Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Quarts de finales - Lyon-Benfica (POR) 4-1

Mercredi 27 mars 2024 à 18h45

Décines-Charpieu (OL Stadium)

Lyon - Benfica (POR) : 4-1 (1-1)

Spectateurs : 21239

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles) assisté de Ceri Louise Williams (Pays de Galles) et Susann Küng (Suisse). Quatrième arbitre : Riem Hussein (Allemagne).

Buts pour Lyon : Delphine Cascarino 43', 51', Kadidiatou Diani 91', 96'

But pour Benfica (POR) : Marie-Yasmine Alidou D'Anjou 45'

Avertissements : Sara Däbritz 29', Melchie Dumornay 81' pour Lyon, Christy Ucheibe 59', Catarina Amado 62', Laís Araújo 90' pour Benfica (POR)

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 29-Griedge Mbock ©, 21-Vanessa Gilles, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 70'), 17-Daniëlle van de Donk (7-Amel Majri 63'), 26-Lindsey Horan, 8-Sara Däbritz (13-Damaris Egurrola 46'), 11-Kadidiatou Diani, 9-Eugénie Le Sommer (6-Melchie Dumornay 46'), 20-Delphine Cascarino (27-Vicki Becho 76'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 3-Wendie Renard, 10-Dzsenifer Marozsán, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 32-Maeline Mendy

Benfica (POR) : 1-Lena Pauels, 80-Laís Araújo, 15-Carole Costa © (17-Andreia Norton 84'), 16-Christy Ucheibe, 13-Lúcia Alves, 23-Anna Gasper, 6-Andreia Faria (11-Jessica Silva 58'), 19-Catarina Amado, 2-Marie-Yasmine Alidou D'Anjou (5-Paige Almendariz 90'), 25-Chandra Davidson (28-Andrea Falcon 83'), 10-Kika Nazareth, Entr.: Filipa Patão

Non utilisées : 39-Carolina Vilão, 66-Rute Costa, 3-Ana Seiça, 4-Sílvia Rebelo, 8-Marta Cintra, 20-Lara Martins, 21-Pauleta, 71-Daniela Silva

1-0 (43') : Passe en retrait vers Pauels interceptée par Le Sommer qui joue le duel, récupère et transmet à Cascarino entrée de surface qui enroule du droit sans contrôle.

1-1 (45') : Passe de Kika Nazareth dans l’intervalle de la défense lyonnaise vers Lucia Alves côté droit de la surface qui rentre et centre vers Alidou qui se jette avec Mbock pour pousser le ballon du droit au fond.

2-1 (51') : Passe de Horan au milieu de terrain, remontée de Cascarino qui se réaxe avant de frapper aux 20 mètres plein axe du droit.

3-1 (91') : À la suite d’un coup franc repoussé, centre de Majri repris par Horan en tombant qui remet vers Diani qui n’a plus qu’à pousser du droit à 5m de la ligne.

4-1 (96') : Sur une longue ouverture d’Horan, Amado tente d’intervenir à la suite du contrôle de la poitrine de Diani mais repousse le ballon sur Diani droit qui trompe Pauels.

Résumé

Cascarino guide l'OL vers les demies

Dominatrices mais sans grand mordant face à Benfica, Lyon s'en est remis à Delphine Cascarino, auteur de son premier doublé avec l'OL depuis octobre 2018, pour valider son ticket vers les demi-finales de la Ligue des Championnes (4-1).

Bousculées à l'aller du côté de l'Estadio da Luz, les Lyonnaises de Sonia Bompastor s'avançaient à domicile avec la ferme intention de valider leur place en demi-finale et réaffirmer sa place et ses ambitions. Avec une composition de départ proche du match aller, Daniëlle Van de Donk remplaçant juste Amel Majri au milieu de terrain, c'est toutefois le même film que lors de la première manche qui s'est dessiné.

Plus souvent en possession et en maitrise du ballon, Lyon a manqué de précision sur les premières minutes, les volées de Van de Donk (4e) et Le Sommer (6e) étant facilement captées. Décidées à mettre la pression d'entrée, les Fenottes ratent même l'immanquable à l'approche du quart de jeu. Sur un centre de Kadidiatou Diani, bien servie sur le côté droit de la surface, Eugénie Le Sommer se retrouve seule aux 6 mètres pour reprendre à bout portant devant Lena Pauels mais manque totalement sa frappe qui termine à côté (13e).

Cascarino réveille l'OL

Une occasion en or qui vient ponctuer le principal temps fort des Lyonnaises dans le premier acte, Benfica rentrant peu à peu dans sa rencontre et faisant passer un grand frisson à l'approche de la demi-heure de jeu. Tout d'abord sur coup franc, la tête de Carole Costa n'étant pas assez puissante pour gêner Endler (27e) avant que celle-ci ne sorte de sa ligne pour boxer un ballon au duel avec Davidson (28e). Un contact sur lequel la VAR intervient, sans accorder finalement de penalty aux Portugaises.

Moins à son aise, Lyon s'en remet à une Delphine Cascarino remuante depuis son retour sur le front de l'attaque. Sa vitesse met à mal les latérales lisboètes, poussant Pauels à la parade (33e) avant de faire la différence 10 minutes plus tard. Sur une passe en retrait trop courte vers la gardienne du SLB, Eugénie Le Sommer joue le duel et récupère le ballon dans ses pieds avant de servir Cascarino entrée de surface qui enroule du droit sans contrôle (43e, 1-0).

Lyon se fait peur

On pense alors que le plus dur est fait pour l'équipe de Bompastor mais il ne faudra que deux minutes aux visiteuses pour réagir. Sur une ouverture pleine axe de Kika dans le dos de Bacha et Gilles, Lucia Alves peut rentrer dans la surface côté droit et servir Marie-Yasmine Alidou dans l'axe qui se jette avec Mbock pour pousser le ballon au fond (45e, 1-1). Repris directement, l'OL tente de repasser devant avant la pause sans succès, Pauels restant impeccable sur la tête de Gilles (45+1e).

Il faudra attendre le second acte et un nouvel éclair de Cascarino pour de nouveau souffler dans les rangs rhodaniens, cette dernière s'emmenant le ballon dans un sprint en solitaire avant de revenir dans l'axe et de placer une frappe lourde à 20 mètres (51e, 2-1). De quoi assommer pour de bon Benfica, bien plus en difficulté dans le second acte. L'imprécision lyonnaise elle perdure, Dumornay (59e, 67e), Majri (67e, 78e), Horan (69e) ou encore Becho (88e) se procurant des situations sans parvenir à faire la différence. Seule Diani finit par enfoncer le clou dans le temps additionnel final, reprenant dans la surface une remise de la tête de Horan sur un centre de Majri (90+1e, 3-1) avant de profiter d'un mauvais rebond sur une intervention d'Amado (90+6e, 4-1). Une efficacité offensive à régler pour Sonia Bompastor et son staff, qui retrouvera donc le Paris St Germain ou Häcken le mois prochain la 13e demi-finale de son histoire en Ligue des Championnes

Historique de l'opposition