Equipe de France

Equipe de France A - France-Brésil 3-1

Samedi 10 novembre 2018 à 21h00

Nice (Allianz Riviera)

Amical

France - Brésil : 3-1 (1-0)

Spectateurs : 12073

Temps nuageux (14°C) - Terrain excellent

Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne) assisté de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Bérengère Pierart (Belgique). 4e arbitre : Maria Dolores Martinez Madrona (Espagne)

Buts France : Delphine Cascarino 23', Élise Bussaglia 47', Wendie Renard 75'

But Brésil : Darlene De Souza Reguera 94'

Avertissements : Griedge Mbock Bathy Nka 3' pour France, Adriana Leal Da Silva 40' pour Brésil

France : 16-Sarah Bouhaddi, 12-Aïssatou Tounkara (5-Julie Debever 90'), 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard, 4-Marion Torrent (2-Ève Périsset 82'), 6-Amandine Henry © (14-Charlotte Bilbault 66'), 15-Élise Bussaglia, 7-Amel Majri, 20-Kadidiatou Diani, 13-Valérie Gauvin (17-Gaëtane Thiney 89'), 9-Delphine Cascarino (18-Marie-Antoinette Katoto 66'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Karima Benameur, 21-Solène Durand, 8-Maéva Clemaron, 10-Daphne Corboz, 22-Sakina Karchaoui, 23-Grace Geyoro

Brésil : 12-Aline Villares Reis, 14-Leticia Santos De Oliveira, 21-Mônica Hickmann Alves, 15-Tayla Carolina Pereira dos Santos, 7-Andressa Alves Da Silva, 17-"Andressinha" Cavalari Machry (22-Camila Martins Pereira 60'), 8-"Formiga" Miraildes Maciel Mota ©, 20-Raquel Fernandes Dos Santos (16-Geyse Da Silva Ferreira 60'), 10-Adriana Leal Da Silva, 18-Kerolin Nicoli Israel Ferraz (9-"Debinha" Debora Cristina De Oliveira 46'), 19-Ludmila Da Silva (11-Darlene De Souza Reguera 90'), Entr.: Oswaldo Fumeiro Alvarez "Vadão"

Non utilisées : 1-Bárbara Micheline do Monte Barbosa, 2-Poliana Barbosa Medeiros, 3-Kathellen Sousa Feitoza, 4-Daiane Limeira Santos Silva, 5-"Isa" Thaisa de Morares Rosa Moreno, 6-Tamires Cássia Dias de Britto, 13-Rilany Aguiar Da Silva

1-0 (Cascarino 23') : Majri décale sur Diani côté gauche de la surface qui adresse un centre vers le second poteau que Cascarino, esseulée, reprend du plat du pied droit à 5 m

2-0 (Bussaglia 47') : Coup franc excentré côté gauche et frappé du droit par Bussaglia à 22 m qui envoie le ballon plein axe qui frappe le dessous de la barre. Aline ne peut pas la repousser suffisamment

3-0 (Renard 75') : Coup franc de Majri dans le couloir droit frappé rentrant par Majri qui trouve Renard dans l'axe à 10 m du but qui place une tête piquée au second poteau déviée au passage par Leticia

3-1 (De Souza Reguera 94') : Pressing de Formiga sur Bussaglia à 30 m côté gauche de la défense, Darlene est servie et part seule sur le côté avant d'armer une frappe lourde du droit au ras du poteau gauche

Résumé

L'année se finit en beauté pour la France

Grâce à une victoire méritée face au Brésil, la France a enchaîné un succès consécutif marqué le premier but de Cascarino, et l'apparition en A de Katoto.

Corinne Diacre continuait ses essais tactiques et c'est dans un système en 3-4-3 que les Bleues débutaient la rencontre à l'Allianz Riviera. Les Bleues devaient se passer de Le Sommer alors que le Brésil était privé de sa joueuse phare Marta, mais aussi Cristiane, Bia et Rafaelle.

