Equipe de France

Equipe de France A - Norvège-France 1-0

Jeudi 20 mars 2003 à 15h00

Quarteira (Estádio Municipal)

Algarve Cup 2003

Norvège - France : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 80

Temps doux et vent fort - Terrain médiocre

Arbitre : Sonia Denoncourt (CAN) assisté de Karalee Sutton (USA) et Marie-Louise Svanström (SUE). 4e arbitre : Hilda McDermott (IRL)

But Norvège : Dagny Mellgren 11'

Avertissements : Sonia Bompastor 80', Hoda Lattaf 81' pour France

Norvège : 12-Ingrid Hjelmseth, 2-Brit Sandaune, 5-Marianne Paulsen, 6-Hege Riise ©, 7-Lise Klaveness (18-Kristine Edner 70'), 8-Solveig Gulbrandsen, 9-Anita Rapp (11-Trine Rønning 80'), 10-Unni Lehn (17-Heidi Pedersen 87'), 13-Ane Stangeland, 14-Dagny Mellgren, 19-Marit F. Christensen, Entr.: Åge Steen

Non utilisées : 3-Monica Knudsen, 4-Ingvild Stensland, 15-Anne Tonnessen, 16-Leni Kaurin, 20-Christine Nilsen

France : 1-Céline Marty, 2-Emmanuelle Sykora, 3-Peggy Provost, 4-Sabrina Viguier, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 8-Sonia Bompastor, 9-Marinette Pichon, 11-Marie-Ange Kramo (18-Hoda Lattaf 72'), 12-Laura Georges, 13-Ludivine Diguelman (7-Stéphanie Mugneret-Béghé 46'), 14-Candie Herbert (10-Élodie Woock 76'), Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 5-Corinne Diacre, 15-Ingrid Boyeldieu, 16-Céline Deville, 17-Corine Petit-Franco, 19-Ophélie Meilleroux, 20-Sandrine Dusang

1-0 (Mellgren 11') :

Résumé

Toujours le même refrain

La France n'a pas réussi l'exploit face aux Norvégiennes lors de la petite finale de l'Algarve Cup. Pourtant les Françaises se sont montrées plus fraîches physiquement et ont su être à la hauteur du défi physique imposé par les grands gabarits nordiques. Elles finissent 4e du tournoi à cause d'un but concédé par l'inévitable Mellgren en tout début de rencontre.

L'accumulation des matches et des conditions météo difficiles n'ont pas favorisé le jeu et ceci fait que la rencontre n'a pas atteint des sommets. Les Françaises n'ont malheureusement pas résisté longtemps puisque le but est intervenu rapidement. A noter qu'il s'agit de la 7e défaite en 10 confrontations face à la Norvège.

Encore un but dans le premier quart d'heure

Brit Sandaune obtenait un corner. Hege Riise le tirait et envoyait une longue balle pour Dagny Mellgren qui profitait d'une erreur défensive pour reprendre de la tête (1-0, 11'). Les Françaises obtenaient leur première belle occasion sur un coup franc de Soubeyrand claqué par Hjelmseth en corner (29'). C'est de nouveau Soubeyrand, capitaine en l'absence de Diacre, qui frappait au but à la 36'. Sykora essayait aussi de trouver l'ouverture sur coup franc (44') mais en vain. La Norvège avait une dernière occasion de but par l'intermédiaire de Stangeland mais sans succès. Le match était équilibré et tout restait possible avant l'entame de la seconde période.

Les Bleues bousculaient les Norvégiennes 

Pichon (46') puis Kramo (48') confirmaient la volonté française mais Hjelmseth s'interposait. Du côté norvégien, Lehn envoyait un ballon juste à côté du cadre après un raid de Rapp (59'). Les Françaises bousculaient toujours leurs adversaires et faisaient bien circuler le ballon. Pichon avait même une belle balle d'égalisation à moins de 10 minutes de la fin mais elle enlèvait trop son tir (84'). Le score était donc moins lourd qu'à l'accoutumée mais toujours défavorable.

Les Françaises échouent finalement au pied du podium mais le tournoi a été une très bonne expérience pour les Bleues. Le chemin d'ici à la Coupe du Monde est encore long et la prochaine étape sera contre l'Allemagne à Ozoir-la-Ferrière. 

Réactions 

Élisabeth Loisel, sélectionneuse française 

« Les filles ont réalisé un très gros match. Nous étions les plus fraîches, et c'est une très grosse satisfaction en ce qui concerne nos capacités de récupération. C'est de bonne augure pour la Coupe du Monde, où nous aurons un jour de plus entre les matches. »

Åge Steen, sélectionneur norvégien 

« Les filles ont dû jouer avec un vent fort et un terrain inégal aujourd'hui (...) Durant la première mi-temps, nous avons été bons. Nous avons eu le contrôle du jeu et une balle de match juste avant le repos. La seconde période a été plus équilibrée (...) Dagny Mellgren a été décisive pour l'obtention de la 3e place. Je suis satisfait de cette troisième place dans ce tournoi. »