Ligue des Champions 2011-2012

Ligue des Champions 2011-2012 - Quarts de finales - Lyon-Brøndby (DAN) 4-0

Mercredi 14 mars 2012 à 19h00

Lyon (Stade de Gerland)

Lyon - Brøndby (DAN) : 4-0 (2-0)

Spectateurs : 9985

Arbitre : Christine Baitinger (Beck) (ALL) assisté de Inka Muller (ALL) et Christina Jaworek (ALL).

Buts pour Lyon : Camille Abily 8', Sonia Bompastor 34', Lara Dickenmann 63', Louisa Necib-Cadamuro 71'

Avertissements : Amandine Henry 88' pour Lyon, Cecilie Sandvej 29' pour Brøndby (DAN)

Lyon : 26-Sarah Bouhaddi, 17-Corine Petit-Franco, 20-Sabrina Viguier, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor ©, 6-Amandine Henry, 23-Camille Abily (11-Shirley Cruz 62'), 10-Louisa Necib-Cadamuro, 8-Lotta Schelin, 9-Eugénie Le Sommer (12-Élodie Thomis 70'), 21-Lara Dickenmann (14-Rosana 75'), Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : 1-Céline Deville, 4-Makan Mouchou Traoré, 5-Laura Georges, 15-Aurélie Kaci

Brøndby (DAN) : 1-Stina Petersen , 8-Theresa Nielsen ©, 5-Signe Andersen, 4-Cecilie Sandvej, 30-Mia Brogaard , 9-Nanna Christiansen, 20-Anja Thorsen, 14-Aivi Luik (21-Emma Madsen 77'), 19-Kristina Kragh (6-Julie Jensen 46'), 10-Camilla Larsen (26-Michelle Pearl Heyman 60'), 23-Lise Munk, Entr.: Peer Lisdorff

Non utilisées : 18-Anna Olsen, 2-Mie Jans, 22-Camilla Andersen

1-0 (8') : Abily

2-0 (34') : Bompastor

3-0 (63') : Dickenmann

4-0 (71') : Necib-Cadamuro

Résumé

Ligue des Champions – L’OL prend une sérieuse option

Gerland a vu un très bon Olympique Lyonnais disposer aisément du Brøndby IF. La qualification pour les demi-finales de la coupe d’Europe devrait être une formalité mercredi prochain au Danemark.

L’OL a un pied en demi-finales, pour ne pas dire deux. On dira neuf orteils sur dix… Les filles de Partice Lair se sont une nouvelle fois promenées dans leur jardin de Gerland. Une cinquième présence de suite au grand carré VIP de la Ligue des Champions devrait être assurée sans trop de mal mercredi prochain lors du match retour. On annonçait l’opposition sérieuse. Elle l’a été.

Pour la première fois lors de cette campagne européenne, les Lyonnaises ont eu affaire à un adversaire relevé. Mais le Brønby IF, bien que double demi-finaliste européen (2004, 2007) et septuple champion du Danemark, ne joue pas dans la même cour que le champion d’Europe en titre.

Les Rhodaniennes n’ont jamais laissé respirer leurs invitées. L’étonnant 4-4-2 scandinave a implosé dès les premières minutes suite au cinquième but européen d’Abily, qui s’y est reprise à deux fois pour transformer l’offrande de Schelin en but (1-0, 7'). Malgré quelques phases de jeu intéressantes et des duels remportés de la tête, les Danoises n’ont jamais pu faire frissonner Bouhaddi, qui n’a toujours pas encaissé le moindre but en 2012 et qui s’est une nouvelle fois ennuyée ferme. La redoutable Munk n’a jamais pu se mettre en position de tir. Seul un centre fuyant de l’entrante Pearl- Heyman est venu percuter la transversale de l’internationale tricolore (75e).

Retour assuré

Bref. L’OL a pu sortir le rouleau compresseur pour se procurer une quinzaine d’occasions franches. Sur les ailes, c’était entrée libre : les paires Bompastor-Dickenmann et Le Sommer-Franco ont eu l’occasion d’ajuster des centres en retrait toute la soirée. Le reste du temps, les Fenottes ont pu faire rugir de plaisir la tribune Jean Jaurès avec des crochets bien sentis et des combinaisons à tout-va. Abily a eu l'occasion de marquer un second but après un bon travail de Le Sommer mais sa frappe heurtait la barre (29e). Logiquement, le break a été fait avant la pause : centre rentrant de Dickenmann, remise dos au but de Schelin, tir croisé du gauche de Bompastor qui marque avec l'aide du poteau (2-0, 34'). Passeuse puis buteuse, la Suissesse servie par Necib posait ensuite son vis-à-vis sur les fesses d’un beau crochet suivi d’une frappe décroisée du droit imparable au ras du poteau (3-0, 63').

entre la gardienne et le poteau (4-0, 71').

Deux buts par période, du beau jeu, des beaux gestes comme s’il en pleuvait… Opération séduction réussie pour l’OL qui a pu infliger aux Danoises leur plus grosse défaite à l’échelon continental.

Fabrice Dufaud

Historique de l'opposition