Championnat de France de D1 2014-2015

Championnat de France de D1 2014-2015 - 5e journée - Arras-Guingamp 0-2

Dimanche 05 octobre 2014 à 15h00

Arras (Stade Degouve-Brabant)

Arras - Guingamp : 0-2 (0-2)

Spectateurs : 100

Arbitre : Émilie Mougeot assisté de Stéphane Notredame et Élodie Deconninck.

Buts pour Guingamp : Maud Hurault 27', Griedge Mbock 30'

Avertissements : Marion Makuch 36', Leïla Iloudje 87' pour Arras, Marine Dafeur 36' pour Guingamp

Arras : 1-Céline Musin, 14-Yvonne Leuko Chibosso, 8-Laurie Dacquigny © (10-Marie Gosse 83'), 4-Jessica Lernon, 3-Marion Makuch, 6-Julie Caillierez, 20-Justine Rougemont (9-Lisa Fragoli 52'), 26-Rachel Saïdi, 7-Aurélie Desmaretz, 11-Anaïs Pugnetti (27-Leïla Iloudje 46'), 18-Ludivine Bultel, Entr.: Claude Rioust

Non utilisées : 16-Claire Jacob, 33-Clara Marcinkowski

Guingamp : 1-Emmeline Mainguy, 5-Griedge Mbock, 6-Marion Boishardy, 8-Audrey Février ©, 21-Ellie Hamon, 11-Aminata Diallo, 10-Lalia Storti, 28-Marine Dafeur (27-Laura Douessin 43'), 17-Salma Amani (26-Cassandre Furuberget 77'), 20-Maud Hurault (23-Fatoumata Baldé 63'), 9-Clarisse Le Bihan, Entr.: Sarah M'Barek

Non utilisées : 16-Maryne Gignoux-Soulier, 7-Faustine Robert

0-1 (27') : Frappe lobée de Maud Hurault à l'entrée de la surface suite à un corner.

0-2 (30') : Centre de Clarisse Le Bihan repris de la tête par Griedge Mbock Bathy au second poteau dans les 6m

Résumé

Arras-Guingamp : Destins contraires

Alors que Guingamp pourrait être l'une des bonnes surprises du championnat, Arras devra lutter avec acharnement pour sauver sa place dans l'élite. Le succès breton ce dimanche l'a confirmé

Guingamp est venu s'imposer tranquillement à Arras (0-2). Dans une rencontre sans grand suspense, les Bretonnes, après une entame équilibrée, ont trouvé la faille à deux reprises juste avant la demi-heure de jeu. Naïves et manquant d'agressivité, les Artésiennes se sont fait surprendre sur deux corners. Dès lors les visiteuses, supérieures dans tous les compartiments du jeu, ont géré sereinement. Les locales ont certes eu une relative mainmise sur le ballon mais leurs adversaires, percutantes en contre, n'ont pas été loin de corser l'addition. Sûre dans ses rares interventions, la gardienne Emmeline Mainguy a passé une après-midi confortable. L'AFCF a eu beau passer à deux attaquantes, puis jouer à trois derrière, le scénario du match n'a pas changé, malgré les efforts de la jeune et prometteuse Lisa Fragoli. Avec des joueuses comme Griedge M'Bock, impressionnante, Clarisse Le Bihan, intelligente, ou la solide Audrey Février, entre autres, l'En Avant, qui reste sur trois succès consécutifs, dispose de sérieux atouts pour jouer un rôle de trouble-fête. Les Artésiennes, elles, n'ont toujours pas connu la victoire et, avant-dernières, jouent la semaine prochaine un match capital contre Metz, qui les précède de deux points.

Christophe Grès

Les temps forts

8’ : coup-franc de Février pour Le Bihan, au deuxième poteau. L'attaquante est trop courte.

11' : longue ouverture de Bultel pour Pugnetti, contrée.

17' : sur le deuxième temps d'un corner, Lernon frappe de loin. Le ballon arrive dans les pieds de Leuko qui, à six mètres, ne cadre pas.

26' : centre tendu de Hamon qui inquiète Musin.

27' : sur corner Arras n'arrive pas à se dégager. Hurault finit par tirer et sa frappe, lobée, fait mouche (0-1).

30' : un corner joué à deux permet à Le Bihan de centrer dans un fauteuil. Au second poteau, M'Bock place sa tête (0-2).

32' : sortie hésitante de Musin qui profite à Le Bihan. La gardienne effacée, l'avant-centre ne cadre pas son tir.

38' : frappe lourde de Le Bihan que Musin arrête difficilement.

Mi-temps : 0-2

67’ : Boishardy, d'une tête en retrait sur une passe arrageoise en profondeur, est proche du contre son camp.

68' : corner rentrant de Bultel, claqué par une Mainguy attentive.

81’ : tir de Furuberget bien stoppé par Musin.

88' : Douessin s'échappe et conclut son raid par un tir sur le poteau.

90' + 3' : percée de Baldé stoppée par une bonne sortie de Musin.

Les réactions

Claude Rioust (entraîneur d'Arras) : « C'est une très, très grosse déception. Nous avons été hors sujet à tout niveau. »

« Nous avons fait, pour une fois, une bonne entame de match. Mais nous prenons deux buts sur corner dus à un manque de rigueur puis de vigilance. C'est une très, très grosse déception. Nous avons été hors sujet à tout niveau. A la différence des autres matchs, il nous a été difficile de nous créer des occasions. La victoire de Guingamp est logique. Comme je l'ai dit aux filles, si maintenant je dois utiliser des U19, je le ferai ! C'est la petite Lisa Fragoli, 16 ans, qui a montré de l'envie, qui a insufflé de la volonté ! Il nous manque aussi beaucoup de joueuses avec nos quatre blessées et Yvonne Leuko qui s'apprête à partir à la CAN. C'est trop pour Arras. Il nous faut maintenant gagner à Metz pour atteindre notre objectif d'avoir entre 10 et 14 points avant la réception de Montpellier. »

Sarah M'barek (entraîneure de Guingamp) : « Nous avons maîtrisé le match. »

« Nous avons maîtrisé le match et fait la différence sur coup de pied arrêté, des phases sur lesquelles nous insistons à l'entraînement. En deuxième période nous avons les occasions mais nous ne sommes pas parvenues à mettre le troisième but. Cette saison nous voulons faire mieux que l'an passé, surtout contre nos adversaires directs. Pour l'instant nous y arrivons ! Nous visons la cinquième place mais nous espérons pouvoir faire des coups contre Juvisy ou Montpellier pour montrer qu'on existe. »

Historique de l'opposition