Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Finlande-France 0-2

Samedi 13 septembre 2014 à 18h30

Vantaa (ISS Stadion)

Qualifications à la Coupe du Monde 2015

Finlande - France : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 1731

Temps frais et ensoleillé - Terrain synthétique

Arbitre : Bibiana Steinhaus (ALL) assisté de Katrin Rafalski (ALL) et Marina Wozniak (ALL). 4e arbitre : Anu Jokela (FIN)

Buts France : Louisa Necib-Cadamuro 24', Gaëtane Thiney 58'

Aucun avertissement

Finlande : 23-Tinja-Riikka Korpela ©, 5-Emma Koivisto, 16-Anna Westerlund, 3-Tuija Hyyrynen, 8-Katri Nokso-Koivisto, 7-Annika Kukkonen, 10-Emmi Alanen, 11-Nora Heroum (17-Sanna Saarinen 82'), 15-Natalia Kuikka, 9-Juliette Kemppi, 20-Annica Sjölund (19-Adelina Engman 46'), Entr.: Andrée Jeglertz

Non utilisées : 1-Minna Meriluoto, 2-Maija Saari, 4-Susanna Lehtinen, 13-Emilia Iskanius, 18-Linda Ruutu

France : 16-Sarah Bouhaddi, 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard ©, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 12-Kenza Dali, 6-Amandine Henry, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 9-Eugénie Le Sommer (15-Elise Bussaglia 85'), 17-Gaëtane Thiney (18-Marie-Laure Delie 82'), Entr.: Philippe Bergerôo

Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Griedge Mbock Bathy Nka, 11-Laetitia Tonazzi, 19-Marina Makanza, 20-Annaig Butel

0-1 (Necib-Cadamuro 24') : Percée de Necib qui entre dans la surface et seule au milieu de trois joueuses, elle ouvre le score du plat du pied droit

0-2 (Thiney 58') : Abily trouve dans la profondeur Thiney qui conclut l'action d'un subtil ballon piqué du droit

Résumé

Canada nous y voilà !

Les Bleues n'ont pas tremblé ! Grâce à un but de Necib en première période et de Gaëtane Thiney en seconde, les Tricolores ont battu la Finlande (2-0). Les Françaises se qualifient pour une troisième Coupe du monde. Ce sera dans neuf mois au Canada.

Drapeaux tricolores en et maillot bleu sur les épaules, la dizaine d'expatriés français a bien fait de venir jusqu'à l'ISS Stadion de Vantaa. Ils sont donc une poignée à avoir vécu en direct cette troisième qualification pour la phase finale d'une Coupe du monde féminine dans un ISS Stadion très... champêtre et avec un petit synthétique d'une qualité très... moyenne. Bref, parfait pour faire déjouer une grosse équipe. Mais la France n'est pas tombée dans le piège.

Face à une formation finlandaise très bien organisée autour de son 4-4-2, la France a connu un premier quart d'heure un peu hésitant. Mais une fois que la machine s'est mise en route, difficile de de l'arrêter. C'est la capitaine, Wendie Renard qui s'est chargée d'allumer la première mèche. Sur un corner de Necib, la tête de la Martiniquaise a été sauvée d'extrême justesse par Nokso-Koivisto sur sa ligne (11e).

Dali (19e) profitant d'une mauvaise relance de Westerlund, a ensuite expédié une belle frappe tendue que Korpela a admirablement détourné. Progressivement étouffée par le pressing français, la Finlande a été à deux doigts de craquer sur une frappe de Le Sommer (21e) mais c'est sur une percée de Necib, seule au milieu de trois joueuses, que la France a ouvert le score du plat du pied droit (1-0, 24e).

Gaëtane Thiney enfonce le clou

Les Bleues ont ensuite manqué de réalisme. Ou d'un peu de réussite pour faire le break. Le symbole étant Eugénie Le Sommer qui s'est procurée pas moins de quatre occasions nettes. Une volée bien captée par Korpela (27e), un face à face manqué (38e) puis une belle frappe qui échoue à quelques centimètres du poteau (46e) avant une demi-volée sur le haut de la transversale (49e). Pas vernie, Eugénie ! Les Tricolores se définitivement rassurées neuf minutes plus tard.

Abily trouvait dans la profondeur Thiney qui concluait l'action d'un subtil ballon piqué du droit (2-0, 58e). 51e but en Bleu pour la capitaine de Juvisy qui a serré bien fort ses deux poings après son deuxième but. La messe était dite. La France pouvait alors dérouler et Thiney était très proche d'assommer la Finlande mais Korpela, d'un réflexe étonnant à bout portant, maintenait la Finlande à deux buts d'écart (66e). Seule inquiétude pour les Françaises ? Ce tir en bout de course du pointu de Kuikka (75e) largement hors cadre des buts de Bouhaddi qui n'a eu rien à faire dans cette partie.

Après les Etats-Unis en 2003, l'Allemagne en 2011, les Bleues découvriront un nouveau pays : le Canada. Du 5 juin au 5 juillet prochain. Et, pour la première fois de leur histoire, elles n'auront pas à se soucier d'un éventuel barrage. Il reste même un dernier match à disputer face à la Finlande, mercredi soir qui aura besoin de s'assurer la seconde place pour être barragiste.

Thibault Simonnet à Vantaa

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr