Équipe de France B

Équipe de France B - France-Etats-Unis U23 0-2

Lundi 07 mars 2016 à 14h00

Umag (Stella Maris Complex)

Istria Cup 2016

France - Etats-Unis U23 : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 30

Temps nuageux - Terrain gras

Arbitre : Lois Otte (Belgique) assisté de Svetlana Bilic (Croatie) et Silvija Makar (Croatie). 4e arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts Etats-Unis U23 : Shea Groom 31', Christina Gibbons 78'

Aucun avertissement

France : 1-Karima Benameur Taieb, 15-Ève Périsset, 14-Océane Ollivier, 5-Laura Agard, 13-Charlotte Lorgeré, 6-Inès Jaurena, 10-Léa Rubio © (21-Mylaine Tarrieu 54'), 18-Léa Le Garrec (17-Aminata Diallo 66'), 8-Laura Bourgouin (9-Pauline Crammer 66'), 20-Ouleymata Sarr (19-Julie Peruzzetto 82'), 7-Rose Lavaud, Entr.: Jean-François Niemezcki

Non utilisées : 16-Claire Jacob, 2-Juliane Gathrat, 3-Fanny Hoarau, 4-Marine Haupais, 11-Sarah Palacin, 12-Caroline La Villa, 22-Ghoutia Karchouni

Etats-Unis U23 : 1-Jane Campbell, 5-Abby Dahlkemper, 4-Erica Skroski, 2-Caprice Dydasco, 10-Kayla Milts © (20-Samantha Witteman 67'), 8-Andy Sullivan, 13-Christina Gibbons (16-Mandy Freeman 86'), 9-Toni Payne (21-Tyler Lussi 82'), 11-Taylor Smith (23-Makenzy Doniak 67'), 17-Shea Groom (19-Havana Solaun 86'), 3-Rose Lavelle, Entr.: Maren Fletcher

Non utilisées : 12-Katelyn Rowland, 7-Michaela Hahn, 15-Christen Westphal, 18-Katie Naughton

0-1 (31') : Long ballon de l’arrière gauche Dydasco dans l’axe vers Groom qui part entre les deux défenseures centrale et devance Benameur pour un lob du gauche tranquille

0-2 (78') : Witteman, à droite, libre de tout marquage met un centre au cordeau devant le but que Benameur ne peut intercepter et Gibbons reprend de près

Résumé

Pour ce troisième et dernier match de l’Istria Women’s Cup disputé en Croatie contre l’équipe U23 des USA qui contenait quelques joueuses pro de la NWSL et des talents en devenir comme Rose Lavelle, Jean-François Niemezcki a aligné une équipe très solide.

Le terrain était malheureusement assez dégradé suite aux intempéries et également au match disputé quelques minutes avant entre l’Irlande du Nord et la Hongrie B (0-2). Les petits gabarits ont parfois souffert face à leurs homologues américaines. La France attaquait le match pied au plancher et Le Garrec allumait la première mèche à l’entrée de la surface de réparation dès la première minute de jeu. Le match démarrait avec un grosse intensité physique. La deuxième action française arrivait à la 6e minute avec un coup franc dans le paquet qui ne donnait malheureusement rien. Les Américaines répliquaient deux minutes plus tard avec un centre de la latérale droite Mills qui filait devant la ligne et était repris au deuxième poteau par Payne, mais elle n’attrapait pas le cadre.

Les jeunes américaines avaient décidé de presser haut et de jouer dans le camp français comme l’indiquait les consignes données par leur coach. Leur deuxième occasion venait d’une action simple et directe. Le 6 mètres de Campbell était prolongé par un duel de la tête au milieu de terrain vers Smith qui lançait Lavelle en profondeur qui se présentait devant Benameur, mais sur son mauvais pied (le droit) elle ne trouvait pas cible et frappait au-dessus du but (14e). La France répliquait par une combinaison Lavaud Bourgouin qui jouait en appui et remettait vers Jaurena dont la frappe aux 20 mètres passait juste à côté du but de Campbell (15e). La France continuait de mettre la pression avec Bourgouin qui débordait sur son aile droite, mais son centre était contré au dernier moment (19e). Elle remettait ça deux minutes plus tard, remettait vers Le Garrec dont la frappe puissante touchait la base du poteau de Campbell avant d’aller en sortie de but.

