Équipe de France

Équipe de France A - France-Canada 1-1

Jeudi 04 avril 2013 à 18h30

Nice (Stade du Ray)

Amical

France - Canada : 1-1 (1-0)

Spectateurs : 5583

Temps pluvieux – Terrain gras

Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque) assisté de Adriana Secova (République Tchèque) et Gabriela Hanakova (République Tchèque). 4e arbitre : Manuela Nicolosi (France)

But France : Élodie Thomis 45'

But Canada : Kaylyn Kyle 95'

Aucun avertissement

France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Julie Soyer, 4-Laura Georges (11-Anaig Butel 65'), 2-Wendie Renard, 3-Laure Boulleau, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney ©, 12-Élodie Thomis (8-Camille Catala 75'), 9-Eugénie Le Sommer (6-Sandrine Soubeyrand 89'), 18-Marie-Laure Delie (15-Laetitia Tonazzi 84'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 13-Sabrina Delannoy, 5-Jessica Houara d'Hommeaux

Canada : 1-Erin Mc Leod , 7-Rhian Wilkinson (5-Robin Gayle 71'), 14-Kadeisha Buchanan, 4-Carmelina Moscato, 10-Lauren Sesselmann (2-Emily Zurrer 74'), 13-Sophie Schmidt (6-Kaylyn Kyle 75'), 11-Desiree Scott (9-Ashley Lawrence 88'), 8-Diana Matheson, 16-Jonelle Filigno (17-Jodi-Ann Robinson 59'), 15-Adriana Leon (3-Tiffany Cameron 46'), 12-Christine Sinclair ©, Entr.: John Herdman

Non utilisées : 33-Karina Leblanc, 19-Chelsea Stewart, 22-Kylla Sjoman

1-0 (45') : Élodie Thomis marque d'une frappe limpide de l'entrée de la surface.

1-1 (95') : Décalée par Christine Sinclair, Kaylyn Kyle trompe Sarah Bouhaddi.

Résumé

Maudit soit les arrêts de jeu !

Comme aux Jeux Olympiques, les Canadiennes ont inscrit un but aux Bleues à la dernière seconde des arrêts de jeu. Cruel pour les filles de Bruno Bini qui ont maîtrisé et qui pensaient tenir la victoire après l'ouverture du score de Thomis en première mi-temps. C'est le septième match nul consécutif pour les Bleues.

Les Bleues ont longtemps cru qu'elles pourraient arracher cette victoire. Un succès qui les fuit depuis le 19 septembre dernier (victoire 5-0 contre l'Ecosse) ! Mais sous les trombes d'eau et sur une pelouse du Ray gorgée d'eau, les filles de Bruno Bini n'ont pas pu faire mieux que le match nul (1-1). Un partage des points très cruel parce que les Bleues ont maîtrisé, ont produit du jeu et méritait, une fois de plus, la victoire. Mais cette diable de Kaylyn Kyle a changé la physionomie du match et a remis les pendules à l'heure pour un Canada qui a été inexistant pendant près de 70 minutes.

Les Françaises ont d'ailleurs récité leur symphonie à la perfection en première période. Necib a bien cru ouvrir le score sur un missile mais, manque de chance, celui-ci est venu fracasser la barre transversale de Mc Leod (20e). Le Sommer (27e) puis Thomis (34e) ont aussi eu deux opportunités supplémentaires pour ouvrir la marque mais l'efficacité, problème récurrent chez les Françaises sur ces derniers matches, a encore manqué. Il a fallut un éclair. Ou plutôt un coup de tonnerre d'Elodie Thomis pour débloquer la situation. D'une frappe limpide, la Martiniquaise a enlevé les toiles d'araignée de la lucarne de Mc Leod (1-0, 45+1').

L'entrée de Kyle a fait très mal

Sereines et jamais mises en danger, les Bleues sont revenues sur la pelouse avec les mêmes intentions. Abily (46e) et Thiney (66e) ont failli doubler la mise. On ne voyait vraiment pas ce qui pouvait leur arriver. Et puis les partenaires de Georges ont connu un petit trou d'air. Sur deux coup de pied arrêté, la nouvelle entrante, Kaylyn Kyle a fait souffler un vent de panique dans la défense française. Elle a obligé Bouhaddi à une belle parade réflexe de (71e) et Necib à sauver un ballon sur sa ligne (81e). Après ces deux grosses frayeurs, la France a repris sa marche en avant et a, une nouvelle fois, manqué de faire le break par Le Sommer (85e) et Tonazzi (87e). Et puis il y a eu la punition. Contre toute attente. Et à dix contre onze car Wendie Renard a été obligée de sortir temporairement du terrain après avoir reçu un coup sur le genou. Les filles de John Herdman ont alors sauté sur l'occasion. Sans pitié. Kyle, sur un décalage de Sinclair, en a profité pour crucifier Bouhaddi, impuissante. Difficile à encaisser pour des Bleues qui ne méritaient pas ça et qui ont vu ressurgir les vieux démons de Coventry. Mais le manque d'efficacité et cette incapacité à gagner un match est préoccupant.

Thibault Simonnet