Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - Norvège-France 0-4

Samedi 24 mars 2012 à 13h00

Kongsvinger (Gjemselund)

Euro 2012 U17

Deuxième tour

Norvège - France : 0-4 (0-2)

Spectateurs : 95

Temps ensoleillé - Terrain synthétique

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Giovanna Farinelli (ITA) assisté de Lucia Abruzzese (ITA) et Lucie Ratajová (RTC). 4e arbitre : Olga Zadinová (RTC)

Buts France : Marion Romanelli 5', Léa Declercq 12', 70', Laura Blanchard 74'

Aucun avertissement

Norvège : 1-Aurora Watten Mikalsen, 15-Cecilie Kvamme (14-June Østensen 73'), 4-Isabel Bårdsgjære, 8-Andrine Tomter, 5-Karina Jonassen, 2-Vilde Bøe Risa, 6-Amalie Vevle Eikeland, 18-Marit Clausen (11-Therese Sessy Åsland 41'), 7-Lisa Fjeldstad Naalsund, 9-Ine Marie Thoresen Wedaa (17-Simone Celine Hansen 61'), 10-Synne Sofie Kinden Jensen, Entr.: Roar Wold

Non utilisées : 12-Siri Ervik, 3-Mari Botne, 16-Hanna Dahl, 19-Maren Hagfors Thoresen

France : 1-Romane Bruneau, 13-Marion Romanelli, 18-Aïssatou Tounkara, 4-Margaux Leconte, 3-Magdalène Vasseur, 14-Ghoutia Karchouni (17-Alexandra Atamaniuk 80'), 6-Candice Gherbi, 10-Sandie Toletti ©, 12-Laurie Saulnier (8-Laura Blanchard 46'), 9-Kadidiatou Diani, 7-Léa Declercq (11-Pauline Cousin 77'), Entr.: Francisco 'Paco' Rubio

Non utilisées : 16-Claire Jacob, 2-Chloé Froment, 5-Griedge Mbock, 15-Noémie Carage

0-1 (5') : Romanelli remonte côté droit et place une frappe depuis l'angle de la surface

0-2 (12') : Karchouni sert en profondeur Declercq qui met le ballon hors de portée

0-3 (70') : Récupération de Declercq dans l'axe qui place une frappe sous la barre

0-4 (74') : Diani déborde à droite, centre pour Blanchard qui reprend aux 6 m

Résumé

La FRANCE réussit le parcours parfait

Lors du troisième et dernier match décisif pour décrocher sa place en phase finale, les Françaises ont réussi une rencontre parfaite maîtrisant les Norvégiennes quasiment de bout en bout avec une troisième victoire 4-0 à la clé !

Les Tricolores avaient l'avantage d'avoir acquis deux nettes victoires 4-0 face à l'Irlande et la Pologne avant ce dernier match face à la Norvège. Une rencontre décisive pour décrocher le seul ticket qualificatif car les Norvégiennes avaient aussi engranger six points. Mais il n'y aura pas de suspense dans ce duel tant la maîtrise technique et collective aura été du côté des Françaises.

Dès les premières minutes, le trio offensif Saulnier - Diani - Declercq pose des difficultés à la défense du pays hôte. Sur le premier corner frappé par Declercq, Saulnier se retrouve à 6 m du but mais frappe sur la gardienne (1re). Mais c'est grâce à une défenseure que la situation est débloquée. Marion Romanelli montée sur son côté droit, voit Laurie Saulnier lui laisser le ballon, et vient placer une frappe depuis l'angle de la surface qui surprend la gardienne norvégienne dès la cinquième minute (0-1, 5'). Rapidement Léa Declercq vient doubler la mise et la victoire ne semble pouvoir échapper aux Françaises. Declercq servie en profondeur par Ghoutia Karchouni ne laissait aucune chance à la gardienne (0-2, 12'). Surtout lorsque sur un long ballon de Tounkara, Saulnier part côté droit et sert en retrait Diani qui est tout près du 3-0 sans une détente de la gardienne (14e). La Norvège aura une action juste avant la pause, mais Bruneau sort bien dans les pieds de l'attaquante norvégienne (39e).

La France assomme la Norvège par deux nouveaux buts

A la reprise, la Norvège va essayer de se découvrir plus et passe plus de temps dans le camp français. Romane Bruneau n'est pas pour autant plus inquiétée. Ce sont même les Françaises qui vont dans les dix dernières minutes repasser à la vitesse supérieure. Suite à une récupération, Léa Declercq dans l'axe place une frappe sous la barre (0-3, 70'). Kadidiatou Diani trouve suite à un corner le poteau alors que la gardienne était battue (72e). Diani se transforme alors en passeuse. Après un déboulé couloir droit, elle centre pour Laura Blanchard qui reprend du plat du pied aux 6 m (0-4, 74'). La Norvège ne parviendra même pas à sauver l'honneur et pourtant Hansen recevait un ballon seule face au but mais l'expédiait dans les cieux (77e) !

Au coup de sifflet de final, les Françaises pouvaient laisser exploser leur joie dans le rond central avant d'aller soutenir Griedge Mbock Bathy Nka, victime d'une entorse de la cheville gauche lors du deuxième match. Finaliste en 2011, la France aura cette saison une nouvelle chance de décrocher le titre européen dont la phase finale à quatre, la dernière avant un passage à huit équipes, aura lieu du 26 au 29 juin prochain à Nyon (Suisse).

"Le bilan est plus que positif"

"On avait joué deux premiers matchs contre des équipes qui défendaient et aujourd'hui on n'a pas laissé jouer la Norvège qui avait plus de qualités. Il avait préparé des plans sur nos joueusses pour bloquer Sandie Toletti et Laura Blanchard (NDLR : remplaçante au coup d'envoi), mais on a plein de solutions. Kadidiatou Diani en deça lors du premier match, leur a fait mal. Sur l'ensemble du match, il n'y a pas eu photo. Je savais qu'on était meilleures qu'elles et le bilan est plus que positif. On ne pensait pas gagner aussi largement. La défense n'a pas encaissé de buts et pourtant on a dû la recomposer avec les blessures de Marie Adram (non convoquée) et Griedge Mbock Bathy Nka (blessée lors du deuxième match), on a joué avec une nouvelle charnière avec Margaux Leconte et Aissatou Tounkara. Il y a de la qualité dans ce groupe."