Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Allemagne-France 1-1

Jeudi 29 novembre 2012 à 15h15

Halle (Erdgas Sportpark)

Amical

Allemagne - France : 1-1 (1-1)

Spectateurs : 5123

Temps froid et pluvieux - Terrain humide

Arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN) assisté de Inka Müller-Schmäh (ALL) et Katrin Rafalski (ALL). 4e arbitre : Martina Storch-Schäfer (ALL)

But Allemagne : Verena Faisst 2'

But France : Corine Petit-Franco 24'

Aucun avertissement

Allemagne : 1-Nadine Angerer ©, 2-Bianca Schmidt, 5-Annike Krahn, 3-Saskia Bartusiak (23-Josephine Henning 46'), 4-Babett Peter, 20-Lena Goessling (14-Nadine Kessler 87'), 6-Simone Laudehr, 10-Linda Bresonik (17-Viola Odebrecht 46'), 11-Anja Mittag (16-Martina Müller 70'), 15-Verena Faisst (7-Melanie Behringer 46'), 13-Celia Okoyino Da Mbabi (24-Lena Lotzen 64'), Entr.: Silvia Neid

Non utilisées : 12-Almuth Schult, 21-Laura Benkrath, 9-Alexandra Popp, 18-Svenja Huth, 22-Luisa Wensing, 25-Leonie Maier

France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco (11-Julie Soyer 81'), 2-Wendie Renard, 4-Laura Georges, 19-Jessica Houara d'Hommeaux, 10-Camille Abily, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 12-Elodie Thomis (8-Camille Catala 74'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 13-Sabrina Delannoy, 17-Gaëtane Thiney, 20-Kheira Hamraoui

1-0 (Faisst 2') : Celia Okoyino Da Mbabi couloir droit centre à ras de terre devant le but, la défense française est prise à revers et Verena Faisst reprend au second poteau

1-1 (Petit-Franco 24') : Corner de Louisa Necib, toute la défense et la gardienne germanique passent au travers, Corine Franco surgit au deuxième poteau et se jette pour trouver le cadre

Résumé

Bleues - La FRANCE a du caractère

Pour la première fois de son histoire, la France a obtenu un résultat positif face à l'Allemagne sur son terrain. Après avoir été mise à mal par la puissance adverse, la France a su montrer du répondant, égaliser et tenir ce score.

Malgré le froid du côté de Leipzig, et la neige fondue qui tombait du ciel sombre au dessus de l'Erdgas Sportpark, les Bleues ont su faire face à l'adversité pour accrocher la deuxième nation mondiale sur son sol. Une performance que les Bleues n'avaient jamais réussi dans leur histoire après six précédents. Pour ce match Bruno Bini devait faire face à un effectif réduit, les blessures s'étant multipliées dans une période où les joueuses sont très sollicitées. Après Ophélie Meilleroux, Elise Bussaglia, Gaëtane Thiney et Laure Boulleau n'étaient pas aptes pour ce rendez-vous, au contraire de la formation allemande de Silvia Neid (absences malgré tout de Kim Kulig et Fatmire Bajramaj).

Jessica Houara fêtait ainsi sa troisième sélection, en tant que titulaire au poste de latérale gauche. La défense comptait par ailleurs un axe central Laura Georges - Wendie Renard qui aura de nouveau fait parler de lui en s'imposant à de multiples reprises face aux attaquantes allemandes, alors que Sarah Bouhaddi a réussi une prestation solide. Le milieu de terrain Soubeyrand - Abily a bien résisté alors que l'attaque française pas souvent à son évidence a su par contre se montrer dangereuse sur ses opportunités avec notamment trois barres transversales.

Deux entames de période difficiles

Acculées en défense, les Françaises ont raté leurs deux entames de périodes. Après quatre-vingt six secondes de jeu, les Bleues étaient menées au score. Celia Okoyino Da Mbabi sur la première action allemande se retrouvait couloir droit et centrait à ras de terre devant le but. La défense alignée était prise à revers et Verena Faisst reprenait au second poteau (1-0, 2'). Un scénario compliqué qui aurait pu se reconduire en seconde période car dès la 46e minute, Bianca Schmidt plaçait une frappe croisée qui frôlait le cadre. Le milieu français avait des difficultés à prendre le dessus, les Allemandes prenaient le dessus et sur un nouveau centre de Bianca Schmidt venu de la droite Simone Laudehr talonnait et donnait à Anja Mittag l'opportunité de venir au duel avec Sarah Bouhaddi qu'elle éliminait d'un dribble dans les six mètres mais ne pouvait pas redresser le ballon (16e). Laura Georges et Wendie Renard faisaient le travail nécessaire pour imposer leur gabarit dans les duels mais aussi en réussissant des tacles décisifs.
Les Bleues allaient saisir leur chance et égaliser sur un corner obtenu après un bon mouvement français. Sur ce corner de Louisa Necib, toute la défense et la gardienne germanique passaient au travers, alors que les Françaises n'étaient pourtant pas au duel. Corine Franco surgissait au deuxième poteau et se jetait pour trouver le cadre (1-1, 24').

Trois transversales tricolores

Mais outre ce but, les occasions des Bleues allaient se reproduire. Avant même le but, elles obtenaient une énorme double occasion sur la même action. Le coup franc de 25 m frappé dans l'axe par Louisa Necib s'écrasait sur la barre, le ballon revenait sur la tête de Camille Abily et c'est encore la barre qui repoussait la tentative de la Lyonnaise (11e). En seconde période, Marie-Laure Delie saisissait sa chance et le ballon rebondissait sur le dessus (77e) ! En fin de match alors que les Allemandes baissaient de rythme, Marie-Laure Delie, encore obligeait Josephine Henning à un retour décisif (86e).

L'Allemagne avait bien avant essayé de reprendre l'avantage notamment en début de seconde période après avoir effectué trois changements. La France faisait le dos rond devant Melanie Behringer ou encore Simone Laudehr puis Celia Okoyino Da Mbabi était rattrapée par Laura Georges (61e). Les Bleues tenaient finalement le résultat nul jusqu'au terme des quatre-vingt dix minutes. A sept mois et demi de l'Euro 2013, la préparation n'a pas encore réellement débuté mais les Bleues ont affiché du répondant contre l'un des favoris annoncés de la compétition. Le deuxième test est prévu en février prochain à Strasbourg contre cette même équipe.

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Footofeminin.fr : le football au féminin

Suivez toute l'actualité du football féminin en France et à l'étranger (D1 féminine, D2 féminine, Equipe de France, Bleues, sélections nationales, Coupe de France féminine, compétitions universitaires, scolaires, et toutes les statistiques et l'histoire du football féminin)

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr