Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Pays-Bas 3-0

Lundi 26 avril 2004 à 15h00

Gravelines (Stade des Huttes)

Euro 2004 U19

Deuxième tour - Première journée

France - Pays-Bas : 3-0 (3-0)

Spectateurs : 1260

Temps printanier - Pelouse excellente

Arbitre : Cristina Dorcioman (Roumanie) assisté de Anna Nyström (Suède) et Monica Rigo (Roumanie). 4e arbitre : Lena Arwedahl (Suède)

Buts France : Lilas Traïkia 25', Élodie Thomis 28', 32'

Avertissement : Marjan Brouwer 37' pour Pays-Bas

France : 16-Sarah Bouhaddi, 15-Gwenaëlle Pelé (2-Sabrina Delannoy 58'), 7-Laure Lepailleur, 4-Émilie L'Huillier, 3-Laure Boulleau, 6-Nathalie Jarosz, 18-Louisa Necib-Cadamuro (13-Nonna Debonne 66'), 8-Anne-Laure Perrot, 10-Gaëtane Thiney, 9-Lilas Traïkia ©, 12-Élodie Thomis (14-Cécilia Josserand 79'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Aurore Pegaz, 5-Floriane Chevreton, 11-Alexandra Guiné, 17-Jessica Houara d'Hommeaux

Pays-Bas : 1-Loes Geurts, 3-Laura van Leeuwen (15-Jeanine van Dalen 53'), 4-Anouk Hoogendijk ©, 5-Petra Hogewoning, 2-Merel Snoeck (14-Manon Melis 37'), 10-Kirsten van de Ven, 6-Renée de Vries (18-Christa Stuart 78'), 8-Janneke Bijl, 11-Sylvia Smit, 9-Anouk Dekker, 7-Marjan Brouwer, Entr.: Corné Groenendijk

Non utilisées : 16-Nadja Olthuis, 12-Shary Bakker, 13-Kirsten van den Berg, 17-Marije Brummel

1-0 (25') : Traïkia

2-0 (28') : Thomis

3-0 (32') : Thomis

Résumé

- - - Les Pays-Bas K.O. en 7 minutes - - -


Championnes d'Europe en titre, les Bleuettes ont montré dès le premier match qu'elles souhaitaient défendre leur titre l'été prochain en Finlande.

Le début de rencontre était équilibré entre les deux formations mais chaque équipe faisait valoir ses qualités. La France faisait preuve de jeu collectif et de technicité alors que les Hollandaises proposaient un jeu plutôt physique.

La première occasion tricolore était pour la capitaine Traïkia. Sur un coup franc de la mengeotte Thiney, le ballon était dévié au premier poteau par la Toulousaine Traïkia qui obligeait Geurts à une parade difficile (2'). Dans la minute suivante, c'est Thomis bien lancée par Jarosz qui manquait une balle de but. Les Hollandaises éprouvaient des difficultés face à la défense adverse et Bouhaddi n'était sollicitée qu'au quart de jeu par Smit. Snoeck obtenait aussi une occasion à la 19e mais se heurtait à la gardienne tricolore.

La France allait alors inscrire la bagatelle de trois buts en sept minutes. Le premier sur une balle en profondeur de Thiney pour Traïkia qui prenait la défense de vitesse et plaçait son ballon dans le petit filet droit des buts hollandais (1-0, 25'). Trois minutes plus tard, Thomis récupérait le ballon dans les pieds de Snoeck avant de faire la différence sur le côté gauche, puis crochétait la dernière défenseuse avant d'enchaîner par une frappe que la gardienne hollandaise ne pouvait qu'effleurer et donnait un avantage intéressant pour les Bleuettes (2-0, 28'). Enfin quatre minutes plus tard, sur une passe pas assez appuyée côté néerlandais, Thomis interceptait et après une course de 20 mètres, ne se faisait pas prier pour plier le match (3-0, 32'). Le sélectionneur des Pays-Bas procédait alors à un changement en sortant une défenseuse pour une attaquante.

Les Pays-Bas essayaient alors de presser mais la France avait le contrôle du match et réalisait de longues séquences de jeu avec le monopole du ballon. L'attaque néerlandaise n'était pas très dangereuse et le score n'évoluait plus. La France affrontera désormais la Belgique, mercredi à 18 h. Cette équipe apparaît comme la plus faible du groupe par rapport à son passé mais il faudra tout de même s'en méfier.