Championnat de France de D1 2014-2015

Championnat de France de D1 2014-2015 - 7e journée - Arras-Montpellier 0-6

Dimanche 19 octobre 2014 à 14h00

Arras (Stade Degouve-Brabant)

Arras - Montpellier : 0-6 (0-3)

Spectateurs : 100

Arbitre : Jennifer Maubacq assisté de Nicolas Seillier et Maxime Babeur.

Buts pour Montpellier : Claire Lavogez 4' pen., 79', Lindsey Thomas 22', 39', Laetitia Tonazzi 59' pen., Valérie Gauvin 68'

Avertissements : Lisa Fragoli 67', Marion Makuch 79' pour Arras

Arras : 1-Céline Musin, 13-Caroline Denis (20-Justine Rougemont 7'), 4-Jessica Lernon ©, 3-Marion Makuch, 33-Clara Marcinkowski, 6-Julie Caillierez, 26-Rachel Saïdi, 11-Anaïs Pugnetti, 24-Maureen Bigot (17-Malvina Cabaret 46'), 9-Lisa Fragoli (27-Leïla Iloudje 77'), 18-Ludivine Bultel, Entr.: Claude Rioust et René Devienne

Non utilisées : 8-Laurie Dacquigny, 16-Claire Jacob

Montpellier : 16-Laëtitia Philippe, 4-Marion Torrent, 3-Kelly Gadéa, 23-Linda Sembrant, 11-Genessee Daughetee, 8-Sandie Toletti, 14-Claire Lavogez, 10-Marina Makanza (26-Sakina Karchaoui 75'), 17-Sofia Jakobsson (22-Jennifer Beattie 75'), 9-Laetitia Tonazzi ©, 24-Lindsey Thomas (21-Valérie Gauvin 62'), Entr.: Jean-Louis Saez

Non utilisées : 1-Solène Durand, 19-Meryll Wenger

0-1 (4') : Musin sort à contre-temps et fauche Jakobsson. Le penalty est transformé par Lavogez.

0-2 (22') : Percée sur la gauche de Thomas qui rentre dans la surface et ouvre son pied droit pour battre Musin en trouvant le petit filet opposé, à la mode Thierry Henry.

0-3 (39') : Centre de Makanza, reprise parfaite, des 18 mètres, en pivot de Thomas du plat du pied droit.

0-4 (59') : Thomas déborde sur l'aile droite et centre en retrait pour Lavogez. Le tir de la Calaisienne est repoussé, sur la ligne, par Marcinkowski. Le ballon revient à Lavogez qui frappe de nouveau... et trouve la main de Cailleretz. Penalty sévère transformé par Tonazzi.

0-5 (68') : Tonazzi trouve Jakobsson sur l'aile gauche. Le centre de la Suédoise est repris au premier poteau par Gauvin.

0-6 (79') : Frappe puissante de Lavogez qui trompe Musin et se loge en lucarne

Résumé

Victoire facile pour Montpellier

Alors qu'Arras poursuit sa descente aux enfers, entre malchance et grosses lacunes, Montpellier a signé un succès référence avec de jeunes buteuses.

Arras s'est sèchement incliné sur sa pelouse face à Montpellier (0-6). Désormais dernières les Artésiennes, privées de Jennifer Bouchenna, Charlotte Saint Sans-Levacher, Laurie Dacquigny, Morgane Duporge, blessées, et Yvonne Leuko, à la CAN avec le Cameroun, ont connu une entame catastrophique. Dans la même action, elles ont perdu Caroline Denis, touchée à l'épaule, et concédant un penalty, transformé par Claire Lavogez (0-1, 4'). Ce double coup du sort a plombé une équipe rajeunie, bien trop légère dans tous les domaines pour contrecarrer les visiteuses.

Les locales, constamment dominées, ne se sont procurées aucune occasion, n'ont pas adressé un seul tir. Les Héraultaises ont fait peser un danger constant sur le but de Céline Musin qui, si elle a cédé à six reprises, a aussi réalisé de nombreux sauvetages. Claire Lavogez (2 buts) a montré l'étendue de son talent, Lindsey Thomas (2 buts) a été un danger constant, à la différence de Marina Makanza, active mais maladroite, et Laëtitia Tonazzi (un but sur penalty), en retrait. Sofia Jakobsson, sur son flanc gauche, a multiplié les raids. Les protégées de Jean-Louis Saez ont signé quelques beaux mouvements et se sont rassurées pour la suite du championnat.

