Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Quarts de finales - Benfica (POR)-Lyon 1-2

Mardi 19 mars 2024 à 21h00

Lisbonne (Estádio do SL Benfica)

Benfica (POR) - Lyon : 1-2 (1-0)

Spectateurs : 19736

Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne) assisté de Paulina Baranowska (Pologne) et Julia Bukarowicz (Pologne). Quatrième arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande).

But pour Benfica (POR) : Andreia Faria 43'

Buts pour Lyon : Delphine Cascarino 63', Sara Däbritz 79'

Avertissements : Christy Ucheibe 66', Lúcia Alves 73' pour Benfica (POR), Selma Bacha 32', Delphine Cascarino 93' pour Lyon

Benfica (POR) : 1-Lena Pauels, 80-Laís Araújo (3-Ana Seiça 63'), 15-Carole Costa ©, 16-Christy Ucheibe, 13-Lúcia Alves, 23-Anna Gasper, 6-Andreia Faria (21-Pauleta 69'), 28-Andrea Falcón (17-Andreia Norton 69'), 2-Marie-Yasmine Alidou D Anjou, 9-Nycole Raysla (25-Chandra Davidson 16'), 10-Kika Nazareth (19-Catarina Amado 69'), Entr.: Filipa Patão

Non utilisées : 66-Rute Costa, 4-Sílvia Rebelo, 5-Paige Almendariz, 8-Marta Cintra, 20-Lara Martins, 71-Daniela Silva, 99-Beatriz Nogueira

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 29-Griedge Mbock ©, 21-Vanessa Gilles, 4-Selma Bacha, 7-Amel Majri (6-Melchie Dumornay 55'), 26-Lindsey Horan, 8-Sara Däbritz, 11-Kadidiatou Diani (27-Vicki Becho 77'), 9-Eugénie Le Sommer (13-Damaris Egurrola 55'), 20-Delphine Cascarino, Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 3-Wendie Renard, 5-Perle Morroni, 10-Dzsenifer Marozsán, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 31-Liana Joseph, 32-Maeline Mendy

1-0 (43') : Gilles joue vers l'axe pour Mbock dans le rond central. Andreia Faria a senti le coup et intercepte le ballon sur la ligne médiane puis file seule au but, se présente dans la surface et de 13 m face à Endler place une frappe croisée du droit dans le petit filet droit.

1-1 (63') : Touche de Carpenter à droite qui joue sur Diani qui lui remet le ballon. La latérale s'avance et centre en retrait pour Dumornay à 6 m au premier poteau qui dévie d'une talonnade sur Cascarino dans l'axe à 5 m qui reprend du droit.

1-2 (79') : Becho récupère le ballon côté droit et joue vers l'avant pour Horan qui déborde, crochète à l'entrée de la surface devant Ucheibe avant de délivrer un centre rentrant du droit dévié du bout du crâne par Däbritz au second poteau pour envoyer le ballon dans le petit filet droit.

Résumé

L'OL a trouvé la lumière en seconde période

Privées d'Hegerberg et van de Donk blessées, Sonia Bompastor pouvait compter sur le retour de sélection d'Horan. Pour ce quart de finale aller face à un adversaire qui découvre les quarts, l'OL n'aura pas eu la partie facile avant de faire la différence en seconde période sur des buts de Cascarino et Däbritz.

Quelques ballons perdus auront été bien exploités par les Lisboètes. Une première fois, Horan perdait un ballon, et c'est au final Falcon qui venait du gauche tenter sa chance face à Endler décisive en repoussant le ballon sur son poteau (7e). Le club portugais perdait rapidement Raysla sur blessure mais l'équipe restait bien en place.

Une frappe de Le Sommer était bien arrêtée par la gardienne Pauels (19e). Cette dernière qui envoyait ensuite en corner un centre fort venu de la droite de Cascarino (23e). La rencontre est engagée et Lyon s'énerve, faute de trouver des solutions. Lorsque Le Sommer reprenait un centre de Cascarino, sous la pression de Carole Costa, la reprise manquait de puissance (38e).

Lyon était finalement cueilli à froid juste avant le repos. Un ballon de Gilles vers Mbock intercepté sur la ligne médiane par Faria et la n°6 de Benfica filait seule pour gagner son duel avec Endler (1-0, 43'). Deux minutes après, un nouveau ballon perdu par Gilles était finalement mal exploité par Davidson (45e). Juste avant le repos, sur un coup franc de Bacha pour Gilles, la défense portugaise écartait le danger pour permettre de conserver ce but d'avance (45+5e).

L'OL surpris avant le repos, se reprend dans la dernière demi-heure

Lyon devait se reprendre et montrait ses intentions dès la reprise. Ce n'est cependant qu'après l'heure de jeu que les situations intéressantes survenaient. Lancée par Joran, Diani prenait le dessus sur Ucheibe à droite et pénétrait dans la surface avant de buter sur Pauels qui repoussait du pied (62e). Le but arrivait une minute plus tard avec Carpenter qui était venue prêter main forte et centrer en retrait. Dumornay prolongeait d'une talonnade sur Cascarino qui ne faisait pas prier (1-1, 63'). Däbritz se montrait à son tour en interceptant une relance de Costa pour enchaîner par une frappe qui flirtait avec le montant droit (68e). Diani ne connaissait pas plus de réussite.

Décalée par Cascarino à droite, elle se présentait encore face à la gardienne mais perdait son duel à deux reprises (73e). Quelques instants après, Horan se jetait pour reprend un centre de Bacha et manquait de peu le cadre. L'apport de Becho allait délivrer l'OL. Juste après avoir vu son but refusé pour un hors-jeu initial d'Horan (77e), elle était au départ de l'action qui amenait le second but. Horan trouvait Däbritz qui déviait en pleine extension de la tête (1-2, 79'). L'OL venait de faire le plus dur et n'allait plus être inquiété au cours d'une seconde période où Benfica n'a pas pu tenir le rythme.

Historique de l'opposition