Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 10e journée - Compiègne-Soyaux 2-2

Dimanche 27 novembre 2005

Compiègne (Stade Paul Cosyns)

Compiègne - Soyaux : 2-2 (1-1)

Spectateurs : 100

Arbitre : Stéphane Caput assisté de Serge Sourdeau et Grégory Halleur.

Buts pour Compiègne : Palmira Silva 43', Esméralda Negron 48'

Buts pour Soyaux : Corine Petit-Franco 36', Ophélie Meilleroux 94'

Avertissements : Sandrine Launay 88' pour Compiègne, Corine Petit-Franco 90' pour Soyaux

Compiègne : 1-Sandrine Launay, 7-Audrey Le Goallec ©, 6-Caroline Vandenhove Tellier, 4-Marine Blin, 3-Vanessa Mellarini, 8-Marine Laignier, 10-Audrey Dachicourt, 2-Cécile Beauvais (15-Khadija Ben Haddou 84'), 5-Angela Smuczer (13-Stéphanie Lemaître 58'), 11-Palmira Silva (14-Armelle Lago 65'), 9-Esméralda Negron, Entr.: Benoît GODAUT

Non utilisées : 12-Nadia Benmokhtar

Soyaux : 1-Delphine Raffier, 7-Natacha Berton, 6-Corinne Diacre ©, 9-Ophélie Meilleroux, 5-Priscilla Bencini, 8-Natacha Brandy, 10-Corine Petit-Franco, 4-Marina Pascaud, 2-Jennifer Maier (13-Laura Bardet 64'), 11-Émilie Dos Santos, 3-Candie Herbert (14-Myriam Soweif 36'), Entr.: Bernadette CONSTANTIN

Non utilisées : 12-Nelly Boyer

0-1 (36') : Petit-Franco

1-1 (43') : Silva

2-1 (48') : Negron

2-2 (94') : Meilleroux

Résumé

Une rencontre ouverte qui se solde par un match nul

Dans une rencontre où les deux équipes auront eu l'occasion de faire le break, Compiégnoises et Sojaldiciennes s'en sont retournées dos à dos même si Soyaux est revenu au score dans les arrêts de jeu.

Après quinze minutes équilibrées au milieu de terrain, et des attaquantes n'ayant pas eu d'occasions favorables, l'attaque de Soyaux prend le dessus sur la défense locale avec des frappes d'Herbert et Petit. A la 24e minute, sur une offensive de Soyaux, Launay percute Bencini dans la sortie et la gardienne retombe sur le genou. Sur l'action, Petit est la dernière à reprendre mais sa frappe passe au dessus du cadre. Le match prend une tournure différente lorsque Herbert, touchée à l'arace doit quitter ses partenaires après une demi-heure de jeu. Certes déstabilisées par la sortie de leur attaquante, les Charentaises ouvrent la marque sur une belle ouverture de Brandy dans la profondeur pour Petit qui glisse le ballon sous la gardienne (0-1, 36'). C'est la récompense de plusieurs tentatives similaires dans les minutes précédentes. Compiègne réagit par l'Américaine Négron obligeant Raffier à une sortie difficile (38'). L'égalisation intervient avant le repos. Sur un centre de Laignier, elle centre devant le but, le ballon passe et n'est repris par personne. Silva le récupère sur le côté gauche et effectue un centre-tir qui surprend Raffier qui avait anticipé un centre (1-1, 43'). Durant les six minutes d'arrêts de jeu, sur un corner de Berton, le ballon est mal renvoyé et Petit expédie une frappe sur la barre transversale (45+3').

La tendance s'inverse à la reprise lorsque Laignier voit son centre légèrement contré par Bencini et récupéré par Negron qui ne manque pas l'aubaine seule face au but (2-1, 48'). Deux minutes plus tard, et suite à un gros travail de Smuczér sur l'aile gauche, le centre est tout proche d'être repris par Laignier qui se jette. C'est au tour de Petit d'être trop courte pour dévier un coup franc de Maier (58'). Petit trouve ensuite Dos Santos aux 20 mètres qui tente une frappe mais Launay est bien placée (59'). Compiègne va alors se procurer plusieurs ballons de break mais aucun ne sera concluant. Lemaitre décale Negron à gauche qui élimine Meilleroux avant d'envoyer le ballon au second poteau pour Laignier mais celle-ci manque totalement le cadre (61'). C'est de nouveau la même situation qui se produit à la 86e minute. Entre-temps, Soyaux se voit offrir une balle d'égalisation suite à un main volontaire de Compiègne dans la surface. Dos Santos se charge de le tirer mais le poteau va s'écraser sur le montant droit de Launay avant de passer devant le but (83'). Les dernières minutes sont intenses et après un sauvetage de Launay, sur la contre-attaque de Laignier et Negron, cette dernière croise trop son tir. Il ne reste plus que 30 secondes à jouer lorsque Brandy le long de la ligne de touche à droite centre parfaitement devant le but et Meilleroux vient placer un tête imparable pour offrir le match nul à son équipe (2-2, 90+4'). Le match aura pu en rester là mais Compiègne a une balle de but franche sur l'engagement avant que l'arbitre ne renvoie les deux équipes au vestiaire (90+5').

Sébastien Duret

Historique de l'opposition