Les Arrageoises ont lutté vaillamment, regroupées autour de la paire Marion Makuch, précieuse à un poste de défenseure centrale qui n'est pas le sien,- Jessica Lernon, énorme de volonté. Les jeunes U19 ont montré une envie rare. Au fil des minutes, elles ont pris confiance, à l'image d'une Anaïs Pugnetti audacieuse. Mais le courage était bien la seule arme des filles du duo Claude Rioust – René Devienne, qui semblent bien mal armées pour conserver leur place dans l'élite.

Christophe Grès

Les temps forts

4’ : Musin sort à contre-temps et fauche Jakobsson. Le penalty est transformé par Lavogez (0-1).

10' : centre de Jakosson et tête, de peu à côté, de Makanza.

18' : un ballon mal dégagé par la défense arrageoise permet à Lavogez de prendre sa chance. Musin intervient.

21' : coup-franc de Lavogez qui file en lucarne... avant que Musin ne le claque d'un arrêt exceptionnel.

22' : percée sur la gauche de Thomas qui rentre dans la surface et ouvre son pied pour battre Musin en trouvant le petit filet opposé, à la mode Thierry Henry (0-2).

31' : beau mouvement de Montpellier conclu par une frappe écrasée de Makanza.

38' : le bon appel de Thomas est récompensé d'un excellent ballon. L'attaquante tente un piqué... A côté.

39' : centre de Makanza, reprise parfaite, des 18 mètres, en pivot de Thomas (0-3).

40' : gros arrêt de Musin face à Tonazzi qui, lancée par Lavogez, se présentait seule face à elle.

Mi-temps : 0-3

54’ : Toletti trouve Makanza en profondeur. La frappe en force de l'attaquante n'est pas cadrée.

55’ : Jakobsson déborde et centre pour Tonazzi dont la tête frôle le poteau de Musin.

57' : coup-franc de Lavogez qui trouve le haut de la transversale.

59' : Thomas déborde sur l'aile droite et centre en retrait pour Lavogez. Le tir de la Calaisienne est repoussé, sur la ligne, par Marcinkowski. Le ballon revient à Lavogez qui frappe de nouveau... et trouve la main de Cailleretz. Penalty sévère transformé par Tonazzi (0-4).

68' : Tonazzi trouve Jakobsson sur l'aile gauche. Le centre de la Suédoise est repris au premier poteau par Gauvin (0-5).

74' : nouveau centre de Jakobsson qui file devant le but de Musin. Gauvin puis Makanza sont trop courtes.

79' : frappe puissante de Lavogez qui trompe Musin (0-6).

90' + 1' : Karchaoui se présente seule face à Musin mais perd son duel face à la gardienne, bien sortie.

90' + 3' : Musin sort avec brio devant Gauvin.

Réactions

René Devienne (entraîneur d'Arras) : « Nous avons été battus dans tous les compartiments. »

« L'adversaire était puissant et plus fort que nous. Nous avons été battus dans tous les compartiments. Nous avions cinq absentes, surtout derrière, et nous perdons d'entrée Caroline Denis sur blessure. Nous avons dons eu des problèmes défensifs, que nous avons payés cash. Je suis content de nos jeunes, Fragoli, Marcinkowski ou Pugnetti : c'est bien pour l'avenir. Maintenant il nous faut battre Issy et Albi pour être encore dans la course après les matchs allers. Cette situation n'est pas marrante pour le groupe, surtout depuis notre raté à Metz. Nous envisageons de prendre deux joueuses... mais il aurait fallu y penser avant ! »

Jean-Louis Saez (entraîneur de Montpellier) : « C'est un match parfait ! »

« Jusqu'à présent nous avions du mal à mettre notre jeu en place mais aujourd'hui nous y sommes parvenus. Nous avons remporté les duels et pu jouer vers l'avant. Nous avons joué vite, à une ou deux touches de balle. De plus, ce sont nos attaquantes qui ont marqué ce qui est bon pour leur confiance. C'est un match parfait ! Cette victoire nous rassure après notre contre-performance face à Rodez. A nous maintenant de rester sur cette dynamique, de confirmer ce que nous avons montré aujourd'hui. »

Claire Lavogez (joueuse de Montpellier) : « Notre copie a été parfaite ! »

« C'était une bonne partie dans laquelle nous avons inscrit les buts qu'il fallait. Notre copie a été parfaite ! Nous rattrapons notre faux-pas contre Rodez. Arras est une équipe qui en veut, hargneuse même menée 6-0. Moi, je prends du plaisir à jouer dans le Nord, devant ma famille, face à d'anciennes coéquipières d'Hénin-Beaumont. »

Historique de l'opposition