Championnat de France de D1 2011-2012

Championnat de France de D1 2011-2012 - 1re journée - Saint-Étienne-PSG 1-2

Mercredi 30 novembre 2011 à 15h00

Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)

Saint-Étienne - PSG : 1-2 (1-1)

Spectateurs : 200

Arbitre : Lugdivine Cinquini assisté de Christophe Agullo et Vincent Calmard.

But pour Saint-Étienne : Rose Lavaud 27'

Buts pour PSG : Kenza Dali 10', Ella Masar 54'

Aucun avertissement

Saint-Étienne : 1-Méline Gérard, 7-Charlotte Gauvin (12-Ludivine Coulomb 37'), 3-Morgane Courteille, 5-Astrid Chazal ©, 2-Amandine Soulard, 6-Aude Moreau, 4-Amélie Barbetta, 11-Rose Lavaud (15-Laury Jésus 73'), 8-Camille Catala, 10-Kheira Hamraoui, 9-Sarah Palacin, Entr.: Hervé DIDIER et Patrick BROSSAT

Non utilisées : 13-Ophélie Brevet, 14-Maéva Clemaron, 16-Julie Perrodin

PSG : 1-Véronique Pons, 7-Julie Soyer, 4-Nonna Debonne, 5-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 8-Élise Bussaglia, 6-Léa Rubio (13-Nora Coton-Pelagie 32'), 2-Kenza Dali (14-Cindy Thomas 70'), 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 10-Allie Long, 9-Ella Masar, Entr.: Camillo VAZ

Non utilisées : 12-Delphine Blanc, 15-Élodie Bayle, 16-Bérangère Sapowicz

0-1 (10') : Frappe croisée de Dali

1-1 (27') : Décalée côté gauche, Lavaud place une frappe sous la barre

1-2 (54') : Coton Pélagie lance Masar en profondeur qui ajuste la gardienne

Résumé

Paris a réussi là où Juvisy avait échoué. Contrairement aux Juvisiennes défaites 4-1, les joueuses de la Capitale ont glané une précieuse victoire à Saint-Étienne en match en retard de la première journée. Un court succès qui les replace dans la course au titre et à la deuxième place puisque les filles de Camillo Vaz ne sont plus qu'à deux points des Montpelliéraines, troisièmes.

Sous les yeux des deux sélectionneurs nationaux, Bruno Bini pour les A et Jean-Michel Degrange pour les U19, les Vertes sont bien rentrées dans la partie mais la frappe de Sarah Palacin fuyait le cadre de Véronique Pons (8e). C'est les Parisiennes qui se montraient finalement les plus réalistes en ouvrant le score sur une frappe croisée de Kenza Dali (1-0, 11e).

Sonné, Saint-Étienne réagissait par Hamraoui mais la frappe de la n°10 stéphanoise filait au-dessus des buts (24e). « On fait un bon premier quart d'heure mais on s'est un peu éteint ensuite », confiait Camillo Vaz, le coach parisien. Les Vertes avaient la mainmise sur le jeu et c'est logiquement que Lavaud égalisait. Légèrement décalé sur la gauche, l'ancienne toulousaine envoyait une magnifique frappe sous la barre de Véronique Pons impuissante (1-1, 26e).

Lavaud répond à Dali

Le rythme retombait un peu suite à un violent choc entre Catala et Rubio, la jeune Parisienne sortait, en larmes, portée par ses partenaires. Touchée au genou, le coach parisien n'a pas voulu faire de pronostic sur la blessure de sa joueuse. Juste avant la pause, les filles d'Hervé Didier repartaient de plus belle. Lavaud, étincelante hier, était tout près du doublé mais son corner direct était dévié sur la barre par une Véronique Pons en réussite.

Celle-ci l'était encore plus quand l'arbitre sifflait une faute en sa faveur sur un corner alors que Chazal avait catapulté le ballon au fond des filets (44e). « J'ai le ballon dans la main, une joueuse attrape mon bras gauche et je relâche le cuir. D'autres arbitres auraient pu ne pas siffler mais là j'ai eu de la chance car l'arbitre n'était pas loin de l'action », expliquait Veronique Pons.

La deuxième mi-temps a été plus compliquée pour des Stéphanoises moins appliquées et qui ont mis moins d'agressivité. « Elles avaient plus de gnac et étaient plus agressives que nous dans les duels et forcément ça a fait la différence », glissait Sarah Palacin. En difficulté physiquement, les Vertes ont donc craqué dès le début du second acte sur la deuxième occasion franche parisienne. Coton-Pélagie lançait parfaitement Masar dans la profondeur ; l'Américaine n'avait plus qu'à ajuster Gerard (1-2, 54e).

Paris maîtrisait cette seconde mi-temps et les Vertes n'arrivaient pas à passer la vitesse supérieure. Les coéquipières de Sabrina Delannoy auraient même pu doubler la mise mais Long (82e) et Bussaglia (89e) ne trouvaient pas le cadre. Hamraoui armait une énième frappe mais cela manquait une nouvelle fois de précision (88e). Dommage pour des Vertes toujours scotchées en cinquième position.

À Saint-Étienne, Thibault Simonnet

Historique de l'opposition