Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - France-Allemagne 0-5

Mardi 29 octobre 2002 à 16h30

Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)

Amical

France - Allemagne : 0-5 (0-3)

Spectateurs : 60

Arbitre : Audrey Philippe assisté de Florian Lartigot et Jean-Philippe Bartier. 4e arbitre : Romuald Bourgois

Buts Allemagne : Lena Goeßling 13', Julia Sadzio 24', 36', Patricia Hanebeck 56', Jana Kieras 62'

Aucun avertissement

France : 1-Véronique Pons, 2-Gwenaëlle Pelé, 3-Morgane Courteille (17-Marine Blin 57'), 4-Émilie L'Huillier, 5-Sabrina Delannoy © (10-Anissa Guedri 90'), 6-Stéphanie De Revière, 7-Nora Coton-Pelagie (13-Soraya Thomas 36', 14-Julie Peruzzetto 86'), 8-Caroline Pizzala (15-Marlène Scala 46'), 9-Élodie Thomis (18-Charlotte Amaury 70'), 10-Anissa Guedri (12-Angéline Guillemard 31'), 11-Jessica Houara d'Hommeaux, Entr.: Gérard Sergent

Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi

Allemagne : 1-Tessa Rinkes, 2-Meike Dinger (17-Tina Plessen 75'), 3-Sabrina Rastetter (15-Rebecca Granz 46'), 4-Anna-Maria Rießler, 5-Eva Hüwe, 6-Katharina Würmseer (16-Josephine Hinz 80'), 7-Katharina Grießemer, 8-Jana Kieras, 9-Julia Sadzio (14-Justine Pank 72'), 10-Patricia Hanebeck © (18-Lydia Neumann 72'), 11-Lena Goeßling, Entr.: Ralf Peter

Non utilisées : 12-Marina Hergenröther, 13-Sabrina Baier

0-1 (13') : Goeßling

0-2 (24') : Sadzio

0-3 (36') : Sadzio

0-4 (56') : Hanebeck

0-5 (62') : Kieras

Résumé

L'Allemagne n'a pas eu à forcer son jeu pour s'imposer face à des Françaises encore juste défensivement. Très opportunistes, les Allemandes ont pris le dessus dès la première période n'ayant par la suite plus qu'à conserver l'avantage.

Très rapidement, les Allemandes ont pris le jeu en leur faveur et c'est sur le première occasion cadrée qu'elles ouvrent le score. Sadzio lancait Dinger sur le côté droit. Son centre instantané trouvait Goeßling esseulée au second poteau qui du plat du pied ne laissait aucune chance à Pons (13', 0-1).

Les Allemandes font l'assaut des buts français
La défense française souffre face à la technicité des Allemandes. Courteille sur son aile se laisse débordée à plusieurs reprises. Mais c'est elle qui évite un deuxième but à la 18' en sortant le ballon en corner. Dans la minute suivante, Pelé est toute proche de tromper sa propre gardienne en déviant un coup-franc de Grießemer.
Les occasions allemandes s'enchaînent avec une balle en profondeur de Sadzio pour Hanebeck que Pons parvient en sortant de sa surface à freiner mais le ballon se dirige vers le but et c'est Delannoy d'un tacle glissé qui sort cette balle en corner (20'). L'échéance n'est que repoussée, Rastetter trouve même le poteau en reprenant de la tête le corner (21').
Finalement, les Allemandes sont récompensées de leur domination lorsque Hanebeck du milieu de terrain lance Sadzio dans l'axe. Celle-ci parvient à lober Pons de 20 mètres (24', 0-2). Le score va s'alourdir à la 36' minute lorsque Kieras décale pour Grießemer sur l'aile droite. Le centre de cette dernière trouve Sadzio qui réalise le doublé (36', 0-3).

Transversale pour Thomis
Les Françaises commencent à sortir de leur camp par l'intermédiaire de Thomis. A la 39', elle effectue une percée dans la défense allemande, laissant toutes ses adversaires sur place mais sa frappe ne trouve pas le cadre. C'est de nouveau Thomis lancée par Pizzala qui se retrouve en position idéale mais elle doit faire face au retour d'une Allemande et de la sortie de la gardienne qui empêchent son tir (40'). Et juste avant la mi-temps, Thomis de l'entrée de la surface trouve la barre transversale sans pouvoir être récompensée de ces efforts.

Les Allemandes aggravent le score
Alors que les Bleues tentaient de revenir dans le match, c'est de nouveau l'opportunisme allemand qui va payer. Sur un corner, le ballon est cafouillé dans la surface et revient sur Hanebeck qui profite que Pons est à terre (bousculée ?) pour envoyer le ballon au fond des filets (56', 0-4). Reste que le but est accordé et que le score devient conséquent. Et ce n'est malheureusement pas fini pour les joueuses de Sergent qui encaisse un 5e but peu après l'heure de jeu. Grießemer sur l'aile droite centre pour Kieras qui se retrouve seule face à la gardienne marseillaise, ne lui laissant pas le moyen de se mettre en valeur (62', 0-5).

Deuxième transversale

La fin de match est moins animée, les Allemandes ayant accompli l'essentiel. A la 83', Soraya Thomas se procure bien une occasion mais enlève trop son ballon, ne pouvant sauver l'honneur. C'est également ce que Marlène Scala tentera à la 93' mais elle joue aussi de malchance puisqu'elle trouve la barre transversale. Les Françaises viennent de subir leur plus lourde défaite dans les oppositions annuelles face aux Allemandes. Le match de vendredi sera l'occasion de réparer l'affront.

Sébastien Duret