Groom ouvre le score sur un lob

Du côté américain Lavelle était dans tous les bons coups et décalait Dydasco sur l’aile gauche pour un centre tir bien capté par Benameur (23e). Quelques minutes plus tard, la France récupérait une balle en position haute par Bourgouin, elle fonçait vers le but et donnait une passe croisée dans le dos de la défense alors que Sarr avait fait un appel de balle dans l’espace opposé (28e). L’ouverture du score arrivait à la demi-heure de jeu avec un long ballon de l’arrière gauche Dydasco dans l’axe vers Groom qui partait entre les deux défenseurs centrale Françaises et devançait Benameur pour un lob du droit tranquille (0-1, 31').

La France tentait de répliquer deux minutes plus tard avec Bourgouin qui tentait de lancer Lavaud en profondeur mais sa passe était mal dosée. Les USA retentaient la combinaison qui avait amené le premier but avec Groom à nouveau lancée dans le dos de la défense, mais cette fois ci Benameur arrivait la première sur le ballon (34e). Bourgouin très active sur son aile avec plus ou moins de réussite pendant cette mi-temps percutait et trouvait le Garrec pour une nouvelle frappe aux 25 mètres sans danger pour Campbell (35e). Les Françaises faisaient ensuite une belle combinaison sur l’aile gauche entre Lorgeré, Sarr et Lavaud dont la frappe était détournée en corner (41e). Le corner était frappé par Rubio et la tête de Le Garrec passait à côté du but américain. La mi-temps était donc sifflée avec ce petit but d’avance pour les USA.

La France craque une seconde fois

A la reprise, la France remettait le couvert d’entrée avec Bourgouin qui interceptait une passe de Dahlkemper qui semblait empruntée pendant toute la partie d’ailleurs, mais ne parvenait pas à servir Sarr qui aurait pu partir seule au but (49e). Coté Américain un corner de Lavelle était remis de la tête par Dahlkemper vers Smith qui tentait un retourné acrobatique qui passait loin de la cage de Benameur (51e). Lavaud qui s’est montrée généreuse dans l’effort et combative tout au long du match se créait l’occasion suivante venant de l’aile droite pour placer une frappe du gauche à l’entrée de la surface de réparation que repoussait bien Campbell et la reprise de Tarrieu dans un angle fermé partait au-dessus du but (53e). L’entrée de Tarrieu sur l’aile gauche permettait de dynamiser le côté droit de l’attaque française grâce à sa vitesse de pointe. La France dominait l’entame de cette deuxième mi-temps pendant les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps.

A la 64e minute Mills débordait et centrait vers Lavelle qui frappait au but mais pas assez fort pour surprendre Benameur. La réplique des bleues était immédiate avec Logere qui servait Tarrieu en relais pour Sarr qui frappait mais le ballon était bien capté par Campbell. La France continuait de mettre la pression avec des frappes et des corners qui ne donnaient rien et encaissaient un deuxième but un peu contre le cours du jeu. Suite à une situation confuse à 30 mètres dans l’axe du but français, le ballon était décalé à droite où Witteman libre de tout marquage mettait un centre au cordeau devant le but que Benameur ne pouvait intercepter et Gibbons pouvait marquer de près (0-2, 78').

Le troisième but était proche à la 80e minute avec Lavelle qui trouvait seule dans l’axe Groom qui heureusement frappait au-dessus de la barre transversale. Lavelle était encore à la conclusion de l’action suivante avec une tête qui passait encore au-dessus du but de Benameur (86e). La dernière attaque du match était française avec Peruzzeto dont la frappe était captée par Campbell.

Au final une défaite par deux buts à zéro pour conclure une bonne Istria Cup pour l’équipe de France B.

Sylvain Jamet