Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Vllaznia (ALB)-PSG 0-4

Jeudi 08 décembre 2022 à 18h45

Scutari (Loro Boriçi Stadium)

Vllaznia (ALB) - PSG : 0-4 (0-2)

Spectateurs : 900

Arbitre : Frida Nielsen (Danemark) assisté de Fie Bruun (Danemark) et Sidsel Rasmussen (Dan).4e: Frederikke Lydia Søkjær.

Buts pour PSG : Kadidiatou Diani 19' pen., 36', Ramona Bachmann 60', Magnaba Folquet 81'

Avertissements : Greza Berisha 18', Rrezona Ramadani 45' pour Vllaznia (ALB)

Vllaznia (ALB) : 33-Kaylin Williams-Mosier, 30-Aleksandra Popović (4-McKenna Davidson 78'), 19-Matilda Gjergji, 6-Sara Maliqi, 16-Lucie Gjini , 10-Rrezona Ramadani, 15-Greza Berisha (21-Arlinda Kodra 87'), 14-Ezmiralda Franja ©, 8-Meghan Cavanaugh (31-Maria Bashka 46', 18-Klaudia Borci 87'), 7-Jehona Shala (17-Esi Lufo 46'), 11-Megi Doçi, Entr.: Nikolin Leka

Non utilisées : 1-Ardiola Raxhimi, 12-Viona Rexhepi, 2-Suzane Vuksani, 3-Arbenita Curraj, 13-Arlinda Piranaj, 24-Maja Šaranović, 25-Marinella Panayiotou

PSG : 16-Constance Picaud, 26-Li Mengwen, 19-Estelle Cascarino, 2-Elisa De Almeida (23-Marina Georgieva 75'), 7-Sakina Karchaoui (2-Bénédicte Simon 46'), 18-Laurina Fazer, 10-Ramona Bachmann (25-Magnaba Folquet 61'), 28-Yang Lina, 11-Kadidiatou Diani © (21-Sandy Baltimore 46'), 22-Lieke Martens, 24-Jackie Groenen (6-Oriane Jean-François 61'), Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 1-Lydia Williams, 17-Berglind Björg Thorvaldsdóttir, 35-Nina Ngueleu, 36-Manssita Traoré

0-1 (19') : Frappe de Martens contrée à bout portant par Berisha de la main. Penalty tiré par Diani du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne prise à contre-pied.

0-2 (36') : Martens déborde côté gauche dans la surface qui délivre un centre que Diani reprend de la tête au second poteau avant qu'il ne touche la main puis entre dans le but.

0-3 (60') : Bachmann au départ joue pour Groenen qui décale sur Cascarino à gauche centre au sol pour Bachmann juste à l'entrée de la surface côté gauche qui contrôle et s'avance à 13 m pour placer une frappe du gauche dans la lucarne opposée.

0-4 (81') : Baltimore joue dans l'axe sur Martens qui glisse pour Folquet entrée côté gauche dans la surface qui crochète devant Gjergji et enroule une frappe du droit de 13 m pour le placer à l'opposé sur la gauche de la gardienne.

Résumé

Le PSG facile en Albanie

Tout en ayant pu gérer son effectif, l'équipe de Gérard Prêcheur a facilement disposé du champion albanais avec une victoire 4-0 sur le terrain de Vllaznia.

Lors de la 4e journée de la Ligue des Champions féminine, le PSG était en déplacement à Sköder en Albanie. Face à Vllaznia, le PSG a assuré l'essentiel en ramenant une victoire logique (4-0). Une rencontre archi dominée par les joueuses de Gérard Prêcheur. Kadidiatou Diani a inscrit un doublé en première période avant que Bachmann et Folquet ne marquent en seconde. Paris a fait le nécessaire avant la prochaine étape européenne, à savoir la réception du Real Madrid au Parc des Princes.

Avant le choc de D1 face à l'OL, le PSG a confirmé face aux Albanaises par une deuxième victoire européenne qui permet de rester en course avant de recevoir le Real en Ligue des Champions. L'entraîneur parisien avant cependant fait tourner une partie de son effectif mais ce sont les joueuses cadres qui fait la différence.

À l'image de la première action de la rencontre avec un centre de Diani pour Martens, le ballon venait toucher la transversale (2e). Diani était ensuite partie plein axe, elle éliminait la gardienne mais trop excentrée à droite, son tir était repoussé sur la ligne en corner (10e). Groenen et Martens essayaient de trouver la faille et c'est sur un centre de Karchaoui repris par Martens que le match se débloquait. La reprise à bout portant était touchée par la main de Berisha. Le penalty frappé par Diani du plat du pied droit prenait la gardienne à contre-pied (0-1, 19'). Une autre joueuse se mettait en évidence, en l'occurence Fazer qui avait une opportunité (23e). Contré, cela profitait à Karchaoui dont le centre au second poteau était repris de la tête par Li Mengwen. Une reprise cadrée mais bloquée par la gardienne.

Doublé de Diani

Sur un énième mouvement parisien, la défense albanaise était en grande difficulté. Diani à droite centrait fort pour Bachmann au second poteau. Une reprise de la tête pour Martens plein axe qui tentait une reprise en pivot, dégagée sur Karchaoui qui tentait une frappe trop croisée (35e). Les Parisiennes allaient bénéficier d'un nouveau coup de pouce de l'arbitre danoise. Sur un centre de la gauche de Martens, Diani au second poteau en duel avec Gjini reprenait de la tête puis le ballon touchait le bras avant d'entrer dans le but (0-2, 36'). Avant la pause, les nouveaux efforts de Martens (43e, 45+1e) ne donnaient rien.

La pause était l'occasion de plusieurs changements de part et d'autre. Tandis que Picaud passait une soirée tranquille, le PSG repartait de l'avant avec une frappe à ras de terre de Martens captée par la gardienne (52e) puis une volée contrée en corner (54e). C'est l'expérimentée Bachmann qui frappait à l'heure de jeu comme au match aller. Servie par Cascarino, elle enroulait une frappe dans la lucarne opposée (0-3, 60') juste avant d'être remplacée. Une réussite que n'avait pas Martens malgré ses différentes tentatives. Elle allait tout de même offrir le ballon du 4-0 à la jeune Folquet. Juste à l'entrée de la surface, elle éliminait sa vis-à-vis avant de placer une frappe du droit (0-4, 80').

Le PSG a assuré l'essentiel sans avoir souffert et en ayant pu ménager son groupe avant une série importante de trois rencontres. La qualification en quarts de finale est toujours possible et le destin reste entre les pieds des Parisiennes.

Historique de l'opposition