Équipe de France

Équipe de France A - Pays-Bas-France 1-2

Vendredi 07 avril 2017 à 20h00

Utrecht (Stadion De Galgenwaard)

Amical

Pays-Bas - France : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 10383

Temps doux - Terrain bon

Arbitre : Hannelore Onsea (Belgique) assisté de Maria Etienne (Belgique) et Viki de Cremer (Belgique). 4e arbitre : Tina Tyteca (Belgique)

But Pays-Bas : Lieke Martens 83'

Buts France : Anouk Dekker 27' csc, Eugénie Le Sommer 64'

Avertissement : Tessel Middag 27' pour Pays-Bas

Pays-Bas : 1-Sari van Veenendaal , 2-Desiree van Lunteren, 6-Anouk Dekker, 17-Kelly Zeeman (13-Renate Jansen 90'), 15-Kika van Es , 12-Tessel Middag, 11-Lieke Martens, 18-Jackie Groenen (8-Sherida Spitse 80'), 7-Shanice van de Sanden (21-Lineth Beerensteyn 73'), 9-Vivianne Miedema ©, 10-Danielle van de Donk, Entr.: Sarina Wiegman

Non utilisées : 16-Angela Christ, 23-Loes Geurts, 20-Dominique Janssen, 24-Danique Kerkdijk, 25-Jill Roord, 29-Siri Worm, 30-Myrthe Moorrees, 34-Sisca Folkertsma, 36-Vanity Lewerissa

France : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 19-Griedge Mbock (4-Laura Georges 46'), 3-Wendie Renard ©, 22-Sakina Karchaoui, 6-Amandine Henry, 12-Élodie Thomis, 10-Camille Abily (15-Élise Bussaglia 46'), 17-Gaëtane Thiney (11-Claire Lavogez 82'), 7-Amel Majri (20-Kadidiatou Diani 67'), 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 67'), Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Ève Périsset, 5-Grace Geyoro, 13-Camille Catala, 14-Aïssatou Tounkara, 23-Kheira Hamraoui

0-1 (27') : Coup franc excentré côté gauche de la surface, frappé plongeant du droit par Abily et coupé de la tête par Dekker au premier poteau qui trompe sa gardienne

0-2 (64') : Thomis se retrouve côté droit, temporise avant de servir Le Sommer en retrait. D'une frappe de l'angle droit de la surface, elle reprend sans contrôle et lobe la gardienne pour laisser retomber le ballon côté opposé

1-2 (83') : Beerensteyn lance dans le dos de Karchaoui sur le côté droit de l'attaque des Oranje centre pour Martens qui reprend du plat du pied droit au premier poteau devançant le retour de Georges

Résumé

La France passe avec succès le test hollandais

À cent jours de l'Euro, la France était en déplacement chez le pays hôte de cette compétition. Un test grandeur nature avec un succès 2-1 à la clé dans une enceinte que les Bleues retrouveront face à l'Autriche en juillet prochain.

Soutenues par un public venu participer à cet avant-goût de championnat d'Europe, les Néerlandaises étaient les premières à mettre la pression dans cette rencontre. Echouafni alignait une formation type au coup d'envoi qui allait bien résister à ces velléités locales même si la défense tricolore devait jouer à plusieurs reprises en retrait sur Bouhaddi pour se ressortir le ballon. Laissant passer ces dix premières minutes, les Bleues semaient un premier doute dans la défense oranje avec une prise de balle en deux temps de van Veenendaal sur un ballon en cloche, que Le Sommer escomptait reprendre (9e).

Le coup franc d'Abily dévié par la Montpelliéraine Dekker

Trois corners successifs français allaient suivre (12e, 13e, 14e) où Renard de la tête manquait le cadre mais sur le premier corner, Majri se retrouvait en position de frappe excentrée, trouvant tout de même le cadre obligeant van Veenendaal à une parade (12e).

En difficulté depuis que la France avait le monopole du ballon, les Pays-Bas multiplaient les fautes, ce dont allait profiter les Bleues. Un coup franc excentré côté gauche de la surface, frappé plongeant du droit par Abily était coupé de la tête par Dekker au premier poteau qui trompait sa gardienne (0-1, 27'). Avant la pause, Thomis percutante à plusieurs reprises côté droit adressait un centre qui flirtait avec la transversale (41e).

Martens rappelait malgré tout que les attaquantes néerlandaises étaient capables de porter le danger individuellement comme sur cette action à gauche de l'attaquante de Rosengard qui manquait heureusement son centre, laissant à Bouhaddi la possibilité d'intervenir (16e). Mbock devait aussi effectuer un retour décisif devant la Munichoise Miedema (36e).

60e but de Le Sommer en sélection

Les Néerlandaises se montraient plus entreprenantes à la reprise. Sur un centre de van de Sanden qui avait éliminé Karchaoui, Bouhaddi relâchait un ballon, mais Henry était là pour la suppléer (47e). Le Sommer (47e) et Bussaglia (52e) essayaient de répliquer par des frappes non cadrées. Les Tricolores allaient doubler la mise juste après l'heure de jeu. Thomis se retrouvait côté droit, temporisait avant de servir Le Sommer en retrait. D'une frappe de l'angle droit de la surface, elle reprenait sans contrôle et lobait la gardienne pour laisser retomber le ballon côté opposé et inscrire son 60e but en Bleue (0-2, 64').

