Championnat de France de D1 2004-2005
Championnat de France de D1 2004-2005 - 16e journée - Lyon-Juvisy 3-0
Dimanche 06 février 2005
Lyon (Plaine des Jeux de Gerland - terrain n°10)
Spectateurs : 600
Arbitre : Lugdivine Cinquini assisté de Catello Martoriello et Roland Thétier.
Buts pour Lyon : Claire Morel 38', Sandrine Dusang 66', Christie Welsh 90'+2
Avertissements : Émilie Trimoreau 57', Nelly Guilbert 67' pour Juvisy
Lyon : 1-Hope Solo, 2-Sandrine Dusang, 4-Cécile Locatelli ©, 5-Marianne Grangeon, 3-Danielle Slaton, 10-Claire Morel (15-Ludivine Bruet 79'), 7-Aly Wagner, 6-Lorrie Fair, 8-Delphine Blanc (14-Carole Granjon 81'), 9-Christie Welsh, 11-Sandrine Brétigny (12-Séverine Creuzet-Laplantes 73'), Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 13-Coralie Ducher
Juvisy : 1-Sandrine Capy, 7-Émilie Trimoreau, 2-Nelly Guilbert, 5-Aline Riera Ubiergo ©, 11-Peggy Provost, 3-Sophie Guyennot (12-Sophie Svaluto 46'), 9-Élise Bussaglia (13-Danaé Dunord 89'), 6-Sandrine Soubeyrand, 8-Virginie Bourdille-Mendes, 10-Alexandra Guiné (14-Stella Eliezer-Vanerot 80'), 4-Marinette Pichon, Entr.: Pascal GRESSANI
1-0 (38') : Morel
2-0 (66') : Dusang
3-0 (90'+2) : Welsh
Résumé
Lyon met Juvisy K.O.
L'équipe de Juvisy invaincue depuis le début de saison et leader durant 11 journées a connu un lourd revers dimanche sur le terrain de l'OL. Une défaite amère pour les Franciliennes face à une équipe lyonnaise qui a pu pour la première fois de la saison aligner ses 5 recrues américaines.
L'inconnue de ce match était de savoir si les Américaines allaient être décisives sur cette rencontre. Le résultat parle de lui-même. Avec Wagner, Fair, Slaton qualifiées pour la première fois ce week-end, Montpellier n'ayant pas connu la même opposition le week-end précédent, Juvisy a donc été le premier à être opposé à cette formation inédite. Ajoutez à cela les absences de Mugneret-Béghé (anémie) et Tonazzi (entorse) côté juvisien et l'on comprend le sentiment francilien à l'issue du match.
Mais il n'y a pas à dire, la formation lyonnaise a eu belle allure sur la pelouse n°10 de Gerland. Dès les premières minutes, le match est engagé et Juvisy malmené. Welsh en pressant incessamment sur la défense visiteuse met Riera en difficulté tout comme Guilbert. Juvisy est regroupé dans son camp et ne parvient pas à s'extirper de cette domination adverse. Il faut attendre une interruption du jeu avec la blessure de Dusang pour que les Essonniennes reprennent leur esprit. Juvisy commence alors à sortir de son camp mais Pichon seule en pointe éprouve les pires difficultés à se procurer des occasions. Lyon sur la première occasion nette ouvre la marque. Sur un duel dans la surface entre Guilbert et Welsh, cette dernière parvient à remettre le ballon à Morel, seule à l'entrée des 18 mètres, qui expédie un missile dans la lucarne de Capy. Imparable (1-0, 38'). Ce but n'est que le quatrième encaissé cette saison par Juvisy. Deux minutes plus tard, Welsh crochète Guilbert rentre côté droit dans la surface et remet en retrait pour Wagner dont la reprise de volée oblige Capy à un plongeon décisif (40e). Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 1-0. Dans le même temps, c'est Soyaux qui mène face à Montpellier (1-0).
Et à la reprise, on retrouve une équipe de Juvisy plus entreprenante, qui se libère. La bataille du milieu de terrain est cependant rude avec Wagner impeccable en meneuse de jeu et Fair précieuse à la récupération et présente sur tous les ballons. Malgré cela Pichon réussit le premier tir cadré pour son équipe après 48 minutes. Feintant un centre, Pichon décide de viser la base du poteau mais Solo reste vigilante et sort le ballon en corner. Moins timorées et plus pressantes, les joueuses de Gressani tentent d'inverser la rencontre. Cependant la prudence est de mise car Lyon a des atouts indéniables avec Wagner qui place un ballon idéalement dans la course de Morel qui frappe en lucarne mais Capy est présente (59e). Soubeyrand s'essaye à une première frappe suite à un corner de Guiné mais le ballon passe au dessus (62e). La rencontre bascule en faveur de Lyon lorsque sur un centre de Morel, Wagner reprend mais le ballon est trop écrasé et celui-ci revient sur Brétigny aux 6 mètres qui n'a plus qu'à la pousser pour conclure (2-0, 66'). La rencontre s'envenime sur les abords du terrain et l'entraîneur juvisien doit passer derrière la main courante. Il n'en reste pas moins que sur le terrain, les Juvisiennes ont une réaction d'orgueil à l'image de la frappe de Soubeyrand de 40 mètres qui va mourir sur la barre de Solo, bien heureuse sur ce coup-là (70e) ou encore dans la minute suivante où Bussaglia sert Guiné dont la frappe croisée va finir sur le poteau de Solo (71e). Juvisy a manqué le coche pour se relancer et Lyon continue à presser. Welsh dribble deux joueuses avant de se retrouver face à Capy bien sortie (73e). Trimoreau obtient une ultime occasion de but mais son tir est trop croisé (87e). Le dernier mot est pour l'OL. En contre, sur un service de Wagner, à l'origine des trois buts, Welsh élimine Capy et redresse son ballon (3-0, 90+2').
Un résultat qui met Lyon à la quatrième position du classement à 12 longueurs de Montpellier et un match en retard. Pour Juvisy, la défaite risque d'avoir de lourdes conséquences car Montpellier a désormais un droit à l'erreur et le calendrier qui leur est proposé semble plus abordable. Une équipe juvisienne qui avait le sentiment d'avoir été lésé par le fait que 3 Américaines n'avaient pu jouer contre Montpellier et qu'elles étaient qualifiées pour ce dimanche. Côté olympien, l'arrivée de ces joueuses a eu un effet positif sur l'ensemble du groupe qui s'est montré redoutable.