Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France B

Equipe de France B - Roumanie-France 1-2

Mercredi 02 avril 2014 à 18h00

Mogosoaia (Centrul Tehnic National)

Amical

Roumanie - France : 1-2 (0-1)

Spectateurs : 120

Temps très frais - Terrain excellent

Arbitre : Cristina Bujor (ROU) assisté de Mihaela Tepusa (ROU) et Gabriela Dananae (ROU). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)

But Roumanie : Stefania Vatafu 79' pen.

Buts France : Pauline Crammer 43', Kelly Gadea 76'

Avertissements : Alexandra Iusan 47', Nicoleta Barbos 85' pour Roumanie

Roumanie : 1-Mirela Ganea (12-Andreea Paraluta 46'), 19-Andreea Corduneanu (20-Andreea Voicu 46', 14-Georgina Vasile 84'), 2-Corina Corniciuc, 6-Maria Ficzay, 11-Florentina Spanu Olar ©, 7-Raluca Sarghe (8-Stefania Vatafu 36'), 4-Ioana Bortan (17-Loredana Nica 90'), 10-Anne-Marie Banuta (16-Alexandra Lunca 30'), 13-Alexandra Iusan (9-Nicoleta Barbos 66'), 3-Adina Giurgiu, 18-Cosmina Dusa (5-Monika Sinka 70'), Entr.: Maria Delicoiu

Non utilisées : 15-Melisa Sodanca

France : 1-Méline Gérard, 7-Marion Torrent, 4-Kelly Gadea, 5-Annaig Butel, 12-Caroline La Villa (20-Rose Lavaud 46'), 11-Kenza Dali (13-Julie Machart-Rabanne 67'), 2-Caroline Pizzala © (6-Audrey Février 67'), 8-Rachel Saïdi (3-Marion Makuch 55'), 19-Amel Majri (18-Cindy Thomas 90'), 9-Pauline Crammer (17-Laura Bourgouin 60'), 14-Camille Catala (15-Aude Moreau 80'), Entr.: Jean-François Niemezcki

Non utilisées : 16-Amandine Guérin, 10-Makan Mouchou Traoré

0-1 (Crammer 43') : Dali à droite relet dans l'axe vers Majri qui trouve Saïdi à l'entrée de la surface. Elle talonne pour Crammer légèrement décalée à gauche qui frappe sous la barre

0-2 (Gadea 76') : Corner de Lavaud joué à la Rémoise avec Machart qui adresse un centre pour la tête de Gadea qui trouve la lucarne

1-2 (Vatafu 79') : Vatafu prend Gérard à contre-pied

Résumé

Les Bleues ont de la réserve !

L'équipe de France B s'est imposée face à la Roumanie (36e au classement FIFA) dans un match ouvert où la France a largement dominé son adversaire lors d'une première mi-temps à sens unique avant de voir la Roumanie être plus entreprenante et faire jeu égal en seconde période.


Le onze aligné par Jeff Niemezcki
Le onze aligné par Jeff Niemezcki
La France démarrait le match avec une équipe expérimentée puisque pas moins de 5 joueuses au coup d'envoi avaient déjà été sélectionnées en A. D'entrée la France pressait haut et récupérait beaucoup de ballons avec la paire Pizzala-Saïdi en milieu axial. Des la première minute, Pizzala interceptait un ballon et lançait Catala dans l'axe pour une première frappe du gauche contrée qui filait en corner. A la 5eme minute, la capitaine Pizzala lançait Dali sur l'aile droite qui centrait sur Crammer mais sa frappe était contrée et terminait à nouveau en corner. La France continuait de dominer ce début de match avec des frappes de Majri (7e) et Catala (10e) mais sans toutefois cadrer. La France utilisait bien les deux ailes avec les duo Torrent-Dali à droite et La Villa-Majri à gauche avec deux pieds gauches techniques. Butel a utilisé régulierement son jeu long pour trouver ses ailières lors de renversements de jeu. A la 14e, le festival offensif continuait Pizzala trouvait Crammer mais sa frappe était claquée en corner par la gardienne Ganea. Sur l'action suivante, un beau jeu en triangle Catala Pizzala Torrent se terminait sur un centre qui ne trouvait pas preneur. Côté roumain, il fallait attendre la 23e minute pour enfin voir une action venant de l'aile gauche de Giurgiu qui faisait une course le long de la ligne de touche jusqu'à la ligne de but mais centrait dans le vide.

A la 26eme minute, Majri faisait étalage de sa technique avec un Sombrero sur Corduneanu, rentrait dans la surface et centrait vers Crammer dont la tête était repoussée par Ganea, dans la continuité de l'action un centre au 2e poteau trouvait Dali à 15 mètres qui frappait en force mais le ballon était repoussée par Ganea très occupée lors de la première demi-heure de jeu. La France continuait d'avoir l'emprise sur le match avec une nouvelle frappe de Majri bien arrêtée (31e), Catala trouvait Crammer avec les automatismes de la génération U19 championne d'Europe et sa frappe était détournée en corner. Majri tirait celui-ci et Pizzala frappait à nouveau au but avec un nouvel arrêt de Ganea (32e). Trois minutes plus tard Saidi s'essayait aussi au tir mais le ballon passait au dessus de la barre transversale. A la 38e, Crammer lançait Catala dans l'axe mais sa frappe du gauche était captée par Ganea.