Après avoir effectué deux changements à la pause, Echouafni procédait alors à un autre double changement avec les entrées de Diani et Delie. Deux joueuses que l'on retrouvait sur l'occasion suivante, la seconde lancée en profondeur par la première concluait son action par une frappe en bout de course (69e). La fin de match voyait des Néerlandaises reprendre le dessus, relancée à moins de dix minutes du terme par un but de Martens. La remplaçante Beerensteyn lancée dans le dos de Karchaoui sur le côté droit de l'attaque des Oranje centrait pour Martens qui reprenait du plat du pied droit au premier poteau devançant le retour de Georges (1-2, 83'). Moins sereines malgré le gros travail de fond d'Henry en milieu de terrain, les Bleues étaient en réussite lorsque van de Donk manquait sa reprise dont Miedema ne profitait pas (90+2e).

La série positive se poursuit, après le succès à la SheBelieves Cup. Olivier Echouafni reste invaincu depuis sa reprise de fonction et devra désormais officialiser la liste des 23 joueuses avant de débuter sa préparation pour l'Euro 2017 en juin prochain.

Réactions

Camille Abily (milieu de terrain)

« C'était un match difficile face à une très bonne équipe. On est très satisfaite du résultat. On s'est créé beaucoup d'occasions mais on est tombé face à une équipe qui mettait beaucoup d'agressivité, qui était très forte dans les duels et par moment, on a été en difficulté. On a pu voir que le public avait répondu présent, qu'il y avait beaucoup d'ambiance. C'était super sympa. Ce n'était pas pour nous mais on était contente qu'il y ait du monde au stade. On continue notre invincibilité. On a fait des matchs nuls, on a gagné et on n'a pas encore perdu. J'espère que ce sera le plus tard possible. 

(Par rapport aux adversaires de l'Euro) Le niveau est très homogène, on a pu voir que les équipes se sont renforcées techniquement, tactiquement et physiquement. On sait que ce sera des matchs très athlétiques, on connait l'Islande et l'Autriche. La Suisse a encore plus de qualités, c'est vraiment une très bonne équipe, ce sera un match difficile. On a pour objectif d'aller le plus loin possible. On va tout donner pour. »

Olivier Echouafni (sélectionneur)

« C'est peut-être un favori de l'Euro que l'on avait en face de nous. C'est le pays organisateur et forcément, ils avaient une certaine pression. Il se retrouve sur le devant de la scène. Je pense que cette équipe sera certainement dans les huit meilleures équipes. On sent que c'est une équipe dure à jouer, bien compacte. On a bien défendu par moment, et à partir du moment où on a su élever notre niveau, on a pris le dessus. On a réellement besoin de ces matchs, d'être dans le dur. J'étais finalement très content que les Pays-Bas marquent ce but pour voir qu'elle allait être l'attitude de notre équipe et finalement j'ai été agréablement surpris parce qu'on a su avoir la maîtrise même si à la fin, elles ont eu une grosse occasion. Nous, on aurait dû se mettre à l'abri. Finalement on s'aperçoit que sur l'ensemble du match, notre victoire est méritée. Sept occasions dans le match, presque dix tirs contre un seul pour les Pays-Bas, ça a fini par un but pour elles. Nous, on doit continuer dans ce sens, on a encore une grosse marge de progression.

On a des enseignements, on tire beaucoup d'enseignements de tous les matchs que l'on joue. C'était encore une configuration encore un peu différente chez le pays qui va organiser cet Euro. Les filles savent ce qui peut nous entendre dans les prochaines semaines, les prochains mois. On est dans une période difficile, on arrive en fin de saison, et certaines commencent à être fatiguées ; et les échéances en club vont arriver aussi pour nos deux représentantes de Champions League. »

Amandine Henry (milieu de terrain)

« On n'a pas forcément été à notre avantage sur le plan athlétique. C'est la fin de saison, c'est logique d'être fatigué. On a essayé de gérer le match. Elles ont la pression, elles font l'Euro chez elles, elles avaient envie de se montrer à leur public. À cent jours de l'Euro, ce sont les derniers réglages, on ne peut pas comparer avec les Etats-Unis qui n'ont rien à préparer. La saison va reprendre pour moi le 15 avril. Pour l'instant, je me sens bien. Si je me sens fatiguée, j'essaierai de gérer. »

Wendie Renard (défenseure)

« C'était un match assez intense. C'était un avant-goût de l'Euro. J'espère que tous les stades seront pareils, que la fête sera belle. On a un groupe pas facile pour l'Euro. On peut dire tout ce que l'on veut, le classement..., cela se joue sur le terrain, on l'a vu ce soir. Ce sera à nous de se donner les moyens de pouvoir passer la poule. On a un groupe avec des nations qui progressent d'années en années. La Suisse fait partie des nations qui progressent. Les équipes progressent, travaillent, c'est vraiment serré. »

Eugénie Le Sommer (attaquante)

« Je n'ai pas eu le temps de regarder où la gardienne était positionnée mais je savais que dans ce genre de situation, elle ne s'y attend pas et forcément, cela allait la mettre en difficulté. Après, ça va dedans, c'est tant mieux pour nous. On savait que c'était une équipe qui mettait beaucoup d'impacts dans son jeu. Elles ont fait beaucoup de fautes, cela a arrêté le jeu mais c'est contre ce genre d'équipes que l'on progresse aussi. On a pu gagner ce soir, et c'est de bonne augure pour la suite. »

À Utrecht, Sylvain Jamet