Équipe de France

Équipe de France A - France-Finlande 5-0

Mercredi 16 février 2022 à 21h10

Le Havre (Stade Océane)

Tournoi de France 2022

France - Finlande : 5-0 (3-0)

Spectateurs : 3631

Temps nuageux et humide (12°C) - Terrain en bon état.

Arbitre : Eszter Urban (Hongrie) assisté de Katalin Török (Hongrie) et Anita Vad (Hongrie). 4e arbitre : Emmeline Rochebilière (France)

Buts France : Anna Westerlund 12' csc, Melvine Malard 15', Wendie Renard 33', 90', Grace Geyoro 57'

Avertissements : Charlotte Bilbault 52' pour France, Eveliina Summanen 31' pour Finlande

France : 1-Solène Durand, 4-Marion Torrent, 3-Wendie Renard ©, 19-Griedge Mbock, 7-Sakina Karchaoui, 8-Grace Geyoro (6-Sandie Toletti 61'), 14-Charlotte Bilbault (10-Kheira Hamraoui 61'), 22-Clara Mateo, 12-Melvine Malard (18-Viviane Asseyi 75'), 9-Marie-Antoinette Katoto (25-Ouleymata Sarr 60'), 17-Sandy Baltimore, Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 16-Mylène Chavas, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Ève Périsset, 5-Aïssatou Tounkara, 11-Kadidiatou Diani, 13-Selma Bacha, 20-Delphine Cascarino, 24-Julie Thibaud

Finlande : 23-Tinja-Riikka Korpela ©, 2-Elli Pikkujämsä (14-Eva Nyström 90'), 3-Tuija Hyyrynen, 4-Ria Öling, 5-Emma Koivisto, 19-Heidi Kollanen (17-Sanni Franssi 46'), 20-Eveliina Summanen (8-Olga Ahtinen 76'), 16-Anna Westerlund, 22-Jutta Rantala (9-Juliette Kemppi 62'), 13-Jenny Danielsson (24-Amanda Rantanen 61'), 18-Linda Sällström (25-Vilma Koivisto 90'), Entr.: Anna Signeul

Non utilisées : 1-Paula Myllyoja, 12-Milla-Maj Majasaari, 6-Anna Auvinen, 21-Iina Salmi, 11-Nora Heroum

1-0 (12') : Geyoro trouve Baltimore à gauche qui contrôle et enroule son centre du gauche que Westerlund coupe de la tête au premier poteau devant sa gardienne et marque contre son camp.

2-0 (15') : Corner tiré de la droite par Matéo et repris d'une tête piquée par Malard à 5 m au premier poteau.

3-0 (33') : Corner tiré de la droite par Matéo, le ballon lobe la gardienne, et arrive au second poteau où Renard s'est démarquée pour marquer de la tête dans le but vide.

4-0 (57') : Katoto, côté droit dans la surface, effectue un pressing sur Pikkujämsä dans la surface qui joue sur sa gardienne devant le but. Katoto contre le dégagement et le ballon arrive au point de penalty sur Geyoro seule qui assure de l'intérieur du gauche et place le ballon hors de portée.

5-0 (90') : Corner tiré depuis la gauche par Baltimore que Renard reprend d'une tête décroisée à 5 m.

Résumé

Une nette victoire et des corners

L'Équipe de France a parfaitement débuté son Tournoi en battant la Finlande 5-0 avec un doublé de Wendie Renard et des buts d'Anna Westerlund contre son camp, Melvine Malard et Grace Geyoro. Entrée réussie pour les Tricolores.

Deux ans après la première édition du Tournoi de France, avec la Finlande, le Brésil puis les Pays-Bas au programme, les Bleues débutaient face à l'adversaire le plus mal classé, dans une ambiance fraîche et un public peu nombreux (3 631 spectateurs, son pire total en France métropolitaine – hors limitations liées au covid- depuis 2009 à Chartres face à l'Ecosse).

Avec un trio Sandy Baltimore, Marie-Antoinette Katoto et Melvine Malard en attaque, Solène Durand dans les cages, la France entrait rapidement dans la partie. À l'exception d'une petite alerte sur le but de Solène Durand au coup d'envoi (1'), les Tricolores ont tranquillement dominé la première période, s'ouvrant la voie du but rapidement après plusieurs essais manqués avec un but inscrit contre son camp d'Anna Westerlund sur un centre de Sandy Baltimore (1-0, 12'). Il ne fallait que quelques minutes aux Bleues pour faire le break, une tête de Melvine Malard sur un corner de Clara Matéo (2-0, 16') qui s'offrait une seconde passe décisive également sur corner peu après la demi-heure de jeu, Wendie Renard plaçant de la tête le ballon dans le but vide, Tinja Riikka Korpela ayant manqué sa sortie (3-0, 34').

Avantage fait à la pause

Au-delà des trois buts inscrits, les Bleues ont développé un jeu agréable et fluide, tentant des combinaisons, face à un adversaire qui ne montrait pas son meilleur visage il est vrai. À la pause, les Bleues étaient fort logiquement nettement devant au tableau d'affichage, en total contrôle du déroulé de la rencontre même si aucune Tricolore n'avait trouvé l'ouverture dans le jeu.

Alors qu'un seul changement était effectué à la pause côté finlandais, le jeu reprenait sur le même rythme, avec une équipe de France dominatrice. Si Baltimore manquait le cadre peu après la reprise, il fallait attendre quasiment l'heure de jeu pour voir l'équipe de France trouver le fond des filets une nouvelle fois, Katoto contrant le dégagement de Korpela pas dans son meilleur joue, Grace Geyoro lancée ne manquant pas la cible (4-0, 58'), son quatrième but lors des six dernières rencontres des Bleues. L'heure de jeu était l'occasion d'effectuer plusieurs changements pour Corinne Diacre et Anna Signeul. Le rythme de la rencontre n'en pâtissait pas, la Finlande subissait un chouïa moins avec notamment un tir de Ria Öling non cadré et un corner (69'). C'est cependant la France qui avait le match en main, et Matéo, double passeuse sur corner en première période, tentait une action en solo au milieu de la défense finlandaise mais était finalement stoppée par le poteau (73').

L'écart continue de se creuser

Alors que la fin de la rencontre approchait pour mettre fin à cette victoire aisée pour les Bleues, Renard inscrivait un dernier but pour la route, à nouveau de la tête sur un nouveau corner tiré cette fois-ci par Baltimore (5-0, 88'). Malgré un petit cafouillage qui aurait pu aboutir à un but finlandais en fin de rencontre, le score n'évoluait pas. La France réussit son entrée dans le tournoi, prenant la tête du classement alors que Brésil et Pays-Bas s'étaient neutralisés plus tôt dans la soirée (1-1). Au-delà du score, la manière était également satisfaisante pour l'équipe de France qui a confirmé encore que les corners étaient un point fort. Un succès à confirmer dès samedi face au Brésil.

Réaction

Corinne Diacre (sur W9)

« On a bien redémarré la deuxième période. Ce résultat valide le travail entrepris depuis le début du rassemblement. On voulait bien démarrer dans ce tournoi, c'est chose faite. Kheira a fait le travail. Ce n'est pas facile de rentrer dans un match où il y a 4-0. Toute l'équipe a bien joué. Quand on voit la profondeur de banc que j'avais ce soir, ça promet de belles choses. Un groupe se dessine et surtout il y a une belle ambiance. Et je pense que ça se ressent sur le terrain. On a envie de faire de belles choses ensemble cette année. »