Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - PSG-Vllaznia (ALB) 5-0

Mercredi 23 novembre 2022 à 18h45

Paris (Stade Jean-Bouin)

PSG - Vllaznia (ALB) : 5-0 (2-0)

Spectateurs : 1643

Arbitre : Maria Marotta (Italie) assisté de Tiziana Trasciatti (Italie) et Veronica Martinelli (Italie). 4e: Martina Molinaro.

Buts pour PSG : Grace Geyoro 39', Matilda Gjergji 44' csc, Ramona Bachmann 60' pen., Sandy Baltimore 75', Magnaba Folquet 85'

Avertissement : Amanda Ilestedt 89' pour PSG

PSG : 50-Sarah Bouhaddi, 12-Ashley Lawrence, 13-Amanda Ilestedt, 19-Estelle Cascarino (23-Marina Georgieva 66'), 7-Sakina Karchaoui, 8-Grace Geyoro ©, 14-Kheira Hamraoui, 6-Oriane Jean-François (25-Magnaba Folquet 66'), 10-Ramona Bachmann (35-Nina Ngueleu 88'), 21-Sandy Baltimore, 24-Jackie Groenen (36-Manssita Traoré 53'), Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 1-Lydia Williams, 16-Constance Picaud, 2-Bénédicte Simon, 11-Kadidiatou Diani, 17-Berglind Björg Thorvaldsdóttir

Vllaznia (ALB) : 33-Kaylin Williams-Mosier, 10-Rrezona Ramadani (4-McKenna Davidson 78'), 19-Matilda Gjergji (2-Suzane Vuksani 90'), 6-Sara Maliqi, 16-Lucie Gjini, 31-Maria Bashka (24-Maja Šaranović 46'), 15-Greza Berisha, 14-Ezmiralda Franja ©, 8-Meghan Cavanaugh (21-Arlinda Kodra 86'), 7-Jehona Shala (18-Klaudia Borci 78'), 11-Megi Doçi, Entr.: Nikolin Leka

Non utilisées : 1-Ardiola Raxhimi, 12-Viona Rexhepi, 17-Esi Lufo, 25-Marinella Panayiotou

1-0 (39') : Sur un ballon en profondeur depuis le côté droit, Lawrence trouve dans la profondeur Geyoro plein axe qui échappe à la défense centrale et juste après le rebond du ballon, reprend de l'extérieur du droit de 15 m pour tromper la gardienne sortie à sa rencontre.

2-0 (44') : Dans son couloir gauche, Karchaoui accélère, joue en appui avec Groenen, avant de rentrer sur le côté dans la surface et de centrer fort devant le but. Gjergji coupe le ballon au premier poteau qu'elle dévie dans son but.

3-0 (60') : Faute de Williams-Mosier sur Bachmann. Le penalty est tiré du droit et placé au ras du montant droit de la gardienne.

4-0 (75') : Longue balle en profondeur d'Hamraoui pour Baltimore à gauche qui accélère, fixe Gjergji à l'entrée de la surface côté gauche avant de l'éliminer et de placer une frappe puissante du gauche qui heurte le premier poteau avant de terminer dans le but.

5-0 (85') : Sur une longue balle en profondeur de Karchaoui, Lawrence et Folquet partent seules au but dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu. Lawrence arrive côté droit dans la surface et centre dans l'axe sur Folquet qui reprend du plat du pied droit à 5 m.

Résumé

Première victoire pour le PSG

Face aux Albanaises de Vllaznia, le PSG a facilement disposé de son adversaire pour obtenir sa première victoire en phase de poules cette saison.

Alors que le PSG – sans Lieke Martens ni Kadidiatou Diani (sur le banc) - n'avait pas marqué le moindre but lors de ses deux premiers matchs et était donc sans victoire, l'équipe devait s'imposer face au plus faible adversaire du groupe, Vllaznia. Le match était sans surprise à sens unique, mais il faudra attendre les dernières minutes de la première période pour que les Parisiennes ne réussissent à trouver l'ouverture face à une défense fournie. Si le club de de la capitale s'était montré très dominateur, il s'était pourtant montré assez peu dangereux dans un premier temps. Grace Geyoro manquait le cadre sur un bon service d'Ashley Lawrence (18'), puis Ramona Bachmann voyait sa tentative de la tête repoussée par la barre transversale de Kaylin Williams-Mosier (27'), qui s'imposait ensuite sur une frappe de la Suissesse (30').

Geyoro ouvre le compteur

C'est finalement la capitaine parisienne qui allait inscrire le premier but parisien de cette campagne européenne, lobant la gardienne de Vllaznia suite à un service dans la profondeur (1-0, 39'). Paris poussait pour marquer un deuxième but avant la pause mais Bachmann se manquait (42') avant d'être contrée par la bonne sortie de Williams-Mosier sur un nouveau service en profondeur (43'). Mais les Albanaises allaient s'incliner à nouveau, sur un centre fort de Sakina Karchaoui qui était dévié par Sara Maliqi puis Matilda Gjerdji dans leur propre but (2-0, 44'). Le PSG disposait d'un break à la pause après avoir longtemps été tenu en échec notamment à cause d'un certain manque de créativité.

Le PSG creuse l'écart après la pause

Les occasions parisiennes allaient s'enchaîner en seconde période, mais Williams-Mosier allait se montrer solide, déviant une frappe de Lawrence (52'), puis un centre dangereux de la Canadienne (54'), une frappe de Magnaba Folquet (74'), une autre de Manssita Traoré (79'). Elle ne pouvait rien faire sur le penalty de Bachmann pour une faute sifflée à son encontre (3-0, 60'), avant d'être trompée par la frappe en angle fermé au premier poteau de Sandy Baltimore, aidée par le poteau pour le quatrième but parisien (4-0, 75'). Bachmann (84') et Ilestedt sur corner (89') manquaient le cadre, comme Ngeuleu sur un autre corner dans les arrêts de jeu (90+3').

Le PSG inscrivait un dernier but par l'intermédiaire de Folquet, entrée en jeu un peu plus tôt, parfaitement servie devant le but par Lawrence, les deux étant parties encore dans le dos de la défense albanaise, en difficulté par les appels en profondeur tout au long de la rencontre (5-0, 85'). Cette première victoire du PSG cette saison en phase de poule lui permet de se replacer et de prendre un peu de confiance après un match largement dominé. Vllaznia, jamais dangereux, a tenu dans un premier temps avant de subir physiquement dans la profondeur, et a pu se reposer sur sa gardienne Williams-Moser, décisive à plusieurs reprises, pour éviter un score plus lourd.

Historique de l'opposition