Pauline Crammer ouvre le score

Les Roumaines faisait une seconde incursion dans le camp français à la 39e sur une contre de Vatafu qui venait de rentrer en jeu, et lançait superbement en profondeur Dusa, reprise au tout dernier moment par Gadea qui avait bien coupé la trajectoire. Les locales remettaient ça avec une balle dans le dos de La Villa vers Lunca, rentrée pour Banuta dès la 30e minute, l'ailière filait vers le but mais son centre trouvait une joueuse adjugée hors jeu alors qu'un 3 contre 2 s'était préparé. Le premier but du match arrivait à la 43e minute : Dali travaillait sur son côté droit, remettait dans l'axe vers Majri qui trouvait Saïdi à l'entrée de la surface, celle-ci talonnait vers Crammer et ainsi prenait à revers la défense, l'avant-centre française légèrement décalée à gauche frappait sous la barre et ouvrait le score (0-1). Ce but récompensait les efforts des Bleues juste avant la pause, vraiment le minimum pour une équipe de France dominatrice.

La seconde mi-temps aura une configuration tout autre puisque les deux équipes vont effectuer au total 7 et 8 changements avec Majri par exemple qui va passer de milieu gauche à arrière gauche et enfin milieu axiale. Les Roumaines sont plus agressives et en veulent plus lors de cette deuxième mi-temps et se créent des occasions d'entrée. Iusan tente de surprendre la défense française avec un coup franc joué vite sur l'aile vers Lunca mais son centre est dévié in extremis en corner. La France répond avec un centre de Torrent repoussé et repris par Crammer du gauche mais à côté (50e). La Roumanie se rapproche de plus en plus et Voicu repique dans l'axe et sa frappe passe de très peu à côté (51e). Sur la remontée de balle suivante Saidi perd le ballon dans l'axe ce qui occasionne un 3 contre 2 qui est magistralement sauvé par Butel (52e), auteure d'une prestation de très haut niveau dans ce match. Très propre défensivement et bonne rampe de lancement offensive ! La France finit par répliquer avec un beau mouvement sur l'aile droite Pizzala Lavaud qui décale Catala mais son tir n'est pas cadré.
A la 57e, Torrent rentre de son aile droite et frappe du gauche mais est sans danger pour Paraluta qui a pris la place dans le but roumain. A la 59e Crammer se procure une belle occasion sur un excellente louche de Majri qui surprend toute la défense mais sa volée en force aux 18 m s'envole. La France a repris le contrôle du jeu dans cette période et obtient de nombreux corners alors que le Roumaines utilisent le contre pour partir dans le dos de la défense française et Gérard doit intervenir plusieurs fois en position de libero pour dégager son camp.

Victoire logique

Le deuxième but français intervient à la 76e avec un corner de la droite de Lavaud joué a la Rémoise avec Machart, elle récupère le ballon sur son pied gauche et adresse un centre que Gadea reprend de la tête et loge en pleine lucarne (0-2). Trois minutes plus tard, les Roumaines reviennent dans le match suite à une action confuse. Voicu subit une faute a l'extérieure de la surface, à la limite des 16 m. Elle est évacuée après quelques minutes au sol et l'arbitre donne un penalty aux Roumaines. Vatafu prend Gérard à contre-pied et remet son équipe dans le match (1-2, 79'). La fin de match est plus hâchée, avec une frappe Machart alors que Butel sauve encore une situation de 2 contre 1 à la 89e.

Le match se termine sur une victoire logique. Au rayon des satisfactions, on a pu noter l'activité de Catala en tandem avec Crammer en pointe qui s'est beaucoup montrée et a frappé. Une Butel impériale en défense, les joueuses dans les couloirs ont également bien travaillé Torrent, La Villa, Majri qui a montré sa technique ou Lavaud entrée la mi-temps et qui a rappelé les bons souvenirs de son excellente finale U19, sans oublier Pizzala en plaque tournante du milieu de terrain français.

A Mogosoaia,
Sylvain Jamet

Réaction
Jean-François Niemezcki (sélectionneur) (fff.fr)
"On a réalisé un match solide, même si nous avons eu moins de maîtrise technique que face aux Belges. Nous avons également manqué d'efficacité, car nous nous sommes créé de nombreuses occasions. Il faut cependant préciser que beaucoup de changements ont eu lieu en seconde période, ce qui explique le manque d'automatismes. Au rayon des satisfactions, cette large revue d'effectif m'a permis de voir pas mal de joueuses, qui ont toutes montré des choses intéressantes. Cette équipe B possède un bon niveau, ce qui me fait penser que les A disposent d'une belle réserve. Et au-delà du jeu, les filles ont fait preuve d'un excellent état d'esprit, au niveau des entraînements, de la vie de groupe... C'est très encourageant pour la suite."

Equipe de France B

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr