Footofeminin.fr : le football au féminin

Championnat de France de D1 2014-2015

Championnat de France de D1 2014-2015 - 8e journee - Issy-Rodez 2-3

Dimanche 02 novembre 2014 à 13h00

Issy-lès-Moulineaux (Stade Gabriel-Voisin)

Issy - Rodez : 2-3 (2-2)

Spectateurs : 80

Arbitre : Sabine Bonnin assisté de Stéphanie Di Benedetto et Stéphanie Pommelet.

Buts pour Issy : Nonna Debonne 23', Lise Lachaud 30'

Buts pour Rodez : Flavie Lemaître 40', Anaïs Ribeyra 45', Audrey Cugat 89'

Avertissement : Luce Ndolo Ewele 43' pour Issy

Expulsion : Crystal Mangaya 92' pour Issy

Issy : 30-Pauline Peyraud-Magnin, 3-Pauline Dhaeyer, 4-Kheira Bendiaf, 5-Adeline Rousseau, 28-Nonna Debonne, 21-Sarah Huchet, 10-Charlotte Lozé ©, 14-Luce Ndolo Ewele (22-Laure Livet 82'), 18-Jinane Hanni, 24-Courtney Conrad (9-Crystal Mangaya 61'), 6-Lise Lachaud, Entr.: Nicolas Gonfalone

Non utilisées : 1-Katherine Linn, 8-Anaïs Makengo, 25-Sarah Boudaoud

Rodez : 16-Déborah Garcia, 6-Maeva Buscaylet, 5-Anne-Sophie Ginestet, 17-Marine Haupais ©, 3-Fanny Hoarau, 11-Anne-Marie Banuta (4-Coralie Austry 62'), 22-Sophie Vaysse, 15-Audrey Cugat, 10-Laurie Cance (8-Ella Kaabachi 74'), 9-Flavie Lemaître (23-Marine Lespinasse 90'), 14-Anaïs Ribeyra, Entr.: Nicolas Bach

Non utilisées : 1-Julie Niphon

1-0 Debonne (23') : Suite à un corner, le ballon n'est pas dégagé par la défense. Luce Ndolo Ewele ressort le ballon sur Nonna Debonne aux 16 m côté gauche qui reprend d'une frappe croisée du droit qui trouve le petit filet opposé

2-0 Lachaud (30') : Jinane Hanni à droite sert en retrait sur Sarah Huchet hors de la surface qui centre au sol pour Lise Lachaud au second poteau qui reprend en force du plat du pied gauche aux 8 m

2-1 Lemaître (40') : Centre d'Anaïs Ribeyra depuis la droite pour Flavie Lemaître qui voit sa première reprise repoussée par Pauline Peyraud-Magnin et qui reprend de la tête le second ballon aux 6 m pour la lober

2-2 Ribeyra (45') : Long ballon prolongé de la tête par Adeline Rousseau dont hérite Anaïs Ribeyra aux 16 m à droite et place une frappe lobée soudaine du droit qui trompe Peyraud Magnin avancée

2-3 Cugat (89') : Corner d'Ella Kaabachi catapulté de la tête par Audrey Cugat des 8 m en pleine lucarne gauche

Résumé

Le vent à tourné d'Issy à Rodez

L'enjeu de la rencontre était simple, s'imposer pour ne rester un prétendant immédiat à la liste des relégués. Issy y a cru en menant deux à zéro, mais Rodez a eu le dernier mot (2-3)

Les deux équipes se testent en début de rencontre et si Pauline Peyraud-Magnin est soumise à contribution, ce n'est pas que Rodez domine, c'est juste que le collectif d'Issy appelle à ce que la gardienne soit sollicitée. Rodez a le ballon mais n'en fait rien de significatif ce qui permet à Issy de s'appuyer sur un jeu qui donne aux Chouettes d'Issy, des bases de certitudes.

C'est Anaïs Ribeyra qui fera une première différence en ressortant un ballon offensif d'une talonnade libérant un espace pour une passe à Flavie Lemaître mais le duel est remporté par Pauline Peyraud-Magnin (22e). Première chaude alerte et Issy réagit immédiatement. Tiré par Lise Lachaud, le ballon est déposé sur la tête de Conrad Courtney. Rodez ne s'en sort pas et le ballon revient à Nonna Debonne qui s'appliquer pour croiser une frappe au travers d'une forêt de jambes, petit filet (1-0, 23').

Dans cette dynamique, Issy double la marque sur une action collective. Après une récupération de Jinane Hanni, elle s'infiltre dans la surface, centre en retrait pour Sarah Huchet qui centre-tire dans la surface et trouve Lise Lachaud, esseulée au second poteau qui finit le travail (2-0, 30'). Issy a les cartes en mains avec deux contres rondement menés et conclus.

