Footofeminin.fr : le football au féminin

Championnat de France de D1 2009-2010

Championnat de France de D1 2009-2010 - 1re journee - Saint-Etienne-PSG 0-3

Dimanche 27 septembre 2009 à 14h30

Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)

Saint-Etienne - PSG : 0-3 (0-1)

Spectateurs : 200

Arbitre : Aurélie Efe assisté de Florian Peyaud et Hugues De Flaugergues.

Buts pour PSG : Nora Coton-Pelagie 30', 76', Laure Boulleau 95'

Aucun avertissement

Saint-Etienne : 1-Marine Antunes, 2-Ludivine Coulomb, 4-Morgane Courteille, 6-Kelly Gadea, 3-Charlène Sasso, 10-Safia Bengueddoudj © (12-Laetitia Agab-Cluzel 70'), 5-Amélie Barbetta, 11-Kheira Hamraoui, 8-Camille Catala (14-Ophélie Brevet 79'), 7-Marina Makanza, 9-Marine Augis (13-Marjorie Beal 62'), Entr.: Hervé DIDIER et Patrick BROSSAT

PSG : 1-Bérangère Sapowicz, 3-Laure Boulleau, 4-Laure Lepailleur ©, 5-Sabrina Delannoy (7-Julie Soyer 62'), 12-Nonna Debonne, 6-Caroline Pizzala, 15-Elise Bussaglia, 10-Camille Abily (2-Gwenaëlle Pelé 84'), 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 9-Nora Coton-Pelagie, 14-Zohra Ayachi, Entr.: Camille VAZ et Karine NOILHAN

Non utilisées : 8-Sonia Bompastor, 16-Marie-Océane Bayol

0-1 Coton-Pelagie (30') : Frappe écrasée de Bussaglia aux 16 m, Coton-Pélagie récupére dans les 6 m

0-2 Coton-Pelagie (76') : Ballon mal repoussé par la défense, Coton-Pélagie fusille la gardienne aux 6 m

0-3 Boulleau (95') : Corner de Houara pour la tête de Boulleau au second poteau

Résumé

Pour leur premier match officiel sous les couleurs de l'ASSE et sous les yeux du sélectionneur national Bruno Bini, les Stéphanoises entamaient bien la partie. Elles prenaient le contrôle du jeu mais ne parvenaient pas pour autant à inquiéter l'arrière garde parisienne. Il y avait d'ailleurs très peu d'occasions dans ce premier quart d'heure si ce n'est une frappe de Bussaglia des 20 mètres non cadrée.

Les joueuses de la capitale se montraient de nouveau dangereuses sur coup de pied arrêté mais Abily ne parvenait pas à reprendre le ballon de la tête. Le couperet n'allait pourtant pas tardé à tomber pour les joueuses d'Hervé Didier, sur le recul. À la demi-heure de jeu suite à un corner mal dégagé par la défense stéphanoise, Bussaglia aux 16 mètres écrasait trop sa frappe mais Coton-Pélagie à l'affût dans les 6 mètres envoyait la balle au fond des filets stéphanois (0-1, 30').

Après l'ouverture du score, le PSG continuait à se montrer dangereux. Suite à un corner tiré par l'ex-stéphanoise Houara, Abily à la réception voyait sa frappe détournée par Gadea. En cette fin de première mi-temps, la domination du PSG se faisait encore plus forte. Mais à la 42e minute sur une ouverture de Hamraoui, Makanza était victime d'un tacle dangereux. L'arbitre ne sifflait pas contre l'avis de toute l'assistance.

Au retour des vestiaires, les débats restaient équilibrés sans occasion de part et d'autre. Un duel en milieu de terrain ou l'expérience parisienne permettait aux joueuses de Camille Vaz et Karine Noilhan de conserver l'avantage sans se mettre en danger.

À l'heure de jeu, la recrue stéphanoise Augis ne parvenait pas à profiter d'un ballon mal négocié par la défense adverse et laissait la portière internationale Sapowicz s'en saisir. À un vingt minutes du coup de sifflet final, c'est une nouvelle fois Gadea replacée en milieu de terrain, qui manquait l'égalisation. Sur une frappe des trente mètres, le rebond surprenait Sapowicz qui devait effectuer une superbe parade pour éviter l'égalisation des locales.

L'AS Saint-Étienne avait sans doute laissé passer sa chance car à la 76e minute de jeu, Coton-Pélagie s'offrait un doublé. À la réception d'un ballon mal repoussé par la défense locale, elle fusillait Antunes aux six mètres, un but à l'identique au premier (0-2, 76'). Les coéquipières de Bengueddoudj ne lâchaient pas mais ni Barbetta, ni Hamraoui ne parvenaient à inquiéter la gardienne adverse sur des frappes lointaines.

Dans les arrêts de jeu, Houara, une nouvelle fois sur corner délivrait une passe décisive à Boulleau seule au second poteau qui catapultait de la tête la balle au fond des filets (0-3, 90+5'). Un score lourd pour des Stéphanoises qui n'auront pas démérité.

Avec Ludivine Bruet

Historique de l'opposition

D1

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr