Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe A

Championnat de France de D2 2012-2013 - Groupe A - 6e journée - Hénin-Beaumont-Rouen 1-0

Dimanche 28 octobre 2012 à 15h00

Hénin-Beaumont (Stade Octave Birembaut)

Hénin-Beaumont - Rouen : 1-0 (1-0)

Arbitre : Aurore Vanstaevel assisté de Vincent Denoeux et Fabrice Quentin.

But pour Hénin-Beaumont : Marine Dafeur 13'

Avertissement : Marine Dafeur 57' pour Hénin-Beaumont

Expulsion : Marine Allez 77' pour Rouen

Hénin-Beaumont : 1-Céline Musin, 2-Charlotte Blanchard, 3-Marine Dafeur, 4-Rigoberte M'Bah, 5-Gwenaëlle Devleesschauwer, 6-Pauline Martin-Boquet (12-Estelle Ancemot 62'), 7-Aurélie Desmaretz ©, 8-Marie Schepers, 9-Pauline Cousin, 10-Rachel Saïdi, 11-Léa Declercq (13-Marie-Charlotte Léger 72'), Entr.: Yannick Ansart

Non utilisées : 14-Justine Mellin

Rouen : 1-Marie Lefebvre, 2-Marine Fouchard, 3-Fanny Gosseye, 4-Audrey Lecoq, 5-Kheira Bendiaf, 6-Floriane Rouy (12-Maude Perchey 46'), 7-Erika Héot, 8-Lucie Barbet ©, 9-Naïma Talani, 10-Audrey Pottier (14-Marie Desplanques 66'), 11-Nassima Chehih (13-Marine Allez 66'), Entr.: Stéphane Arnold

1-0 (13') : Dafeur

Résumé

Dans le duel que se livraient jusqu'alors à distance, Héninoises et Rouennaises ce dimanche, ce sont les joueuses locales qui sont sorties grandes gagnantes et désormais leaders de Division 2.

Avec les deux championnes du Monde françaises U17 Pauline Cousin et Léa Declercq titularisées, Hénin-Beaumont affichait ses ambitions offensives. L'entame du match était pourtant équilibrée. Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour voir la première banderille héninoise signée Aurélie Desmaretz sur un centre de Léa Declercq. La reprise de la capitaine était contrée et dégagée in extremis en corner par une Rouennaise. Sur celui-ci tiré par Rachel Saïdi, une mauvaise appréciation de la trajectoire de la part de la gardienne Rouennaise profitait à Marine Dafeur qui sans hésiter, expédiait le ballon de volée dans les filets adverses (1-0, 13').

Cette ouverture du score libérait des Héninoises appliquées et généreuses dans les efforts. La possession du ballon était à leur avantage et son utilisation était propre. C'est ainsi que les occasions nettes allaient s'enchaîner. D'abord par Aurélie Desmaretz, qui perdait son premier face à face en tirant sur la gardienne, Pauline Cousin suivait mais plaçait le ballon juste à côté du but. Puis c'était au tour de Léa Declercq, légèrement décalée côté droit, de se présenter face à la gardienne, mais son lob atterrissait juste derrière la barre. Les Rouennaises étaient débordées. Sur l'action suivante, Aurélie Desmaretz était à nouveau seule face à la portière adverse, elle réussissait son crochet mais poussait trop loin le ballon. La domination locale continuait, un centre d'Aurélie Desmaretz était tout près d'être repris par Pauline Cousin, sans succès. Encore Aurélie Desmaretz pour un nouveau duel avec la gardienne rouennaise. Après l'avoir effacée, elle tirait en angle fermé mais le ballon heurtait le poteau. En dépit de toutes ces situations de but, la première mi-temps touchait à sa fin sur ce petit score de 1-0, quand Léa Declercq partait seule au but plein axe pour défier une nouvelle fois la gardienne adverse. Tous les supporters héninois voyaient déjà la ballon au fond des filets. Mais la Rouennaise gagnait ce duel face à Léa Declercq. Malgré une flopée d'occasions franches, les Héninoises n'avaient qu'un but d'avance à la mi-temps, restant donc à portée des Rouennaises complètement absentes jusqu'à présent.

Rouen se réveille mais finit à dix

La seconde période marquait le réveil rouennais. Poussées par leur entraîneur Stéphane Arnold, les joueuses de la Seine-Maritime gagnaient beaucoup plus de duels. Mais cela restait trop timoré pour inquiéter des Héninoises solides défensivement. On assistait désormais à une lutte très âpre pour la récupération du ballon. Les occasions se faisaient plus rares. Quelques tirs lointains de chaque côté, mais sans danger pour les deux gardiennes. Le temps s'écoulait en faveur des Héninoises bien en place. En contre, Aurélie Desmaretz s'offrait une énième percée sur son aile gauche. Son tir du pied gauche était repoussé par la gardienne dans les pieds de Pauline Cousin qui enchaînait une nouvelle frappe, mais cette fois-ci, une défenseuse rouennaise suppléait sa coéquipière et dégageait le ballon sur la ligne de but.

Réduites à dix après l'expulsion sévère de Marine Allez, les visiteuses jetaient leurs dernières forces dans la bataille et se procuraient enfin leur première occasion sur un ballon en profondeur côté droit. Le tir de Naïma Talani était détourné par une Céline Musin concentrée et déterminée à garder sa cage inviolée. Puis sur un dernier long coup-franc, une erreur de marquage de la défense héninoise profitait à une Rouennaise esseulée dans les 6 mètres. Mais celle-ci ratait incroyablement son tir et le ballon roulait tout doucement dans les mains de Céline Musin juste avant le coup de sifflet final.

Cette victoire importante pour les joueuses de Yannick Ansart leur permet de s'installer en tête du classement et poursuivent leur opération "reconquête".

Historique de l'opposition