Championnat de France de D2 2007-2008 - Groupe A

Championnat de France de D2 2007-2008 - Groupe A - 17e journée - Gravelines-Cormelles 1-0

Dimanche 11 mai 2008 à 15h00

Gravelines (Stade des Huttes)

Gravelines - Cormelles : 1-0 (1-0)

Arbitre : Ludovic Ducrocq assisté de Pascal Bourdaudhui et Xavier Dewaele.

But pour Gravelines : Julie Machart-Rabanne 37'

Aucun avertissement

Gravelines : 1-Alisson Branger, 2-Justine Geneau de la Marlière, 3-Morgane Sailly, 4-Marie-Andrée Replan, 5-Nathalie Jarosz ©, 6-Aude Zakardjian (12-Ludivine Bernard 64'), 7-Rachel Saïdi (14-Stephy Vermast 75'), 8-Julie Machart-Rabanne, 9-Dounia Akhazroun, 10-Leïla Iloudje (13-Marjorie Ranson 53'), 11-Aline Anseeuw, Entr.: Georges WESTELYNCK

Non utilisées : 15-Charlotte Geneau de la Marlière

Cormelles : 1-Valérie Bourel, 2-Marion Blot (12-Catherine Vaneson 83'), 3-Tatiana Bastard-Bourdon, 4-Isabelle Levrot, 5-Mélanie Pottier, 6-Soizic Beaufils (13-Laure Blot Feuilly 83'), 7-Stéphanie Marie, 8-Magalie Maindrelle, 9-Angèle Inesta, 10-Virginie Moreau-Pilard ©, 11-Anne-Sophie Pain, Entr.: Denis PITEL

1-0 (37') : Machart-Rabanne

Résumé

Malgré une belle prestation en terre nordiste, les Cormelloises se sont inclinées par la plus petite des marges. Une défaite qui les envoient en D3.

Avec des enjeux bien différents, les deux équipes ont livré un match de qualité, rythmé et indécis. Dès l'entame de la rencontre, poussées par un nombreux public et sous l'impulsion d'Akhazroun, les Gravelinoises tentent de faire la décision rapidement mais bien vite on constate que les visiteuses ne sont pas venue en victime. Au contraire elles jouent crânement leur chance et se hissent au niveau de leurs adversaires. Ce sont même elles qui se procurent l'action la plus nette de ce début de partie, Pain aux 20 mètres d'une demi-volée expédie un missile qui frôle la lucarne de Branger, totalement battue (16e). Les locales persistent dans leurs intentions toujours par leur duo Machart-Akhazroun mais les Cormelloises solidaires et leur gardienne font échec à toutes les tentatives, et parviennent sans paniquer à porter le danger sur le but adverse. A trois reprises, Moreau, Inesta et Pain ont l'occasion d'ouvrir mais la réussite n'est pas là (22e, 30e,32e). A la 37e minute sur un ballon mal négocié en milieu de terrain, les Cormelloises se font contrer, Iloudje transmet à Machart qui se joue de Bastard et d'un plat du pied trompe Bourel (1-0, 37').

La seconde période est la copie conforme de la première, les deux équipes affichent le même état d'esprit, le ballon allant d'un but à l'autre. A la 47e, Inesta sur une action personnelle décoche une superbe frappe pleine lucarne mais Branger d'un réflexe improbable sauve les siennes en détournant le ballon sur la transversale, le cuir rebondissant sur la ligne. Chaque équipe alors tour à tour se montrent menaçantes, Machart et Akhazroun côté local harcèlent les Cormelloises sans parvenir à les prendre à défaut et sur les corners malgré les montées de Jarosz, Bourel se montre impeccable captant tout sur son passage. Les Calvadosiennes par l'intermédiaire notamment d’Inesta et Marie font passer de mauvais moments à la défense  nordiste sans pour autant à concrétiser leurs efforts. Branger se montre vigilante sur les coups-franc tendus de Maindrelle, cette même Branger toute heureuse de voir une frappe puissante de Beaufils des 25 mètres passer juste au dessus de sa barre. En fin de rencontre les Cormelloises jouent leur va-tout, Pottier monte aux avants postes libérant ainsi des espaces où s'engouffrent les attaquantes de Gravelines, Bourel se montre impériale sur un arrêt reflexe du pied face à Akhazroun (88e) et sur une frappe croisée de cette dernière qu'elle détourne au second poteau au prix d'une belle détente (93e). Le score n'évoluera plus. Les joueuses de Gravelines restent en course pour la montée tandis que pour les Cormelloises la D3 est devenue une réalité, si seulement elles avaient proposé des prestation comme celle-ci durant toute la saison, il est bien évident que le maintien aurait été assuré depuis bien longtemps.

Thierry BOUREL

Historique de l'opposition