Le retour éclair de Rodez

Alors qu'il reste 5 minutes à jouer avant la pause, la Ruthénoise Anaïs Ribeyra va renverser le match.

Tout d'abord en montrant sa vista et son toucher de balle, après avoir pénétrée seule dans la surface pour faire d'un ballon moyen, une occasion de but. Elle adresse une balle lobée pour Flavie Lemaitre. Pauline Peyraud-Magnin le remporte le duel avec la gardienne mais la balle revient devant les pieds de l'avant-centre Ribeyra. D'un plat du pied, elle va le mettre au fond des filets (2-1, 40').

Trois minutes plus tard, c'est la même Ribeyra qui bénéficie d'une balle longue, fait une course transversale et voyant la gardienne avancée, accélère pour avoir le ballon avant elle, et d'une pichenette haute, met la balle au fond des filets (2-2, 44') !

Deux buts sur deux actions normales transformées en buts. Inconsciemment, les Chouettes avaient eu la sensation d'avoir fait le plus gros en menant deux à zéro mais en cinq minutes, tout s'est retourné. Un relâchement payé cash.

Et Rodez s'impose

En seconde période, le RAF prend le jeu à son compte. Par deux fois, Laurie Cance lance Flavie Lemaitre qui vient buter sur la défense isséenne puis la numéro 10 de Rodez lance Anaïs Ribeyra pour un duel face à Peyraud-Magnin. On pense aller vers un match nul, et les actions offensives des deux côtés butent sur les défenses.

Mais rien n'est dit, rien n'est fait. Alors qu'un corner est accordé à Rodez pour une intervention de Jinane Hanni, le ballon frappé par Ella Kaabachi trouve la tête d'Audrey Cugat, pour une balle qui va directement en lucarne (2-3, 89'). Issy, est même réduit à dix par l'expulsion de Crystal Mangaya. Un fin malheureuse pour Issy et joyeuse pour Rodez.

Rodez a montré que la D1 était son champ d'expression en sachant marier l'exploit individuel et la présence collective en seconde mi-temps. Issy a montré qu'elle a la possibilité de s'imposer collectivement en menant 2-0 face à un habitué de la D1 mais a payé des relâchements de concentration en prenant deux buts en cinq minutes avant la pause qui ont tout relancé. Le retour en minibus pour les Rafettes aura été moins long à digérer.

Avec William Commegrain

lesfeminines.fr

Réactions

Nicolas Gonfalone (Entraîneur d'Issy FF) : "Frustré du résultat"

"Bizarrement, je suis assez satisfait de ce que l'on a fait et très frustré du résultat. On a été exactement dans ce que l'on avait prévu avec 2-0 au bout de 30 minutes. Et puis, un moment de doutes et avec de bonnes équipes comme Rodez, qui est bien en place, cela va vite et cela revient 2-2. En seconde mi-temps on a eu la maîtrise du ballon sans pour autant se créer d'occasions. Il faut être honnête, Rodez a cette grosse qualité de savoir maitriser et de jouer des coups de contres qui auraient pu faire mal. Il nous a manqué un peu de poids devant pour faire la différence. Je trouve la défaite un peu sévère"

Nicolas Bach (Entraîneur de Rodez) : "On a du mal à être régulier"

"Je suis satisfait du résultat mais pas trop de la manière. On est passé au travers des duels et de l'entame de match. On avait les moyens de mieux jouer au foot, de plus mettre en difficulté Issy les Moulineaux. Cela n'a pas été un très grand match. Le terrain, petit, n'aide pas beaucoup et on a eu beaucoup de déchets techniques. On va juste se satisfaire du résultat et du caractère qu'on a pu montrer (...) On a du mal à être régulier. C'est un pêché mignon que l'on a et qu'on a du mal à corriger. C'est dommage car je pense que l'on a vraiment un potentiel important au sein de cette équipe avec un effectif de grosse qualité qui mériterait de jouer plus que le maintien. On marque deux beaux buts avec Ribeyra et sur les duels on n'arrivent pas à les mettre au fond. C'est paradoxal mais c'est comme cela."

Nonna Debonne (Issy FF) : "Il faut rester soudée et solidaire"

"Honnêtement, je ne pensais pas que menant 2-0, qu'on allait perdre 3-2 au final. En face, pour moi, ce n'était pas un match difficile comme celui de Saint-Etienne par exemple. Il faut vraiment que l'ont soit très soudée et très solidaire. Je l'avais déjà dit et je le répète. Il faut que l'on apprenne à se corriger en cours de match."

Historique de l'opposition

D1

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr