Équipe de France

Équipe de France A - Etats-Unis-France 0-3

Mardi 07 mars 2017 à 19h05

Washington (RFK Stadium)

2017 SheBelieves Cup

Etats-Unis - France : 0-3 (0-2)

Spectateurs : 21638

Temps pluvieux - Terrain abîmé

Arbitre : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assisté de Chantal Boudreau (Canada) et Marie-Han Gagnon-Chrétien (Canada). 4e arbitre : Gillian Martindale (Barbade)

Buts France : Camille Abily 8' pen., 63', Eugénie Le Sommer 9'

Avertissements : Alyssa Naeher 7' pour Etats-Unis, Sandie Toletti 18', Laura Georges 74' pour France

Etats-Unis : 1-Alyssa Naeher, 4-Becky Sauerbrunn, 20-Allie Long, 7-Casey Short, 16-Rose Lavelle (2-Mallory Pugh 46'), 3-Samantha Mewis (9-Lindsey Horan 70'), 6-Morgan Brian (8-Julie Johnston 70'), 17-Tobin Heath, 10-Carli Lloyd © (5-Kelley O’Hara 78'), 12-Lynn Williams (13-Alex Morgan 70'), 23-Christen Press (19-Crystal Dunn 46'), Entr.: Jill Ellis

Non utilisées : 18-Jane Campbell, 24-Ashlyn Harris, 11-Ali Krieger, 14-Jessica McDonald, 15-Emily Sonnett, 22-Brianna Pinto

France : 21-Méline Gérard, 2-Ève Périsset (5-Aïssatou Tounkara 68'), 3-Wendie Renard ©, 4-Laura Georges, 23-Sakina Karchaoui, 10-Camille Abily (17-Gaëtane Thiney 81'), 6-Amandine Henry, 7-Sandie Toletti (15-Élise Bussaglia 53'), 12-Élodie Thomis (11-Claire Lavogez 70'), 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 65'), 22-Amel Majri (14-Camille Catala 81'), Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 16-Sarah Bouhaddi, 13-Kadidiatou Diani, 20-Grace Geyoro

0-1 (8') : Faute d'Alyssa Naeher sur Eugénie Le Sommer. Camille Abily transforme du pied droit le pénalty au centre et prend la gardienne à contre-pied

0-2 (9') : Longue relance de Wendie Renard pour Eugénie Le Sommer qui se joue de Long pour entrer dans la surface, crochète devant Sauerbrunn et finit le travail du gauche pour placer le ballon sur la gauche de Naeher

0-3 (63') : Lancée par Eugénie Le Sommer, Ève Périsset couloir gauche centre pour Camille Abily qui coupe au premier poteau du pied droit

Résumé

Les Bleues remportent un succès retentissant et le tournoi

Efficaces devant le but, appliquées dans le jeu, les Bleues ont réussi une performance historique en s'imposant 3-0 sur le sol américain grâce au doublé d'Abily et à une réalisation de Le Sommer. Elles remportent le tournoi en terminant invaincues.

La France est en préparation à l'Euro 2017 mais cette victoire face aux Etats-Unis doit servir de référence pour la suite. Lors de cette rencontre, les Bleues ont en effet parfaitement géré cette rencontre, ouvrant rapidement le score, gérant les temps forts comme les temps faibles et se montrant surtout efficaces devant, tout comme solides défensivement.

Pour ce dernier match, le sélectionneur alignait une défense centrale solide avec Georges et Renard, alors les latérales moins expérimentées Périsset et Karchaoui occupaient les couloirs. Au milieu de terrain, Henry et Abily assuraient aussi une colonne vertébrale solide derrière Toletti, elle aussi moins expérimentée. Thomis et Majri venaient apporter la vitesse dans les couloirs alors que Le Sommer était à la pointe de l'attaque.

Le Sommer obtient un penalty

Pour l'équipe américaine, c'est quasiment le onze aligné face à l'Allemagne lors du premier match qui était proposé à l'exception de Lavelle titulaire à la place de Dunn. Ellis optait pour sa part pour une défense à trois. Un choix tactique que les Bleues allaient exploiter à merveille.

