Championnat de France de D1 2007-2008

Championnat de France de D1 2007-2008 - 4e journée - Saint-Brieuc-Saint-Étienne 0-1

Samedi 22 septembre 2007 à 20h00

Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)

Saint-Brieuc - Saint-Étienne : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 180

Arbitre : Sabrina Himber assisté de Denis Barbedette et Gérard Caboco.

But pour Saint-Étienne : Jessica Houara d'Hommeaux 87'

Avertissement : Aurélie Naud 56' pour Saint-Étienne

Saint-Brieuc : 1-Stéphanie Mellec ©, 2-Floriane Hellio, 5-Audrey Février, 4-Priscilia Hamon, 3-Livia Jean, 6-Mathilde Le Meur (13-Sophie Rissoan 88'), 7-Charlotte Amaury, 8-Véronique Chasles, 10-Sonia Haziraj, 11-Eugénie Le Sommer, 9-Sandy Levittas (12-Marine Masson 51'), Entr.: Sonia HAZIRAJ

Non utilisées : 14-Audrey Nicolas, 15-Justine Boivin

Saint-Étienne : 1-Karima Benameur Taieb, 3-Julie Louvrier, 4-Noémie Nigon, 5-Delphine Blanc, 2-Aïssata Coulibaly, 10-Aurélie Naud (14-Jessica Houara d'Hommeaux 60'), 11-Anne-Laure Perrot, 6-Karine Bataillard ©, 7-Carole Granjon (12-Pauline Court-Bel Haj 73'), 8-Ludivine Bruet, 9-Fanny Tenret (13-Madeleine Ngono Mani 80'), Entr.: Pierre-Yves THOMAS

Non utilisées : 15-Laetitia Agab-Cluzel

0-1 Houara d'Hommeaux (87') : Court récupère le ballon devant Jean, sert en retrait Houara qui reprend du droit à ras de terre et enroule le ballon sous la barre

Résumé

Saint-Etienne n'en finit plus de surprendre...

Le promu stéphanois a réussi de nouveau grâce à sa solidité défensive et à l'efficacité de son attaque, a décroché une victoire dans ce championnat.

La première période n'est pourtant pas favorable aux Vertes et Saint-Brieuc a envie de connaître enfin à la victoire. A cette occasion, l'attaque briochine a été réorganisé. Levittas évolue en pointe, Amaury à droite et Le Sommer dans le couloir gauche. Levittas hérite d'un bon ballon (13e) mais tarde à frapper. C'est ensuite Amaury sur un centre de Le Sommer qui croise trop sa reprise (15e). Le Sommer se présente trois minutes plus tard face à Benameur (18e). Saint-Etienne subit et va commencer à réagir sur une tête de Coulibaly (19e), puis une frappe de Bruet (26e). Les Stéphanoises réussissent ensuite un beau mouvement à trois Perrot - Naud - Tenret mais Mellec s'interpose (37e). Juste avant le repos, Amaury sur une percée dans l'axe est rattrapée de justesse (42e) et Haziraj voit une belle frappe repoussée d'une manchette par l'efficace gardienne visiteuse (45e).

À la reprise, Amaury retrouve son poste de pointe et Le Sommer passe en n°10 pour essayer de redonner des solutions à une attaque briochine qui peine dans la finition. Malgré cela, la première action est adverse. Tenret frappe juste au dessus (51e). Les minutes suivantes voient le repli défensif stéphanois se mettre en place mais Masson dès son entrée apporte le danger. Une première frappe est cadrée sur un ballon perdu par Coulibaly (52e). Benameur est ensuite en difficulté sur une frappe de Masson (53e). Cette dernière offre ensuite un bon ballon à Amaury qui s'excentre trop (60e). On ne reverra plus de danger devant le but stéphanois si ce n'est un coup franc d'Haziraj à 25 m que Benameur sort du dessous de sa barre (85e) et un penalty demandé pour une main de Louvrier (72e).

Le RCSE va alors réussir un nombre croissant d'occasions d'autant que les remplaçantes vont redonner un deuxième souffle à l'attaque. Il y a auparavant une frappe de Perrot (66e), puis Tenret (78e). Arrive alors la 81e minute avec une action de Ngono Mani pour Houara à gauche, Mellec est à la parade et doit dévier la frappe de l'attaquante stéphanoise sur son poteau. Sur le corner qui suit, c'est de nouveau le danger pour les Bretonnes. On se rapproche du 0-0 et c'est le moment que choisit Ngono Mani à gauche pour centrer fort devant le but. Court à l'opposé en duel avec Jean récupère, et sert en retrait Houara qui de l'entrée de la surface reprend du pied gauche d'une frappe enroulée surlaquelle Mellec est battue (0-1, 87').

Saint-Brieuc est assommé par ce coup du sort si près de la fin de la rencontre. Du côté stéphanois, c'est l'explosion de joie avec 14 points pris sur 16 possibles en septembre, le club forézien est en haut. Saint-Brieuc devra à l'inverse retrouver de l'efficacité à l'occasion du placement à Evreux.

Sébastien Duret

Historique de l'opposition