Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - France-Nouvelle-Zélande 2-1

Samedi 22 novembre 2014 à 18h30

Laval (Stade Francis-le-Basser)

Amical

France - Nouvelle-Zélande : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 9302

Temps frais - Pelouse bonne

Arbitre : Silvia Tea Spinelli (ITA) assisté de Romina Santuari (ITA) et Lucia Abruzzese (ITA). 4e arbitre : Élodie Coppola (FRA)

Buts France : Eugénie Le Sommer 10', Kadidiatou Diani 88'

But Nouvelle-Zélande : Helen Collins 90'

Aucun avertissement

France : 1-Céline Deville, 5-Sabrina Delannoy, 2-Wendie Renard ©, 7-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Laure Boulleau, 12-Elodie Thomis (19-Marina Makanza 18', 24-Kadidiatou Diani 74'), 6-Amandine Henry (23-Kheira Hamraoui 61'), 15-Elise Bussaglia, 13-Kenza Dali (18-Marie-Laure Delie 67'), 9-Eugénie Le Sommer (11-Claire Lavogez 61'), 17-Gaëtane Thiney (10-Aurélie Kaci 90'), Entr.: Philippe Bergerôo

Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 21-Amandine Guérin, 4-Laura Georges, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 20-Annaig Butel, 22-Amel Majri

Nouvelle-Zélande : 1-Erin Nayler, 2-Ria Percival, 6-Rebekah Stott, 5-Abby Erceg ©, 7-Ali Riley, 16-Annalie Longo, 4-Katie Hoyle, 12-Betsy Hassett, 9-Amber Hearn, 10-Sarah Gregorius (20-Helen Collins 68'), 17-Hannah Wilkinson (24-Jasmine Pereira 88'), Entr.: Tony Readings

Non utilisées : 21-Rebecca Rolls, 8-Hayley Bowden, 11-Kirsty Yallop, 15-Meikayla Moore, 18-Catherine Bott, 19-Evie Millynn, 25-Isabella Coombes

1-0 (Le Sommer 10') : Servie par Kenza Dali, Eugénie Le Sommer contrôle de la poitrine et reprend de volée en pleine lucarne.

2-0 (Diani 88') : Claire Lavogez centre pour Kadidiatou Diani dont la frappe ne laisse aucune chance à Erin Nayler.

2-1 (Collins 90') : Helen Collins réduit la marque d'une frappe croisée.

Résumé

La France remporte le combat

Sur un coup de génie d'Eugénie Le Sommer, les Tricolores menaient au score. Kadidiatou Diani pour sa première en Bleue a doublé la mise avant un but concédé dans les arrêts de jeu. Mais les Bleues ont logiquement battu la Nouvelle-Zélande ce samedi soir à Laval (2-1).

Philippe Bergerôo avait décidé de donner du temps de jeu à quelques habituelles remplaçantes qui en ont profité pour marquer des points. Tout d'abord, Griedge Mbock Bathy Nka aux côtés de Wendie Renard a, si l'on pouvait encore en douter, montré une solidité de tous les instants en charnière centrale. Mais une autre s'est mis en évidence par son aisance dans les passes décisives : Kenza Dali.

La Parisienne était d'ailleurs à l'origine du premier but du match. Sur une longue balle, elle trouvait Eugénie Le Sommer qui enchaînait à l'entrée de la surface contrôle poitrine puis une volée du gauche qui se logeait sous la barre d'Erin Nayler restée sans réaction (1-0, 10'). Une première occasion magnifiquement convertie par la Lyonnaise bien inspirée par l'air de l'Ouest.

La France, malgré les duels imposés par les "Football Ferns", surnom donné aux Néo-Zélandaises, se procurait d'autres occasions avec toujours Eugénie Le Sommer déchaînée qui réussissait un nouveau geste acrobatique. Suite à un coup franc d'Elise Bussaglia à 30 mètres, le ballon arrivait sur la tête de Wendie Renard qui remettait sur Eugénie Le Sommer dont le geste trompait la gardienne mais pas Rebekah Stott restée sur la ligne (20e).

Double première pour Kadidiatou Diani

Entrée rapidement en jeu après la blessure d'Elodis Thomis (19e), Marina Makanza apportait le danger mais ne faisait pas le bon choix. Elle éliminait son adversaire à droite, rentrait vers le but et tentait une frappe enroulée en angle fermé alors que deux partenaires étaient en place dans l'axe (36e). La gardienne mise en difficulté tout au long de la première période, était décisive sur un corner d'Elise Bussaglia, repris de la tête au second poteau par Wendie Renard, qu'elle claquait du bout des doigts en corner (38e).

Les Néo-Zélandaises n'avaient pas inquiété les Tricolores en première période, le seul coup franc obtenu dans le camp français frappé par Ria Percival ne trouvait pas preneur (44e). La France affirmait sa supériorité à la reprise avec Amandine Henry, impériale dans son abattage au milieu, aux côtés d'Elise Bussaglia. Les Bleues avaient les opportunités pour ajouter un second but. Gaëtane Thiney à deux reprises manquait d'un brin de réussite. Ayant vu la gardienne avancée, elle tentait une frappe de 25 m qui s'écrasait sur la barre (54e) puis venait éliminer la gardienne. Il ne manquait que le dernier geste dans une défense aux abois (68e).

Pas présentes en attaque, les Blacks le restaient dans les duels défensifs, Marina Makanza en faisait les frais et permettait bien malgré elle à Kadidiatou Diani de s'offrir une première sélection en A (74e). Un plus grand bonheur restait à venir pour la Juvisienne. Elle allait en effet inscrire son premier but en sélection quatorze minutes plus tard. Sur un centre enroulé de Claire Lavogez, Kadidiatou Diani manquait sa première volée du droit, le ballon rebondissait, la Juvisienne ne se posait pas de question et déclenchait une belle volée du gauche (2-0, 88'). Alors que la victoire ne faisait plus de doute, un relâchement défensif quelques secondes après l'entrée d'Aurélie Kaci permettait finalement à Helen Collins de réduire l'écart d'une frappe croisée du droit (2-1, 90+1').

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr