Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Bulgarie-France 0-10

Samedi 23 novembre 2013 à 18h00

Lovech (Lovech Stadion)

Qualifications à la Coupe du Monde 2015

Bulgarie - France : 0-10 (0-6)

Spectateurs : 200

Terrain gras en mauvais état - Ciel nuageux et brumeux (5°C)

Arbitre : Esther Staubli (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Ella De Vries (BEL). 4e arbitre : Mirela Ivanova (BUL)

Buts France : Marie-Laure Delie 1', 5', 10', Gaëtane Thiney 9', 75', 79', Wendie Renard 19', 34', Elise Bussaglia 73', Eugénie Le Sommer 81'

Avertissement : Radoslava Slavcheva 26' pour Bulgarie

Bulgarie : 1-Stanimira Matarova (12-Valentina Zlateva 84'), 3-Monika Razhgeva, 18-Radoslava Slavcheva, 6-Yoana Papazova, 15-Lidiya Natcheva, 2-Nikoleta Boycheva, 8-Silviya Radoyska ©, 9-Borislava Kireva, 11-Lilyana Kostova (14-Nelly Atanasova 68'), 17-Kristina Petrunova, 20-Valentina Gospodinova (13-Polina Georgieva 77'), Entr.: Emil Kartselski

Non utilisées : 4-Aneliya Kukunova, 5-Veselina Mahlelieva, 7-Velislava Dimitrova, 19-Maryana Gagova

France : 1-Céline Deville, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 2-Wendie Renard ©, 5-Sabrina Delannoy (22-Griedge Mbock Bathy Nka 79'), 3-Laure Boulleau, 6-Amandine Henry (10-Camille Abily 69'), 15-Elise Bussaglia, 9-Eugénie Le Sommer, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney, 18-Marie-Laure Delie (11-Laetitia Tonazzi 82'), Entr.: Philippe Bergerôo

Non utilisées : 21-Karima Benameur, 4-Laura Georges, 7-Sandie Toletti, 13-Kenza Dali

0-1 (Delie 1') : Servie dans la profondeur par Gaëtane Thiney à la limite du hors-jeu, Marie-Laure Delie part seule au but, élimine la gardienne et marque dans le but vide.

0-2 (Delie 5') : Wendie Renard effectue une très longue ouverture en profondeur pour Eugénie Le Sommer côté droit qui déborde, entre dans la surface et centre en retrait pour la reprise à ras de terre du droit de Marie-Laure Delie.

0-3 (Thiney 9') : Amandine Henry ouvre sur Eugénie Le Sommer à droite qui centre en retrait pour le plat du pied gauche de Gaetane Thiney qui reprend tranquillement.

0-4 (Delie 10') : Eugénie Le Sommer encore glisse le ballon à Marie-Laure Delie dans la surface entre les défenseuses bulgares. L'attaquante française s'arrache et tend le pied droit pour le glisser au fond.

0-5 (Renard 19') : Sur un corner joué en retrait par Louisa Necib sur Laure Boulleau, elle centre au point de penalty sur la tête de Wendie Renard qui place un coup de boule.

0-6 (Renard 34') : Corner frappé par Louisa Necib, Wendie Renard saute plus haut que tout le monde au second poteau et place une tête piquée au ras du poteau.

0-7 (Bussaglia 73') : A 20 mètres du but légèrement à gauche, Elise Bussaglia n'hésite pas à reprendre d'une demi-volée du gauche le ballon qui termine dans le petit filet opposé.

0-8 (Thiney 75') : Louisa Necib côté gauche effectue un centre rentrant repris de la tête par Gaëtane Thiney aux 6 m.

0-9 (Thiney 79') : Sur une superbe ouverture de Louisa Necib dans la profondeur, Gaëtane Thiney est plus prompte sur la sortie de la gardienne et place le ballon juste au dessus de cette dernière.

0-10 (Le Sommer 81') : Laure Boulleau s'arrache à gauche et centre en retrait pour la reprise d'Eugénie Le Sommer du gauche en force.

Résumé

C’est ce qu’on appelle un festival

Les Bleues ont atomisé la Bulgarie 10 à 0 ce samedi soir à Lovech lors du troisième match des Eliminatoires à la Coupe du monde 2015. Delie et Thiney ont inscrit un triplé. L’équipe de France devance la Finlande en tête de son groupe grâce à une différence de buts canon (+16).