Les premières minutes étaient difficiles et même si un hors-jeu était sifflé en fin d'action, la locale de l'étape, Bouhaddi, née à Cannes, devait intervenir sur un coup franc dévié de la tête par Mônica (3e). Torrent devait ensuite pour contrer une frappe de Kerolin (10e). "On a manqué d'agressivité dans les premières minutes" regrettait Corinne Diacre à la pause. Les Brésiliennes en place en ce début de rencontre commençaient à concéder quelques actions avec Gauvin (5e, 8e) avant de céder au milieu du premier acte.

Cascarino inscrit son premier but

Appelée en début de semaine pour remplacer Le Sommer, la meilleure buteuse des Bleues en activité, blessée, Delphine Cascarino, n°9 dans le dos, allait ouvrir le score. Une action côté gauche entre Majri et Diani, cette dernière lui délivrait un centre au second poteau qu'elle reprenait en venant mettre en opposition son pied droit (1-0, 23'). "Une énorme joie" pour celle dont c'est le premier but en A. Cette ouverture du score confortait ses partenaires de plus en plus à leurs aises au fil des minutes. Si la France devait rester vigilante sur le premier corner en faveur du Brésil. Une série de jeux de tête de Mônica, Formiga et Tayla devant le but de Bouhaddi mettait en difficulté la défense avant la prise de balle de la gardienne tricolore (33e).

La France penchait sérieusement à gauche dans ses offensives et Leticia passait une soirée difficile face à Majri. Intenable, la latérale multipliait les actions (31e, 37e, 41e, 43e). Sur le coup franc frappé à la 41e minute, Gauvin reprenait de la tête et il fallait un sauvetage de Tayla pour éviter le 2-0. Mbock récupérait le ballon mais sa frappe en pivot fuyait de peu le cadre (41e). On reprenait les mêmes actrices deux minutes après avec un nouveau dégagement devant la ligne (43e).

Coup franc direct de Bussaglia

La seconde période reprenait idéalement avec d'entrée de Bussaglia. Son 29e but en Bleue était son premier sur un coup franc direct (2-0, 47'). Sur leur lancée, les Bleues continuaient à bousculer la défense compacte brésilienne. Les premiers changements brésiliens intervenaient et le Brésil touchait la barre. D'une vingtaine de mètres, l'ex-Montpelliéraine Andressa Alves adressait un coup franc de la gauche vers la droite qui terminait pleine barre (63e).

Première de Katoto

Le temps des changements arrivait aussi pour les Tricolores. Cascarino, buteuse pour la sixième sélection, cédait sa place à Katoto dont c'était la première en A. Il s'agit de la 15e joueuse lancée par Corinne Diacre depuis sa prise de fonction (16 matchs). Henry était aussi remplacée, de retour de blessure, la capitaine voyait son brassard transmise à Bouhaddi (66e). Pour la première fois en huit confrontations, la France inscrivait un troisième but au Brésil. C'est Renard qui en était l'auteur de la tête sur un coup franc de Majri excentré à droite (3-0, 75'). Les multiples changements français perturbaient l'organisation défensive. Si la France semblait bien gérer sa fin de match, elle se faisait surprendre sur un pressing de l'infatigable Formiga. À la récupération, elle offrait à Darlene, tout juste entrée en jeu, l'occasion de venir sauver l'honneur et mettre fin à la série d'invincibilité de la défense (3-1, 90+4'). Sans conséquence.

Si le prochain rendez-vous aura lieu le 19 janvier au Havre face aux États-Unis, il sera question de Coupe du Monde dans moins d'un mois. Le 8 décembre est la prochaine date à retenir pour les Bleues qui connaîtront alors leurs adversaires.

Réaction

Corinne Diacre (sur W9)

« Les filles ont fait le match qu'il fallait. Elles ont répondu au plan de jeu mis en place. Ce but, on doit l'éviter, mais on ne peut pas leur reprocher. Le match est abouti, elles ont fait le boulot ce soir. Cette rencontre était cohérente. Le bilan est positif avec 4 victoires en 4 matches depuis le début de la saison. On joue les rencontres pour les gagner. Dans le contenu c'est satisfaisant. On a joué deux fois à trois derrière et c'est concluant. Il y a encore du travail. On termine bien l'année et ça c'était important. »