Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 1re journée - CNFE-La Roche-sur-Yon ESO 4-1

Dimanche 04 septembre 2005

Clairefontaine (Stade Pierre Pibarot)

CNFE - La Roche-sur-Yon ESO : 4-1 (2-0)

Spectateurs : 80

Arbitre : Sabine Bonnin assisté de Stani Chemir et Mario Martins.

Buts pour CNFE : Charlotte Lozé 13', Aurélie Mula 20', Amandine Henry 57' pen., Jessica Houara d'Hommeaux 92'

But pour La Roche-sur-Yon ESO : Anne Sirot 64'

Avertissement : Émilie Mazoué 56' pour La Roche-sur-Yon ESO

CNFE : 1-Véronique Pons, 3-Claire Vermuse, 4-Caroline Pizzala, 5-Morgane Courteille, 2-Élodie Cordier (17-Salma Amani 78'), 7-Jessica Houara d'Hommeaux ©, 8-Inès Dhaou, 6-Nora Coton-Pelagie, 10-Amandine Henry (12-Cynthia Cabaup 60'), 11-Aurélie Mula, 9-Charlotte Lozé (14-Zohra Ayachi 69'), Entr.: Philippe GUILLOTEA

Non utilisées : 13-Jennifer Moresco, 15-Flavie Lemaître

La Roche-sur-Yon ESO : 1-Audrey Malet, 5-Émilie Mazoué ©, 6-Aurélie Cousin (13-Hélène Basset 76'), 2-Alissia Durand, 4-Vanessa Ordonez, 3-Mélissa Plaza, 10-Lucie Chaillot (14-Isabelle Lommelais 53'), 8-Alexandra Rey, 11-Coraline Roul, 7-Anne Sirot, 9-Adama Doumbouya (12-Florence Audouin 86'), Entr.: Freddy POTEREAU

1-0 (13') : Lozé

2-0 (20') : Mula

3-0 (57') : Henry

3-1 (64') : Sirot

4-1 (92') : Houara d'Hommeaux

Résumé

La Roche manque son retour

Après une saison passée en D2, les Vendéennes retrouvaient les pelouses de D1 et plus précisément le billard de Clairefontaine. Autant dire que le plaisir de jouer devait réel mais un certain stress aussi. L'adversaire profondément remodelé était également en phase d'apprentissage mais leurs qualités ont su faire la différence et profiter des erreurs de l'adversaire.

On joue depuis moins de 120 secondes et ce sont les visiteuses qui obtiennent un premier tir cadré sur un coup franc de près de 35 m de l'ex-Mancelle Doumbouya. Le ballon est bien placé mais Pons, de retour avec l'équipe du Centre, a le temps d'intervenir. Le CNFE commence alors à prendre les choses en main. Cordier déborde à deux reprises côté droit et vient apporter avec ces centres le danger devant les buts de Malet (4' et 6'). L'alerte est même plus importante cinq minutes plus tard lorsque Henry décale en profondeur Houara sur la droite. La capitaine du CNFE adresse un centre dangereux repoussé par Malet puis repris par Lozé et de nouveau repoussé avant que le ballon ne soit finalement écarté de la surface. L'action suivante est synonyme de but. Henry récupère le ballon en effectuant un pressing sur Plaza au milieu de terrain. Elle accélère sur l'aile droite et adresse un centre parfait pour Loze qui profite de l'absence de marquage sur elle pour contrôler le ballon aux 20 mètres avant de le placer hors de portée de Malet qui le voit rebondir sur le poteau avant d'entrer (1-0, 13'). Sur le second but, la relance de Malet est récupéré par Mula qui élimine son adversaire avant de conclure d'une frappe en force (2-0, 20'). La Roche cherche à trouver le rythme et doit faire face à d'autres occasions de Houara (32') mais Malet repousse, Loze expédie sa tentative au dessus (34'). Chaillot a une belle opportunité à dix minutes du repos mais son tir fuit le cadre (36') alors Sirot envoie dans les arrêts de jeu un tir dans les bras de Pons (45+1').

En seconde période, les Vendéennes doivent concéder un penalty, avec une faute jugé pourtant en dehors de la surface par les deux protagonistes. Sur l'action, Henry est retenue par le maillot par Mazoué qui a fait la différence. Mazoué est avertie et Mme Bonnin désigne le point de penalty, la n°10 se fait justice (3-0, 57'). Débute alors une baisse de concentration des locales et les Ornaysiennes en profitent pour réagir. Dans ce contexte, Doumbouya sert Sirot dans la surface qui excentrée à 12 mètres croise son tir pour tromper Pons (3-1, 64'). Est-ce un excès de confiance des Yvelinoises, toujours est-il qu'une passe pas assez appuyé de Courteille est toute proche de profiter à Doumbouya (66') avant qu'une autre balle de 3-2 échoue au ras du poteau. Une déviation de Sirot pour Doumbouya permet à l'attaquante ornaysienne de frapper juste devant la sortie de Pons mais le ballon roule tout doucement à quelques centimètres du montant droit de la gardienne du Centre. Dans les dix dernières minutes, Malet va effectuer plusieurs arrêts décisifs sur une frappe de Dhaou (79') puis sur un corner repris de la tête de Courteille (80'). Dans les arrêts de jeu, la réussite est pour Houara. Son centre du droit vient finir directement juste sous la barre de Malet (4-1, 90+2').

Sébastien Duret

Historique de l'opposition