Équipe de France

Équipe de France A - France-Espagne 3-2

Samedi 16 mai 1998 à 19h00

Rennes (Stade de la route de Lorient)

Amical

France - Espagne : 3-2 (2-2)

Spectateurs : 800

Temps ensoleillé - Terrain bon

Arbitre : Ghislaine Perron-Labbé (France) assisté de Nelly Viennot (France) et Corinne Lagrange (France).

Buts France : Marinette Pichon 2', Angélique Roujas 18', Sandrine Soubeyrand 63'

Buts Espagne : Angeles Parejo Jimenez 31' pen., María del Mar Prieto 45'

Avertissements : Camino Berrozpe 80', Angeles Parejo Jimenez 82' pour Espagne

France : 1-Corinne Lagache, 15-Emmanuelle Sykora (2-Emmanuelle Dalpos 72'), 3-Corinne Diacre, 17-Élodie Woock © (7-Sarah M'Barek 67'), 11-Fabienne Prieux (8-Stéphanie Morel 79'), 14-Sandrine Soubeyrand, 5-Astrid Lagrevol, 9-Stéphanie Mugneret-Béghé, 13-Angélique Roujas (6-Hoda Lattaf 46'), 4-Candie Herbert, 10-Marinette Pichon (12-Peggy Provost 64'), Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Sandrine Roux

1-0 (2') : Pichon profite d'un cafouillage

2-0 (18') : Belle ouverture de Pichon pour Roujas qui place une volée de l'entrée de la surface sous la barre

2-1 (31') : Parejo Jimenez

2-2 (45') : Prieto exploite une erreur de Diacre

3-2 (63') : Centre-tir de Soubeyrand

Résumé

Devant la ministre des Sports, Marie-Georges Buffet, la France a remporté le tournoi féminin organisé à Rennes en battant en finale l'Espagne (3-2).
L'an passé, lors du dernier championnat d'Europe, elle avait dominé l'Espagne, mais avait dû se contenter d'un nul, 1-1. Dans la finale de ce tournoi, ce fut presque la même chose. Les Françaises ont globalement maîtrisé la situation, mais, elles se sont imposées de justesse (3-2). « C'est dommage, il nous a manqué de l'application devant le but, regrettait Elisabeth Loisel, l'entraîneure de la France. A la mi-temps, je n'étais vraiment pas contente après elles, car on avait vraiment fait deux erreurs défensives que l'on a trop l'habitude de commettre. »
C'est en effet une petite surprise de voir les deux équipes 2-2 à la pause. Car, la France démarrait la rencontre à 200 à l'heure. Le match est commencé depuis à peine une minute et Pichon, dans la surface, profitait d'un cafouillage pour inscrire le premier but. Les « Bleues » jouaient bien et c'est tout naturellement qu'elles doublaient la mise. Au départ, toujours Pichon. Une belle ouverture et Roujas attendait le rebond et, de l'entrée de la surface, expédiait une sacrée volée sous la barre (2-0, 18'). Le match semblait plié, mais les Espagnoles revenaient. Tout d'abord sur un pénalty, peu évident, que Parejo transformait (2-1, 31'). Puis, sur une erreur de Diacre, que Prieto exploitait (2-2, 45'). Malgré un poteau et une barre, la France mettait du temps pour reprendre l'avantage. Il fallait un centre-tir de Soubeyrand (3-2, 63'). La France ne se déconcentrait plus et tenait son succès. « Dans des conditions pas faciles, avec deux matches en 48 h, poursuivait Loisel, elles ont réalisé de bonnes choses. Je leur avais demandé de se faire plaisir. Elles ont ainsi parfaitement préparé notre match en Finlande. Je ne suis vraiment pas mécontente. » Dans l'autre match, le Maroc s'impose face à l'Algérie (6-1) et termine 3e.