Championnat de France de D1 2004-2005

Championnat de France de D1 2004-2005 - 12e journée - Lyon-Vendenheim 1-1

Dimanche 19 décembre 2004

Lyon (Stade de Gerland n°10)

Lyon - Vendenheim : 1-1 (0-1)

Spectateurs : 100

Arbitre : Christelle Laboureyras assisté de Georges Baillet et Solenne Bartnick.

But pour Lyon : Sandrine Dusang 58'

But pour Vendenheim : Julie Bayol 28' pen.

Avertissement : Sandrine Brétigny 41' pour Lyon

Lyon : 1-Aurore Pegaz, 2-Sandrine Dusang, 3-Sandrine Brétigny, 4-Cécile Locatelli ©, 5-Marianne Grangeon, 6-Delphine Blanc, 7-Carole Granjon (13-Émilie Gonssollin 7', 12-Coralie Ducher 52'), 8-Ludivine Bruet (14-Tara Flint 79'), 9-Séverine Creuzet-Laplantes, 10-Claire Morel, 11-Aurore Giraud, Entr.: Farid BENSTITI

Vendenheim : 1-Mélanie Lejeune, 2-Stéphanie Wendlinger, 3-Jeanne Haag (12-A Albane Giraud 75'), 4-Noémie Freckhaus, 5-Jennifer Meyer (13-Nadia Bouteldja 87'), 6-Sabrina Klughertz, 7-Nadia Miloudi, 8-Julie Bayol, 9-Angélique Remetter, 10-Julie Walocha, 11-Sylvie Klopfenstein-Lentschat ©, Entr.: Jocelyne KUNTZ

Non utilisées : 14-Audrey Jenny, 15-Laura Ey-Stoll, 16-Noémie Sturm

0-1 (28') : Bayol

1-1 (58') : Dusang

Résumé

L'OL manque le coche

S'il restaient encore quelques chances de titre à l'OL féminin, elles se sont probablement envolées hier, pendant que Juvisy et Montpellier faisaient pourtant match nul dans la rencontre au sommet du championnat.

La faute à une accrocheuse formation de Vendenheim, valant certainement mieux que son classement, mais aussi un manque de fraîcheur flagrant des filles de Farid Benstiti, voire d'enthousiasme par moment. Le décor est d'ailleurs planté d'entré avec des Lyonnaises s'empêtrant presque systématiquement dans l'axe, là ou le rideau défensif adverse est le plus dense. Et comme dans le même temps, elles perdent la bataille du milieu de terrain, on comprendra aisément qu'il faut attendre la 18e minute de jeu pour voir une occasion locale digne de ce nom. Mais quelle occasion ! Seule aux six mètres devant Lejeune, la portière alsacienne, après un bon centre de Bretigny, Creuzet-Laplantes trouve le moyen de manquer le cadre. On ne le sait pas encore, mais Locatelli et ses partenaires viennent de laisser filer là leur unique opportunité de la première période … Chose que ne va pas faire les Fédinoises, lorsqu'une charge de Locatelli déstabilise Walocha sur la ligne de sortie pour un penalty bien mal venu. Sanction que transforme Bayol en force et pleine lucarne (0-1, 28').

Passée la pause et repositionnées, les Lyonnaises tentent enfin de hausser le ton. Si les premières alertes de Bretigny (46e et 50e) restent infructueuses, la troisième va être la bonne. Sur un bon ballon en profondeur de Bretigny, Morel arrache le cuir au nez et à la barbe de Lejeune, pour le glisser au fond des filets (1-1, 58'). Mais l'éclaircie va être de courte durée car, hormis une frappe de Blanc repoussée sur sa ligne par Klopfenstein (62e) et une reprise manquée de Flint (82e), l'OL ne va plus guère se montrer dangereux.

Denis Dupont

Historique de l'opposition