Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - Allemagne-France 2-1

Jeudi 21 août 2014 à 01h00

Montréal (Stade Olympique)

Coupe du Monde 2014 U20

Demi-finale

Allemagne - France : 2-1 (1-1)

Spectateurs : 6634

Temps agréable - Terrain synthétique

Arbitre : Katalin Kulcsar (HON) assisté de Lucie Ratajova (RTC) et Chrysoula Kourompylia (GRE). 4e arbitre : Liang Qin (CHN)

Buts Allemagne : Pauline Bremer 12', Lena Petermann 81'

But France : Griedge Mbock 45'

Avertissements : Margarita Gidion 53' pour Allemagne, Aïssatou Tounkara 73' pour France

Allemagne : 1-Meike Kämper, 2-Manjou Wilde, 3-Felicitas Rauch, 4-Margarita Gidion, 8-Rebecca Knaak, 6-Lina Magull © (7-Kathrin Schermuly 57'), 11-Theresa Panfil, 13-Sara Däbritz, 19-Rieke Dieckmann (10-Linda Dallmann 68'), 9-Pauline Bremer, 18-Lena Petermann, Entr.: Maren Meinert

Non utilisées : 12-Merle Frohms, 5-Franziska Jaser, 14-Marie Becker, 15-Wibke Meister, 16-Joelle Wedemeyer, 17-Jennifer Gaugigl, 20-Madeline Gier, 21-Anna Klink

France : 16-Solène Durand, 12-Aurélie Gagnet, 4-Aïssatou Tounkara, 5-Griedge Mbock ©, 2-Ève Périsset, 6-Aminata Diallo, 8-Sandie Toletti, 10-Claire Lavogez, 11-Lindsey Thomas (9-Ouleymata Sarr 83'), 19-Mylaine Tarrieu (17-Faustine Robert 58'), 7-Kadidiatou Diani, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 1-Romane Bruneau, 3-Charlène Gorce, 13-Marine Dafeur, 14-Charlotte Saint-Sans Levacher, 15-Margaux Bueno, 18-Clarisse Le Bihan, 20-Fanny Hoarau, 21-Déborah Garcia

1-0 (12') : Frappe croisée de Sarah Däbritz repoussée par Solène Durand. Pauline Bremer est la plus prompte pour pousser le ballon au fond des filets.

1-1 (45') : Corner de Claire Lavogez repris de la tête par Griedge Mbock.

2-1 (81') : Lena Petermann marque de près suite à corner de Sarah Däbritz cafouillé par la défense.

Résumé

Des regrets éternels pour les Bleuettes

Dominatrices mais en manque de réalisme, les Bleuettes laissent la finale de la Coupe du monde U20 s'envoler après leur défaite 2-1 face à l'Allemagne. Une élimination frustrante pour les filles de Gilles Eyquem qui tenteront de se consoler avec la petite finale face à la Corée du Nord dimanche à 22h (heure française). L'Allemagne sera opposé au Nigeria en finale.

Les Bleuettes rumineront longtemps cette défaite en demi-finale de Coupe du monde. Les U20 françaises se sont pourtant donné les moyens de rejoindre le Nigeria vainqueur de la Corée du Nord (6-2) un peu plus tôt dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais ça n'est pas passé. Elles sont tombées sur une équipe allemande - très réaliste - qui a débuté le match tambour battant. Après une frappe croisée de Däbritz repoussée par Durand, Bremer en renard des surfaces n'a eu qu'à pousser le ballon pour inscrire son 27e but en 30 sélections (1-0, 12e).

Marquer des buts, c'est ce qui a manqué à des Françaises qui, hormis la première demi-heure, ont dominé la rencontre de la tête et des épaules. Une preuve ? Les protégées de Gilles Eyquem ont tiré 22 fois au but. Contre 5 seulement pour les Allemandes. Le festival d'occasions manqué a, lui, débuté à la 29e minute pour des Françaises qui paraissaient, pourtant gênées par le bon pressing imprimé d'entrée par les filles de Maren Meinert. A l'entrée de la surface, c'est Tarrieu qui a allumé la première mèche. Mais celle-ci est passé juste à côté des buts allemands (29e).

L'attaquante lyonnaise, après un subtil crochet sur Knaak, a ensuite cru égaliser six minutes plus tard. C'était sans compter sur Kämper - élue joueuse du match - auteure d'un réflexe étonnant. Le ballon est ensuite revenu sur Toletti qui n'a pu cadrer sa tête dans les six mètres (35e). Tarrieu, encore elle, a aussi eu un face à face que Kämper a remporté haut la main. On n'oubliera pas non plus les deux frappes de Diani (32e, 37e). Mais c'est finalement la capitaine Griedge M'Bock Bathy - encore énormissime cette nuit- qui a délivré les siennes sur un corner de Lavogez (1-1, 45e).

Gagnet avait pourtant sauvé sur la ligne...

La France a imprimé le même rythme en seconde période et a essayé de faire sauter le verrou allemand à l'image de cette frappe enroulée de Tarrieu (51e), de cette tête de Lavogez (52e), de cette tentative de retourné de Robert (63e) - rentrée à la place de Tarrieu blessée après un contact avec Gidion - ou encore de cette tête plongeante de Toletti (65e). Mais cela a manqué de tranchant. Sans se créer de véritables occasions franches, les Bleues, qui ont maîtrisé, ont failli faire plier des Allemandes à la limite de la rupture.

Profitant d'un jour de plus de récupération et du fait de ne pas avoir disputé de prolongation en quart de finale, l'Allemagne, plus fraîche, a petit à petit refait surface et a marqué sur sa seule occasion de la seconde période. Si Aurélie Gagnet est d'abord parvenue à sauver sur la ligne, elle n'a rien pu faire sur le tir à bout portant de Luna Petermann qui a crucifié les Françaises après un corner de Däbritz où Durand a manqué sa sortie aérienne (2-1, 81e). Assommées mais pas tout à fait K.O., les Bleues ont bien tenté de réagir. Trop tard. La tête de Lavogez à...20 secondes du terme dans les six mètres auraient mérité meilleur sort mais elle s'est envolée dans les travées du stade olympique de Montreal. Les Bleuettes tenteront désormais de se remobiliser face à la Corée du Nord lors de la petite finale dimanche soir (22h heure française).