Challenge de France 2008-2009

Challenge de France 2008-2009 - Premier tour fédéral - Cormelles (D3)-Blanc Mesnil (D3) 2-2

Dimanche 04 janvier 2009 à 14h30

Cormelles (Stade municipal)

Cormelles (D3) - Blanc Mesnil (D3) : 2-2 (2-1)

Arbitre : Olivier Fromage assisté de Mathieu Besneville et Thomas Audran.

Buts pour Cormelles : Mélanie Pottier 20' pen., Stéphanie Marie 29'

Buts pour Blanc Mesnil : Laetitia Raucourt 1', Aline Zmijewski 58'

Avertissement : Naoual Chekrouni 79' pour Blanc Mesnil

Cormelles : 1-Valérie Bourel ©, 2-Céline Lecoq, 3-Jessica Chardon, 4-Soizic Beaufils, 5-Cécilia François (12-Aurélie Levallois 18'), 6-Aurélie Guillemine, 7-Aurélie Hanin (13-Charlène Lehoux 78'), 8-Stéphanie Marie, 9-Tatiana Bastard-Bourdon, 10-Mélanie Pottier, 11-Marion Keirsschieter (14-Marion Deschateaux 69'), Entr.: Olivier CAHOREAU

Blanc Mesnil : 1-Frédérique Grando, 2-Yman Naji, 3-Nessrine Bouchehioua, 4-Dang Yi Vuong Huynh Vam (12-Selsabil Daaboub 55'), 5-Najat Chekrouni, 6-Julie Belouet, 7-Laetitia Raucourt, 8-Sabrina Cousin, 9-Sandra Rachid (13-Sylia Koui 32'), 10-Naoual Chekrouni ©, 11-Aline Zmijewski, Entr.: Marie CANOLLE

Non utilisées : 15-Marie Canolle

0-1 (1') : Raucourt

1-1 (20') : Pottier

2-1 (29') : Marie

2-2 (58') : Zmijewski

Cormelles vainqueur 4 tab à 2

Résumé

Tirs au but : Pottier (1-0), Bouchehioua (1-1), Chardon (2-1), Belouet (2-2), Marie (3-2), Cousin (arrêté), Beaufils (4-2), Koui (à côté)


Sur une pelouse rendue difficile par le gel, les Cormelloises se sont qualifiées pour le second tour du Challlenge de France aux dépens du Blanc Mesnil à l'issue de la terrible épreuve des tirs aux buts.


Ce sont les visiteuses qui s'adaptent le mieux aux conditions de jeu particulières, et d'entrée sur une mauvaise relance cormelloise, Raucourt ajuste Bourel (0-1, 1'). Plus à l'aise les Franciliennes dominent les débats sans pour autant parvenir à aggraver la marque, l'état de la pelouse rendant tout geste ou déplacement presqu'impossible. Cependant après un quart d'heure de tâtonnements, les locales se remettent dans le sens de la marche, la partie s'équilibre, sans jeu de mots. A la 20e minute sur leur première tentative, Keirschieter est stoppée irrégulièrement dans la surface, l'arbitre indique le point de pénalty que transforme Pottier. Les protégées de Cahoreau prennent l'ascendant sur leurs adversaires et Marie après s'être infiltrée dans la défense trompe Grando (2-1, 29'). Malgré quelques essais de part et d'autre, le score n'évoluera plus jusqu'à la pause.


De retour des vestiaires, les Franciliennes plus volontaires jettent leur force dans la bataille et rapidement vont égaliser par Zmijewski qui profite d'une nouvelle erreur défensive pour tromper la gardienne bas normande d'une belle frappe croisée (2-2, 58'). Les visiteuses accentuent leur pression mais sur cette pelouse devenue patinoire tout est aléatoire d'un côté comme de l'autre, chaque joueuse pensant plus à rester en équilibre. Bourel doit sortir le grand jeu sur deux essais au 1er poteau parfaitement détourné et est chanceuse sur une frappe flottante de Chekrouni qui atterrit sur la transversale (78e). Les Parisiennes viennent de laisser échapper leur chance, d'autant plus que les Cormelloises finissent plus fort et sont proches de conclure par Bastard qui manque de peu sa reprise face au but ou par la jeune Deschateaux dont la frappe finit dans les gants de Grando (87e). Finalement tout va se jouer aux tirs au but et à ce petit jeu les Bas-Normandes vont se montrer adroites en transformant toutes les tentatives alors que Bourel détourne le 3e tir de Cousin avant que Koui ne rate le cadre.

 

Thierry BOUREL



Historique de l'opposition