Un festival, une déroute, une leçon. L’équipe de France féminine a pulvérisé la Bulgarie ce samedi soir dans le froid et la brume de Lovech. La victoire n’est pas une surprise, le score un peu plus. Les Bleues n’avaient pas inscrit autant de buts depuis 4 ans et une victoire 12-0 contre l’Estonie en 2009.

Samedi soir, les Françaises, privées de Sarah Bouhaddi et Elodie Thomis malades, y ont ajouté la manière et ont su se rendre le match facile. Trop facile même. Après 10 minutes de jeu, il y avait déjà 4 à 0 pour les Bleues et Marie-Laure Delie avait déjà inscrit un triplé (1re, 5e, 10e) et donc dépassé la barre des 50 buts en sélection. Une jolie perf'. Gaëtane Thiney qui a participé au feu d’artifice des dix premières minutes (9e) a aussi profité d’une défense adverse à l’agonie et très laxiste.

Très appliquées et concentrées, les Bleues ont continué d’enfoncer le clou. D’appuyer là où ça fait mal. Et par deux fois de la tête sur des centre de Laure Boulleau puis Louisa Necib, Wendie Renard (19e, 34e) a donné un peu plus d’ampleur au score.

Il faut remonter à 2009 pour trouver un score à deux chiffres

Les Bleues ont ensuite continué de dominer outrageusement la rencontre (33 tirs à 0) mais elles ont connu un petit coup de moins bien sur le plan offensif. Louisa Necib a vu sa tête repoussée par Stanimira Matarova sur le poteau (42e) et Eugénie Le Sommer, qui a mis le feu à chaque fois qu’elle a touché le ballon, s’est procuré une foultitude d’occasion (35e, 41e, 53e) et a même tiré deux fois sur le poteau (49e, 71e).

Mais 39 minutes sans marquer, c’était presque trop long. Alors Elise Bussaglia ne s’est pas posée de questions et, d’une frappe limpide à l’entrée de la surface, la milieu de terrain de l’équipe de France a inscrit le septième but français (73e). Gaëtane Thiney d’une tête décroisée (75e) puis d’un subtil pointu (79e) y est aussi allé de son triplé. Eugénie Le Sommer (3 passes décisives comme Louisa Necib ce soir) a, elle, été récompensée de ses efforts sur un bon centre de Laure Boulleau (81e). La bande à Bergerôo est plus que jamais leader de son groupe à égalité de points avec la Finlande (9) qu'elle devance à la différence de buts. Et elle compte bien ne pas lâcher la pole position.

Thibault Simonnet

Réactions

Marie-Laure Delie (au micro d'Eurosport) : "On est bien rentré dans ce match, on l'a pris au sérieux. On termine à 10-0 c'est parfait. La qualification va se jouer contre la Finlande et aussi l'Autriche qui est une très bonne nation. On sait qu'on terminera par deux matchs contre la Finlande; Il faudra rester sérieux jusqu'au bout (...) J'attendais de passer la barre de 50 buts, c'est quand même significatif, je vais essayer de continuer comme ça"

Griedge Mbock Bath Nka (au micro d'Eurosport) : "C'est un moment spécial, je prends un peu plus d'expérience, ça fait plaisir. L'objectif est de rester maintenant dans le groupe. Il y a en même temps l'objectif de faire la Coupe du Monde U20 pou prendre encore plus d'expérience et puis après avec celle avec les A. Il y a une bonne ambiance, les filles nous ont bien intégré. J'espère que ça va continuer comme ça et que je vais pouvoir continuer à m'épanouir."

Gaëtane Thiney (à l'AFP) : "On voulait tout de suite leur mettre la pression et en marquant dès la première minute, on les a un peu tuée. Le plus dur, c'est de mettre la même intensité du début à la fin. Il fallait continuer à produire du jeu. Alors on se parle, on se motive, à la pause on se dit qu'on continue comme s'il y avait encore 0-0. On a encore un peu d'imprécision devant le but et des cafouillages. Il faudra continuer à jouer, aller plus vite qu'elles et ne pas tomber dans leur rythme. Sinon, c'est le genre de match qui peut vite devenir très ennuyeux pour tout le monde."

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr