Coupe de France 2011-2012

Coupe de France 2011-2012 - Seizièmes de finale - Nivolas-Vermelle (DH)-Flacé Mâcon (D2) 3-0

Dimanche 19 février 2012 à 14h30

Nivolas-Vermelle (Stade des Mûriers)

Nivolas-Vermelle (DH) - Flacé Mâcon (D2) : 3-0 (2-0)

Spectateurs : 100

Arbitre : Manuela Nicolosi assisté de Mickaël Abreu et Benoît Gaspard.

Buts pour Nivolas-Vermelle : Marjorie Odet 14', Kelly Bernard 42', Marlène Legal 83'

Aucun avertissement

Nivolas-Vermelle : 1-Alexandra Coeur, 2-Kelly Bernard (13-Camille Garnier 83'), 3-Marianne Chollier, 4-Sabrina Gardette, 5-Marine Lespinasse, 6-Marjorie Odet, 7-Sarah Verdan, 8-Ingrid Gayet (12-Ariane Mano 68'), 9-Amélie Vieira (14-Mélissa Sahraoui 83'), 10-Ambre Heuillard ©, 11-Marlène Legal, Entr.: Maxime CLAIN

Flacé Mâcon : 1-Lisa Benmedjahed, 2-Sophie Piquard, 3-Laëtitia Berny, 4-Anne-Sophie Lepers, 5-Delphine Dussolin ©, 6-Mylène Matton, 7-Charlène Mansiat, 8-Fanny Lourenssot, 9-Cécilia Josserand, 10-Kate Claire, 11-Marjorie Fontaine (13-Angéline Mohr 46'), Entr.: Maurice ROBOT

Non utilisées : 12-Stéphanie Cartia

1-0 (14') : Odet

2-0 (42') : Bernard

3-0 (83') : Legal

Résumé

En battant le RC Flacé Macon, équipe évoluant en D2, les Nivolésiennes s’invitent pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale de la compétition

« Notre objectif, c’est évoluer en D2 le plus rapidement possible. Par conséquent, le match de cet après-midi est un vrai test pour nous. »
Les propos d’avant-match du coach du CS Nivolas-Vermelle, Maxime Clain, étaient très clairs. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, il pouvait ajouter : « C’est un test concluant ! »
En effet, les demoiselles d'Honneur n’ont pas fait dans la dentelle : marquer trois buts sans en prendre un seul face à un pensionnaire de D2 confirme la valeur de l'équipe nord-iséroise.
Dès les premières minutes de la rencontre, la vitesse côté droit de Sarah Verdan mettait au supplice la défense mâconnaise. Malheureusement, ses bons centres n'étaient pas exploités par ses coéquipières. Une fois quelques réglages établis, la gardienne visiteuse se chargeait à son tour de faire échec aux attaques du CS Nivolas-Vermelle : en détournant du bout des gants une belle frappe de Marlène Legal (7ème) et en récidivant deux minutes plus tard au prix d’une belle intervention au sol face à la même Legal (9ème).
La joie du premier but était simplement remise à plus tard : un long centre venu du coté droit, une remise de Sarah Verdan dans l’axe, et le tour était joué par Marjorie Odet (1-0, 14ème).
Le pressing haut des joueuses de Maxime Clain ne permettait pas aux Bourguignonnes de déployer un jeu plus en rapport avec leur niveau.

Bernard fait le trou juste avant la pause

Toutefois, elles s’autorisaient quelques approches qui auraient pu faire mouche. En excellente position, Cécilia Josserand (32ème) et Kate Claire (37ème) voyaient leurs frappes flirter avec le cadre.
Comme dans tout bon scénario, au plus fort de la domination visiteuse, les Nivolésiennes portaient l’estocade. Kelly Bernard était tout heureuse de pousser le cuir dans le but après une première frappe contrée de Marjorie Odet (2-0, 42eme).
La deuxième période voyait les pensionnaires de D2 plus volontaires dans les phases offensives. Toutefois, Cécilia Josserand restait maladroite face au but (55ème et 62ème) et Kate Claire était contrée au tout dernier moment par Marianne Chollier (67ème).
Le RC Flacé Macon avait laissé passer sa chance de recoller au tableau d’affichage, ce qui avait le don de décupler les forces du CS Nivolas-Vermelle.
Mais le troisième but libérateur avait beaucoup de mal à venir. Marianne Mano assurait mal sa reprise (70ème) et Marlène Legal trouvait sur sa route soit l’impériale Lisa Benmedjamed dans les buts (72ème) soit la barre transversale (78ème).
Au final, Marlène Legal était récompensée de ses efforts quand, seule dans l’axe, elle sortait enfin victorieuse de son face à face avec Lisa Benmedjamed (3-0, 83ème).
L’exploit tant attendu était bien là et les spectateurs du stade des mûriers salivent déjà d’envie quand on évoque le nom des possibles adversaires à venir.

Reportage de Dominique Mariat

LES RÉACTIONS
Maxime Clain (entraîneur CS Nivolas-Vermelle) :
"C’est une belle victoire face à une équipe de D2 qui a de la qualité offensivement. On a répondu présent en proposant du jeu. Notre premier but rapidement marqué nous a facilité la tâche. On a souffert par la suite mais ce deuxième but en fin de première mi temps nous fait vraiment du bien. Grosse satisfaction car dans nos moments difficiles, les filles n’ont rien lâché. Maintenant, pourquoi pas le Paris Saint-Germain ou l’Olympique Lyonnais au prochain tour ?"

Maurice Robot (entraîneur RC Flacé Macon):
"Sur la physionomie du match, on ne mérite pas mieux. On a eu de grosses occasions que l’on ne concrétise pas et on prend trois buts sur des erreurs de marquage. Par moment, on n’était pas du tout dans le match. En tous les cas, bravo à cette équipe du CS Nivolas."

Historique de l'opposition