Equipe de France

Equipe de France A - France-Suisse 2-0

Mardi 23 février 2021 à 21h10

Longeville-lès-Metz (Stade Saint-Symphorien)

Amical

France - Suisse : 2-0 (0-0)

Temps dégagé (12°C) - Terrain excellent

Arbitre : Olga Zadinová (République tchèque) assisté de Lucie Ratajová (République tchèque) et Nikol Šafránková (République tchèque). 4e arbitre : Maïka Vanderstichel (France)

Buts France : Wendie Renard 77', 91' pen.

Avertissements : Ramona Bachmann 47', Marilena Widmer 85', Vanessa Bernauer 85' pour Suisse

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Ève Périsset, 5-Aïssatou Tounkara, 3-Wendie Renard, 23-Perle Morroni, 18-Clara Matéo (20-Delphine Cascarino 46'), 6-Sandie Toletti (24-Ella Palis 84'), 14-Charlotte Bilbault ©, 10-Amel Majri (15-Sandy Baltimore 46'), 8-Grace Geyoro (27-Léa Khelifi 64'), 12-Melvine Malard (11-Kadidiatou Diani 64'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Mylène Chavas, 26-Constance Picaud, 4-Marion Torrent, 7-Sakina Karchaoui, 19-Estelle Cascarino, 22-Elisa De Almeida

Suisse : 21-Seraina Friedli, 16-Thais Hurni, 15-Luana Bühler, 2-Julia Stierli, 19-Eseosa Aigbogun (4-Rachel Rinast 67'), 22-Vanessa Bernauer, 13-Sandrine Mauron (11-Coumba Sow 82'), 17-Svenja Fölmli (5-Lara Marti 67'), 18-Riola Xhemaili (23-Marilena Widmer 62'), 6-Geraldine Reuteler (14-Rahel Kiwic 62'), 10-Ramona Bachmann ©, Entr.: Nils Nielsen

Non utilisées : 1-Gaelle Thalmann , 7-Sandy Maendly , 8-Irina Pando, 20-Camille Surdez

1-0 (Renard 77') : Coup franc excentré à gauche à 25 m enroulé du droit par Périsset qui trouve la tête de Renard à 5 m du but qui s'impose dans le duel aérien face à Widmer.

2-0 (Renard 91') : Faute sur Diani. Penalty frappé par Renard du droit dans le petit filet sur la gauche de la gardienne partie du bon côté.

Résumé

Wendie Renard s'offre un doublé face à la Suisse

Trois jours après une victoire 2-0 contre la Suisse, les Bleues ont réussi à s'imposer péniblement sur le même score manquant par moment d'inspiration face à un bloc défensif en place. La décision s'est faite sur deux coups de pied arrêtés avec Renard à la conclusion.

C'est un système en 4-4-2 que Corinne Diacre avait décidé de retenir pour ce deuxième rendez-vous avec Geyoro à côté de Malard à la pointe de l'attaque. Toletti était titularisée tandis que Matéo connaissait sa première titularisation.

La France essayait de donner le rythme de la rencontre en pressant haut son adversaire. Mais il manquait quelques ingrédients pour venir mettre à mal la défense adverse. Décalée à droite par Matéo, Geyoro sur un centre-tir inquiétait la gardienne qui effleurait le ballon pour le sortir du cadre(11e). Il fallait ensuite attendre Matéo décalée par Majri à droite dans la surface pour tenter sa chance mais Reuteler d'un tacle détournait le ballon (23e). La plus belle occasion du premier acte était au crédit de Toletti. À l'origine de la récupération du ballon, elle jouait en appui avec Geyoro dans la surface qui lui remettait en retrait concluant par une tentative de l'extérieur du droit (38e). Jamais en danger, la France pêchait dans l'animation et se retrouvait à 0-0 à la pause.

Pas de changement de rythme en première période

« On est défensivement bien en place. On manque un peu d'énergie sur l'aspect offensif, de créativité, on fait les choses trop sur le même rythme. Il faut qu'elles apportent plus de vitesse sur les côtés mais en même temps dans le cœur du jeu, on doit faire autre chose. Il faut que l'on soit plus agressives notamment quand on perd le ballon plus haut sur le terrain. » À la reprise, Baltimore et Cascarino devaient apporter leurs touches personnelles pour accélérer le jeu dans les couloirs.

Baltimore était la première en vue avec une frappe contrée (54e), le ballon arrivant sur Cascarino qui ne pouvait pas non plus inquiéter la gardienne. Avec le jeu rugueux des Suissesses, les coups francs se répétaient et se rapprochaient du cadre. Sur l'un d'entre eux frappé par Périsset, Tounkara était trop juste pour jouer le ballon de la tête mais pas Malard pour pivotait pour placer une frappe du gauche repoussée à bout portant par la gardienne (58e). C'est ensuite Renard sur un corner joué à deux par Baltimore et Toletti qui reprenait la centre de la tête au point de penalty. La gardienne déviait du bout des doigts sur la barre (59e).

Renard sur coup franc et penalty

Après un penalty oublié pour une main évidente de Marti (73e), un nouveau coup franc frappé par Périsset libérait enfin les Bleues avec Renard à la finition à 5 m qui s'imposait dans son duel avec Widmer pour placer sa puissante reprise de la tête (1-0, 77'). Trois minutes après, le but se rapprochait avec cette fois-ci, un coup franc obtenu plein axe à 18m. Toletti le frappait bien mais la tête de Bernauer dans le mur déviait le ballon (80e). Les entrées successives avaient bonifié le jeu tricolore et c'est Diani lancée en profondeur qui était retenue par Hurni. Penalty frappé parfaitement par Renard (2-0, 90+1') qui porte ainsi son total à 28 buts en sélection.

La Lyonnaise a de nouveau été décisive avec 3 buts en 2 matchs mais ce sont avant tout les coups de pied arrêtés qui auront permis de faire la différence face au 19e du classement FIFA qui devra probablement passer par les barrages pour espérer jouer l'Euro dans un peu plus d'un an. Prochain rendez-vous des Bleues en avril avec deux matchs les 9 et 13 avril contre un adversaire à préciser.