Footofeminin.fr : le football au féminin

Championnat de France de D1 2010-2011

Championnat de France de D1 2010-2011 - 2e journee - Hénin-Beaumont-Lyon 0-1

Dimanche 19 septembre 2010 à 15h00

Hénin-Beaumont (Stade Octave Birembaut)

Hénin-Beaumont - Lyon : 0-1 (0-1)

Spectateurs : 200

Arbitre : Elodie Coppola assisté de Nicolas Seillier et Philippe Flament.

But pour Lyon : Eugénie Le Sommer 25'

Avertissement : Corine Petit-Franco 52' pour Lyon

Hénin-Beaumont : 1-Marion Mancion, 2-Charlotte Blanchard, 4-Gwendoline Rossi ©, 6-Julie Debever, 3-Rigoberte M'Bah, 10-Rachel Saïdi (13-Aurélie Vanschamelhout 82'), 8-Marie Schepers, 5-Laurie Dacquigny, 11-Laurine Chemery (12-Charlotte Landrieux 46'), 9-Claire Lavogez (14-Mélodie Hurez 74'), 7-Aurélie Desmaretz, Entr.: Philippe PIETTE

Lyon : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Corine Petit-Franco, 4-Sabrina Viguier, 5-Laura Georges ©, 3-Wendie Renard, 6-Amandine Henry, 11-Shirley Cruz Traña, 10-Lara Dickenmann (14-Louisa Necib-Cadamuro 63'), 8-Aurélie Kaci, 7-Sandrine Brétigny (12-Lotta Schelin 72'), 9-Eugénie Le Sommer (15-Isabell Lehn Herlovsen 56'), Entr.: Patrice LAIR

Non utilisées : 13-Ingvild Stensland, 16-Véronique Pons

0-1 Le Sommer (25') : Le Sommer élimine plusieurs joueuses et place une frappe de 20 m dont le rebond surprend la gardienne

Résumé

Le championnat débute sur les chapeaux de roues pour les Héninoises. Après avoir fait un excellent nul 1-1 lors de la première journée à Juvisy, elles continuent en recevant Lyon : deux des ténors du championnat. De plus, les Lyonnaises se méfient de leurs adversaires car elles les avaient battues l'an dernier 3-1.

Au stade Birembaut, les deux formations ont débuté pied au plancher, sans round d'observation. Dès la 7e minute, Aurélie Kaci slalome dans la défense des Vertes, se présente seule devant Marion Mancion qui détourne le ballon aux 6 mètres. Il arrive dans les pieds de Sandrine Brétigny et pousse le ballon dans le but vide. Le but est logiquement refusé pour hors-jeu de la lyonnaise. Le jeu est poursuit principalement au milieu du terrain sans que les gardiennes ne soient inquiétées. Même si les visiteurs mènent légèrement aux points.

À la 25e minute, Eugénie Le Sommer dribble plusieurs adversaires avant d'adresser un tir des 20 m qui ne semble pas dangereux. Mais, celui-ci rebondit juste au niveau des 6 m, le plus mauvais endroit pour une gardienne, Marion Mancion plonge. Elle ne peut que le toucher légèrement et sa course finit dans le petit filet : 0-1. À partir de ce moment, les championnes de France vont appuyer sur l'accélérateur pour essayer d'en marquer un second rapidement. La défense locale bien regroupée fait un excellent travail en laissant peu de place aux Lyonnaises pour s'approcher du but.

À la 37e minute, Rachel Saïdi récupère un ballon à l'entrée de la surface. Son tir est bien enroulé et passe de peu à côté des buts de Sarah Bouhaddi. Peu avant la pause, Lyon obtient un coup-franc idéalement placé. Marion Mancion se distingue en repoussant dans un premier temps le ballon du pied sur sa ligne avant de s'illustrer dans les airs pour le détourner définitivement.

En seconde période, le jeu est toujours aussi agréable mais sans réel changement de rythme. Les Héninoises s'appuient sur un solide bloc défensif (Blanchard, Rossi, Debever, M'Bah et Dacquigny) pour construire son jeu. En face, on essaie de faire la différence sur des actions personnelles car les filles de Philippe Piette quadrillent bien le terrain. Il faut attendre les dix dernières minutes et l'entrée des remplaçantes dont Louisa Nécib et Lotta Schelin pour voir les Lyonnaises de nouveau dangereuses.

À la 79e, Louisa Necib se retrouve seule aux 6 m mais son tir trop croisé passe de peu à côté. Quant à la Suédoise, elle trouve le poteau à 2 reprises aux 81e et 90e. Les favorites du championnat enchaînent sur un 2e succès consécutif alors que le Héninoises prouvent qu'elles peuvent faire douter les plus grosses cylindrées du championnat même s'ils leur manquent un petit quelque chose pour pouvoir décrocher le nul.

Denis Dujardin

Historique de l'opposition

D1

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr