Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - AS Roma (ITA)-PSG 1-3

Mercredi 20 décembre 2023 à 18h45

Rome (Stadio Tre Fontane)

AS Roma (ITA) - PSG : 1-3 (0-1)

Spectateurs : 2626

Arbitre : Ivana Martinčić (Croatie) assisté de Sanja Rodjak-KarÅ¡ić (Croatie) et Maja Petravić (Croatie). Quatrième arbitre : Sabina Bolić (Croatie).

But pour AS Roma (ITA) : Manuela Giugliano 88'

Buts pour PSG : Tabitha Chawinga 26', Marie-Antoinette Katoto 67', Korbin Albert 78'

Avertissements : Valentina Giacinti 61' pour AS Roma (ITA), Elisa De Almeida 40', Sakina Karchaoui 45', Thiniba Samoura 87' pour PSG

AS Roma (ITA) : 12-Camelia Ceasar, 14-Eseosa Aigbogun, 3-Lucia Di Guglielmo, 32-Elena Linari, 2-Moeka Minami, 15-Annamaria Serturini (18-Benedetta Glionna 71'), 8-Saki Kumagai, 20-Giada Greggi (23-Laura Feiersinger 71'), 10-Manuela Giugliano ©, 9-Valentina Giacinti, 7-Evelyne Viens, Entr.: Alessandro Spugna

Non utilisées : 1-Tinja-Riikka Korpela, 87-Stephanie Öhrström, 6-Oihane Valdezate, 13-Elisa Bartoli, 16-Claudia Ciccotti, 21-Martina Tomaselli, 56-Giada Pellegrino Cimó, 57-Sofia Testa

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 15-Clare Hunt, 2-Thiniba Samoura, 5-Elisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly, 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen, 7-Sakina Karchaoui, 22-Tabitha Chawinga (20-Amalie Vangsgaard 90'), 9-Marie-Antoinette Katoto (24-Korbin Albert 71'), 21-Sandy Baltimore (11-Lieke Martens 65'), Entr.: Jocelyn Prêcheur

Non utilisées : 16-Constance Picaud, 30-Océane Toussaint, 3-Nicole Payne, 19-Viola Calligaris, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 33-Tara Elimbi Gilbert, 37-Fanny Rossi

0-1 (26') : Geyoro côté gauche aux abords de la surface trouve dans l'axe Chawinga qui s'avance dans la surface et d'un extérieur du gauche à 9 m devance la sortie de la gardienne.

0-2 (67') : Chawinga aux 20 m pivote et arrive à trouver dans l'axe, Katoto qui contrôle le ballon et s'avance au point de penalty où elle place une frappe du droit juste à droite de la gardienne.

0-3 (78') : Sur le côté gauche, Karchaoui joue un une-deux avec Geyoro qui lui remet le ballon sur le côté gauche de la surface, elle s'avance puis centre en retrait pour Albert qui reprend près du point de penalty d'un plat du pied gauche décroisé.

1-3 (88') : Faute concédée par Samoura à 18 m plein axe. Coup franc frappé direct par Giugliano qui enroule une frappe du droit contourne le mur et place le ballon au ras du montant gauche de Kiedrzynek.

Résumé

Le PSG vainqueur et complètement relancé

Le PSG s'est imposé 3-1 face à l'AS Roma grâce à des buts de Tabitha Chawinga, Marie-Antoinette Katoto et Korbin Albert. Manuela Giugliano réduisait le score en fin de rencontre. Ce deuxième succès consécutif pour les Parisiennes leur permet de se retrouver en position avantageuse pour la qualification avant les deux dernières journées.

Pour ce premier match retour de la phase de poules de la Ligue des championnes, le PSG retrouvait l'AS Roma une semaine après avoir obtenu sa première victoire du groupe contre ce même adversaire. L'objectif était donc d'enchaîner avec une deuxième victoire pour se relancer complètement dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Pour ce match, Jackie Groenen et Sandy Baltimore faisaient leur retour dans le onze de départ.

C'est Katarzyna Kiedrzynek qui se mettait en évidence la première du côté des visiteuses, repoussant une tentative en angle fermé d'Evelyne Viens (3') autrice de la première frappe du match. Marie-Antoinette Katoto lui répondait d'une tête sans danger pour Camelia Ceasar (10') dans un début de match fermé.

Chawinga donne l'avantage à Paris

Ce sont les Italiennes qui dominaient la première période et se montraient dangereuses le plus souvent, mais c'est le club parisien qui ouvrait le score par l'ancienne Interiste Tabitha Chawinga bien servie par Grace Geyoro (26'). De l'autre côté du terrain, un centre dangereux d'Annamaria Serturini ne trouvait pas preneuse (22'), la frappe de Manuela Giugliano était trop croisée (30'), Kiedrzynek repoussait une nouvelle tentative de Viens servie en retrait par Giada Greggi (35'), et une autre de Giugliano qu'elle repoussait en corner (42').

Le PSG terminait la première période en tête mais aura souffert face au pressing romain, manquant de justesse technique et perdant des ballons dangereux. Comme la semaine passée, Valentina Giacinti pesait beaucoup sur la défense parisienne au sein de laquelle Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui étaient averties au cours du premier acte après deux duels avec l'attaquante des Azzurre. Mais le principal était là à la pause pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur, qui allaient devoir se montrer solides en seconde période pour aggraver le score ou conserver celui acquis. Dans l'autre match du groupe, l'Ajax menait à la pause face au Bayern Munich et occupait temporairement la première place du groupe devant le PSG.

Paris s'envole

En seconde période, ce sont les Parisiennes qui se montraient menaçantes les premières, par l'intermédiaire de leur capitaine qui centrait pour Katoto, qui ne pouvait reprendre (52'), avant de voir Moeka Minami réaliser un beau tacle par derrière pour lui enlever le ballon des pieds proche du but adverse (53'). La Roma répondait avec une frappe puissante de Serturini que Kiedrzynek repoussait (57'), puis une frappe de Giacinti, gênée par le retour de Clare Hunt, qui terminait loin du cadre (59'). 

Autrice du premier but de la rencontre, Chawinga allait cette fois-ci se muer en passeuse décisive. Fixant de nombreuses adversaires dos au but, elle parvenait à se retourner et à glisser le ballon à Katoto qui allait ajuster Ceasar, donnant de l'air aux Parisiennes qui se retrouvaient, comme au match aller, avec deux buts d'avance (67'). Ce break calmait quelque peu les ardeurs romaines, même si Eseosa Aigbogun tentait de réduire le score d'une tête qui ne posait cependant aucun danger à la défense parisienne (70').

Albert met le PSG à l'abri

Le Paris Saint-Germain se mettait à l'abri à l'entrée du dernier quart d'heure de jeu, avec une volée de Korbin Albert qui reprenait un centre de Sakina Karchaoui quelques minutes après son entrée en jeu (78'). Il ne fallait cependant pas compter sur la Roma pour laisser filer la rencontre, et grâce à leur capitaine Giugliano, les championnes d’Italie réduisaient le score d'un coup franc direct (88'). Trop tard pour revenir dans la partie, même si elles continuaient de tenter de revenir dans le temps additionnel. 

Bonne opération pour le PSG qui se relance dans la course aux quarts de finale grâce à ces deux succès sur la Roma entrecoupés d'une victoire contre le PFC dans le derby en championnat. Marie-Antoinette Katoto enchaîne les buts, le PSG a été effiace (trois buts sur quatre tirs cadrés) reprend confiance et termine bien l'année. Les quarts de finale ne sont cependant pas acquis, et il faudra d'abord en passer par Amsterdam pour aller chercher une revanche face à la jeune équipe de l'Ajax dont la fougue avait beaucoup gêné les Parisiennes lors de la première journée. Tout peut encore arriver dans ce groupe des plus indécis, seulement trois points séparant l'Ajax, premier, de la Roma, dernière.

Historique de l'opposition