En effet, la France a su jouer sur les faiblesses défensives américaines. D'entrée, Thomis donnait le ton en mettant le feu côté droit (1re). Puis tout s'accélérait avec un milieu de terrain français au dessus des deux premières prestations. Abily récupérait le ballon à 35 m du but, servait Majri qui dosait une passe pour Le Sommer dans le dos de Long. Le Sommer se présentait face à la gardienne Naeher pour tenter de l'éliminer mais se faisait accrocher (7e). Carton jaune pour la gardienne et penalty. C'est Abily qui se chargeait de l'exécution. D'une frappe du droit, elle prenait la gardienne à contre-pied pour sa 34e réalisation en A (0-1, 8').

La défense américaine à la peine

Dans l'euphorie, et surtout devant les faiblesses défensives adverses, la France exploitait les opportunités qui lui étaient offertes. Renard récupérait le ballon aux abords la surface, côté droit, et adressait un long ballon en profondeur de 50 m pour lancer Le Sommer qui se déjouait à nouveau de Long pour entrer dans la surface, crocheter devant Sauerbrunn et finir le travail du gauche pour le placer le ballon sur la gauche de Naeher (0-2, 9'). vidéo La défense américaine prenait l'eau et les Bleues égalaient les performances de 2012 et 2015 en menant 2-0 face aux Etats-Unis.

Les Américaines commençaient à réagir obtenant des premiers corners concluant par des frappes contrées de Brian et Lavelle (21e). Le danger devait imminent sur un coup franc de Heath à 30 m que personne ne touchait, mais Williams laissait le doute à Gérard, en retard sur sa sortie. Il fallait le retour d'Henry pour écarter le ballon qui filait vers le but (24e). Ce sont les deux Américaines les plus capées sur le terrain qui tentaient de relancer leur équipe. Lloyd trouvait Heath à gauche qui revenait longer la surface et déclencher une frappe qui venait flirter avec le poteau (27e).

Des Bleues imperturbables

La France terminait un peu mieux ce premier acte, avec une reprise au second poteau de Le Sommer suite à un corner d'Abily (29e), puis une nouvelle opportunité de la virevoltante Le Sommer pour Majri qui perdait cependant appui au moment de la frappe (40e).

À la reprise, les Amércaines affichaient un autre visage notamment grâce aux entrées de Pugh et Dunn. Cette dernière se mettait en évidence en reprenant du droit un centre de Lloyd (48e). Pugh en faisait autant sur le côté gauche, se déjouant de Périsset, pour venir vers la surface et frapper au premier poteau. Gérard, sereine dans le but tricolore, concédait le corner (56e).

La solidité des Bleues restait la même et le mental du groupe n'était à aucun moment affecté. Bien au contraire, Thomis était encore là pour porter le danger côté droit comme sur ce centre où Majri était trop juste (49e). Après que Mewis eut une belle occasion sur corner avec un ballon qui frôlait le poteau, les Bleues répondaient par le but du KO !

Abily surgit pour le 0-3

Une action côté droit, avec Thomis pour Le Sommer qui lançait Périsset, démarquée couloir gauche. La latérale évitait le retour de Short et centrait devant le but. Abily surgissait pour couper le centre au premier poteau du droit (0-3, 63'). vidéo Rien ne pouvait arrêter les Françaises à ce moment-là. Même pas les entrées simultanées de Morgan, Johnston et Horan (70e). Et lorsqu'Horan trouvait le chemin des filets, le but lui était refusé après que le ballon soit signalé sorti sur le centre de Dunn (83e). L'équipe française même renouvelée à plus de 50% faisait bloc.

La victoire est d'autant plus méritée que les Bleues ont maîtrisé leur sujet. Montées en puissance dans ce tournoi, la France devra confirmer par la suite mais la prestation est encourageante avec outre la solidité affichée, peu de déchets techniques permettant ainsi une circulation de balle collective intéressante et des projections vers l'avant qui ont permis de trouver les espaces face à une décevante équipe américaine qui pour sa part peine à se reconstruire suite à l'après-JO 2016 et subit sa deuxième défaite consécutive à domicile, ce qui n'était plus arrivé depuis février 2000 face à la Norvège.