Championnat de France de D2 2010-2011 - Groupe C

Championnat de France de D2 2010-2011 - Groupe C - 8e journée - Besançon-Aulnat 4-1

Samedi 13 novembre 2010 à 18h00

Besançon (Stade Léo Lagrange)

Besançon - Aulnat : 4-1 (3-1)

Spectateurs : 80

Arbitre : Malik Bentaalla assisté de Fabrice Baud et Vincent Nicod.

Buts pour Besançon : Laura Poete 40', Mélanie Chalmet 42' csc, Bérangère Vallet 45', Audrey Chabert 89'

But pour Aulnat : Maude Gerbaix 14'

Avertissement : Maude Gerbaix 94' pour Aulnat

Besançon : 1-Camille Collette, 2-Laura Poete, 3-Mélanie Dague, 4-Justine Pacaud, 5-Justine Brugnot, 10-Lucile Baratto (14-Mélanie Barbier 68'), 8-Audrey Chabert, 6-Marinette Boch ©, 11-Laurie Parraud, 7-Bérangère Vallet (12-Rosalie Vilaplana 74'), 9-Johanna Leroy (13-Nathalie Grammont 60'), Entr.: Mehdi KAOUA

Aulnat : 1-Julie Pelaverga, 7-Janice Thebault Auzeau, 2-Mélanie Chalmet, 5-Virginie Fagont (12-Emeline Falcimagne 46'), 4-Perrine Lombart ©, 3-Marine Toumi, 10-Stéphanie Echaubard, 8-Maude Gerbaix, 6-Aurore Salot, 9-Karine Roy, 11-Clara Palou (13-Sandrine Caneira 77'), Entr.: Jean-Jacques BARBAT

0-1 (14') : Gerbaix

1-1 (40') : Poete

2-1 (42') : Chalmet

3-1 (45') : Vallet

4-1 (89') : Chabert

Résumé

Grâce à une fin de première période très prolifique, les Bisontines ont inversé une situation mal embarquée mais se sont également rassurées.

Les Bisontines avaient bien cerné les enjeux de cette partie. Leur pressing haut gênait considérablement leur adversaire du soir, assez fébriles derrière. Louables, les intentions du BRC étaient malheureusement ruinées par un contre aulnatois, fort joli au demeurant. Lancée côté droit, Echaubard jouait bien le coup. Sa frappe puissante ne pouvait qu’être repoussée par Collette. Opportuniste, Gerbaix avait bien suivi pour ouvrir la marque tranquillement (0-1, 14'). Cher payé pour la seule véritable occasion visiteuse de cette première mi-temps. Les Franc-Comtoises, qui avaient reçu le soutien sur leur banc de Hervé Genet et de Sandy Guichard aux côtés de Medhi Kaoua (NDLR : JP. Lapret est partie en mission pour 6 mois en Afghanistan), qui se verra confier plus de responsabilités prochainement, avaient du mal à réagir. Tout juste notait-on la tentative, sans véritable danger, de Baratto (26e). Les Bisontines commençaient progressivement à s’approcher des buts de Pelaverga. Le jeu passait beaucoup sur le côté droit et notamment par Poète, souvent malheureuse dans la dernière passe mais toujours dangereuse dans la percussion. Les Auvergnates allaient être pénalisées par la blessure de Fagont qui se faisait longuement soigner sur la touche. L’entraîneur aulnatois attendait et n’effectuait pas le changement. Cette infériorité numérique durant cinq minutes allait se payer cash. En contre, Poète filait côté droit, repiquait dans l’axe pour battre Pelaverga, peu inspirée sur le coup (1-1, 40'). Les Bisontines allaient bénéficier d’un coup du sort. Sur un corner de Chabert, Chalmet, malheureuse sur le coup, déviait le ballon sous sa barre (2-1, 43'). Deux buts en infériorité numérique, Aulnat était K.O debout d’autant qu’au bout des arrêts de jeu de ce premier acte, Le contre à droite de Dague faisait mouche suite à un superbe caviar déposé sur la tête de Vallet (3-1, 45+3'). En quelques minutes, les Bisontines avaient inversé un scénario qui s’annonçait critique.

Vexées, les Auvergnates tentaient une timide réaction après le repos. Les Bisontines étaient solides et géraient tranquillement les Aulnatoises, peu organisées. Et quand il le fallait, Collette se montrait impeccable, comme sur cette intervention délicate sur ce centre puissant d’Echaubard (50e). Le deuxième acte était paisible pour les filles de Medhi Kaoua. Chabert avait la possibilité de faire prendre de l’ampleur au score mais sa frappe de 25 mètres passait au-dessus. Pas ou peu de frisson pour Collette qui veillait au grain. Une petite frayeur malgré tout sur une frappe en pleine course de Echaubard qui trouvait Boch sur sa trajectoire (67e) Vraiment sereines, les Franc-Comtoises croyaient pouvoir enfoncer le clou suite à un deux contre un. Parraud servait Vallet qui ne trouvait pas le cadre (73e) puis sur une balle de Parraud qui méritait meilleur sort (84e). Ce n’était que partie remise puisque sur un cafouillage dans la surface, Chabert trouvait la faille (4-1, 89'). Les Bisontines ne lâchaient rien et obtenaient logiquement leur premier succès de la saison.

Frédéric Reynes/BRCfoot

Historique de l'opposition