Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Lyon-Arsenal (ANG) 1-5

Mercredi 19 octobre 2022 à 21h00

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Arsenal (ANG) : 1-5 (1-3)

Spectateurs : 8012

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assisté de Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine du Nord) et Vjolca Izeiri (Mac.). 4e Irena Velevačkoska.

But pour Lyon : Melvine Malard 27'

Buts pour Arsenal (ANG) : Caitlin Foord 13', 67', Frida Maanum 22', Beth Mead 45', 69'

Avertissements : Wendie Renard 44' pour Lyon, Beth Mead 92' pour Arsenal (ANG)

Lyon : 1-Christiane Endler , 2-Inès Jaurena (11-Damaris Egurrola 37'), 18-Alice Sombath, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 80'), 6-Amandine Henry, 17-Daniëlle van de Donk (24-Signe Bruun 80'), 26-Lindsey Horan, 23-Janice Cayman, 9-Eugénie Le Sommer, 28-Melvine Malard (27-Vicki Becho 87'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic, 40-Emma Holmgren, 19-Kysha Sylla, 25-Inès Benyahia, 31-Nesrine Bahlouli, 34-Mélissa Bethi

Arsenal (ANG) : 1-Manuela Zinsberger, 26-Laura Wienroither, 3-Lotte Wubben-Moy, 7-Steph Catley, 15-Katie McCabe, 10-Kim Little ©, 12-Frida Maanum, 13-Lia Wälti (8-Jordan Nobbs 77'), 9-Beth Mead, 25-Stina Blackstenius (11-Vivianne Miedema 80'), 19-Caitlin Foord (17-Lina Hurtig 80'), Entr.: Jonas Eidevall

Non utilisées : 18-Kaylan Marckese, 40-Naomi Williams, 5-Jennifer Beattie, 16-Noelle Maritz, 23-Mana Iwabuchi, 59-Michelle Agyemang, 62-Katie Reid

0-1 (13') : Longue balle en profondeur de Little pour trouver dans le couloir droit Mead qui centre en première intention du droit et trouve Foord démarquée au second poteau qui conclut du plat du pied gauche de 6 m

0-2 (22') : Servie en profondeur, Blackstenius vient se présenter côté gauche et tente une frappe du droit que Endler repousse de la jambe gauche dans l'axe. Le ballon arrive sur Maanum en pleine course qui assure une reprise du plat du pied droit croisée de 12 m qui va se loger dans le petit filet gauche.

1-2 (27') : Corner tiré côté droit par Bacha qui arrive au delà du second poteau sur Horan qui dévie de la cuisse droite et envoie le ballon sur la barre transversale avant de revenir en jeu sur Malard qui conclut de volée d l'intérieur du droit à 3 m.

1-3 (45') : +1. Coup franc de 20 m légèrement décalé à droite que frappe Mead du droit en force à ras de terre sur la gauche d'Endler qui ne peut pas sortir le ballon

1-4 (67') : Relance de Renard dans l'axe qui arrive sur Foord qui intercepte et enchaîne par une frappe enroulée du droit de 20 m pour placer le ballon au ras du montant gauche à mi-hauteur.

1-5 (69') : Profitant d'une passe en retrait de Cayman, Maanum récupère dans l'axe sert sur sa droite Mead qui enre dans la surfce et croise une frappe du droit de 13 m qui passe au dessus de Endler.

Résumé

L'OL coule face à Arsenal

Pour son entrée dans la compétition, les Lyonnaises ont sombré face au réalisme londonien en concédant cinq buts.

Si l'OL a enchaîné les victoires en D1, cela ne démarre pas de la meilleure des manières sur le plan européen. Le tenant du titre dont l'infirmerie ne désemplit pas (Majri, Carpenter, Marozsán, Mbock, Gilles, Däbritz, Macário, Hegerberg, Cascarino), a montré trop de lacunes défensives face au réalisme des Anglaises pour espérer glaner un meilleur résultat. Sonia Bompastor composait avec une défense remaniée, Jaurena évoluant en latérale gauche, tandis que dans le secteur offensif Cayman complétait le trio avec Le Sommer et Malard.

Si Arsenal n'avait jamais gagné contre un club français, son déplacement chez le tenant du titre, n'apparaissait pas comme une fatalité. La première action était anglaise avec une passe de Ford pour Maanum qui frappait du gauche et cadrait d'emblée. Endler se saisissait facilement du ballon (2e). Même avec Miedema laissée sur le banc, Arsenal ne tardait pas à faire trembler les filets sur une action rapidement menée. Lancée par Little, Mead centrait pour trouver Foord qui surgissait, oubliée par la défense pour conclure du gauche (0-1, 13'). L'OL répondait par une frappe de Cayman juste au dessus du cadre, avant une action Le Sommer - Horan conclut par une frappe enroulée de Horan que Zinsberger sortait en corner (21e). Le réalisme était anglais. Blackstenius lancée à la limite du hors-jeu perdait son duel face à Endler mais le ballon arrivait dans les pieds de Maanum pour conclure d'une reprise instantanée du droit (0-2, 22').

L'OL assommé en première période

Alors que l'OL pensait retrouver le chemin du retour lorsque Malard était opportuniste suite à un ballon d'Horan envoyé sur la barre (1-2, 27'), il n'en fut rien. Sonia Bompastor réorganisait l'équipe avec la sortie de Jaurena et Sombath qui prenait le côté droit de la défense tandis qu'Henry redescendait dans l'axe avec l'entrée de Egurrola. Cela ne suffisait pas aux Lyonnaises pour retrouver le bon équilibre. D'autant que la réussite londonienne se poursuivait sur un coup franc dans l'axe que Mead envoyait du droit finir à ras de terre sur la gauche d'Endler (1-3, 45+1'). A la pause, l'OL réalisait la plus mauvaise performance de son histoire européenne.

Deux autres buts en 71 secondes

Sans réelles solutions sur son banc, Sonia Bompastor ne procédait à aucun changement à la pause. Le Sommer cadrait bien un ballon sans danger pour Zinsberger (55e). Deux minutes plus tard, Blackstenius face à Henry, fixait pour frappait petit côté. Endler devait aller chercher le ballon pour le sortir en corner. L'OL qui parvenait à faire jeu égal dans la possession n'était pas aussi tranchant à l'approche du but adverse.

Le tableau d'affichage allait évoluer défavorablement en l'espace de 71 secondes sur deux passes lyonnaises manquées. La première avec Renard qui dévissait sur une relance dans l'axe que Foord exploitait magnifiquement en enroulant du droit (1-4, 67'). La seconde après le coup d'envoi et un ballon perdu par Cayman, interceptée par Maanum pour servir Mead. 17 petites secondes après le coup d'envoi (1-5, 69'). Chaque erreur coûtait chère aux Lyonnaises. Suite à un corner, une remise d'Horan pour Renard de la tête était bloquée aisément par la gardienne (78e) tout comme sur la frappe de Le Sommer (89e). La plus belle occasion survenait dans les arrêts de jeu avec un long coup franc de Le Sommer pour trouver Horan dont la déviation de la tête venait mourir sur la barre. Le retour du ballon profitait à Bruun qui croisait trop sa reprise de volée du droit (90+3e).

L'OL s'incline à domicile pour la plus lourde défaite de l'histoire de la section féminine à domicile toutes compétitions confondues. Cinq buts concédés en coupe d'Europe, un record également pour l'OL mais aussi pour un tenant du titre. Lyon va devoir réagir dès la semaine prochaine face à la Juventus qui s'est imposée 2-0 contre Zürich.

Historique de l'opposition