Équipe de France

Équipe de France A - France-Etats-Unis 0-1

Mercredi 09 mars 2005 à 16h15

Ferreiras (Estádio da Nora)

Algarve Cup 2005

France - Etats-Unis : 0-1 (0-1)

Spectateurs : 250

Temps ensoleillé - Terrain inégal

Arbitre : Dagmar Damkova (RTC) assisté de Hana Spackova (RTC) et Brigitta Makkosne Petz (HON). 4e arbitre : Ana Raquel Morais Pinto Brochado (POR)

But Etats-Unis : Christie Welsh 20'

Aucun avertissement

France : 16-Céline Deville, 3-Peggy Provost, 5-Corinne Diacre, 4-Laura Georges, 13-Sandrine Dusang, 7-Stéphanie Mugneret-Béghé (15-Élise Bussaglia 62'), 6-Sandrine Soubeyrand, 12-Camille Abily, 8-Sonia Bompastor ©, 18-Hoda Lattaf (11-Laetitia Tonazzi 69'), 9-Marinette Pichon, Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 1-Sandrine Capy, 2-Sabrina Viguier, 10-Candie Herbert, 14-Ludivine Diguelman, 17-Marie-Ange Kramo, 19-Alexandra Guiné, 20-Laure Lepailleur

Etats-Unis : 1-Nicole Barnhart, 15-Kate Markgraf, 4-Cat Reddick, 2-Heather Mitts, 11-Lori Chalupny, 7-Shannon Boxx, 5-Lindsay Tarpley (3-Lorrie Fair 81'), 10-Aly Wagner (8-Angela Hucles 69'), 19-Christie Welsh (9-Heather O'reilly 65'), 20-Abby Wambach, 13-Kristine Lilly ©, Entr.: Greg Ryan

Non utilisées : 6-Stephanie Lopez, 12-Amy Rodriguez, 14-Jill Oakes, 16-Kelly Wilson, 17-Lindsey Huie, 18-Hope Solo

0-1 (20') : Wagner élimine une défenseure et sert Welsh qui marque d'une reprise en demi-volée du pied gauche de 10 mètres

Résumé

Défaite l'an dernier sur le score de 5-1, les Bleues ont fait une belle prestation face aux Américaines qui sont en pleine reconstruction avec les arrêts de Hamm, Foudy et Fawcett. Un résultat de bonne augure car la seconde période aurait pu permettre aux Tricolores de revenir avec un peu plus de réussite.

Les Etats-Unis effectuent une meilleure entrée en matière. Deville se saisit sans problème de son premier ballon sur un centre de Wagner (2e). A la 14e minute, Pichon réussit une première échappée dans la défense américaine en partant dans le dos de la défense mais elle est reprise par Reddick à l'entrée de la surface. Les tentatives de tir sont américaines. Après plusieurs tirs non cadrés, Wambach trouve le cadre mais sans danger (17e). Trois minutes plus tard, c'est l'ouverture du score grâce au duo lyonnais Wagner - Welsh ! Wambach sur l'aile gauche transmet à Wagner qui est proche de l'angle gauche des 16 m, elle élimine une défenseur avant de servir Welsh dont la reprise en demi-volée du pied gauche de 10 mètres trompe Deville (0-1, 20'). A la 24e minute, Tarpley tente une frappe des 16 m mais Deville la capte sans souci. La première intervention de la gardienne américaine se produit sur une balle en profondeur que Barnhart dégage en quittant ses buts (25e) mais les Françaises n'ont toujours pas eu le moindre tir. Les Etats-Unis sont parfaitement en place et Wagner s'avère être une joueuse clé dans la distribution du jeu américain. Lilly lance Wambach sur le flanc gauche et envoie un ballon pour Welsh qui échoue dans son duel face à Deville, le ballon étant repoussé des genoux. Dans les dernières minutes avant le repos, les Bleues se positionnent enfin dans le camp adverse. Mugneret-Béghé déborde sur le côté droit mais son centre passe derrière le but (41e), même scénario sur un ballon de Lattaf (43e). Juste avant la mi-temps, Wambach se retrouve deux fois en position offensive. Une première occasion sur un ballon de Lilly mais Deville sort bien, et une seconde fois en un contre un avec une joueuse française qui met le ballon hors de danger (45e).

A la reprise, la France cadre son premier ballon par l'intermédiaire d'une frappe de 30 mètres de Soubeyrand mais capté aisément par Barnhart (49e). Lilly réplique par un missile de plus de 20 mètres sur lequel Deville effectue un arrêt propre. La bataille se fait au milieu de terrain et coup sur coup chaque équipe à une occasion mais le ballon passe au dessus sur un tir de Wagner (61e) et Pichon (62e). Les Américaines passent à un dispositif en 4-4-2 après avoir débuté la rencontre en 4-3-3, Lilly descendant d'un cran. Un coup franc de Reddick trouve les bras de Deville malgré l'appui du vent (64e). Après plusieurs changements, les USA mettent la pression dans la camp tricolore autour de la 70e minute avec plusieurs corners successifs. Un tir de Wambach est même sauvé sur la ligne suite à un corner de Lilly (77e). Dans les dernières minutes, Wambach a la balle du 2-0 mais le score reste inchangé.

REACTIONS

Elisabeth Loisel : "Nous avons été en difficulté en début de rencontre en ne répondant pas à l'impact dans les premiers duels, surtout dans la mobilité. Du coup, cela nous a mis en difficulté car elles ont usé de leur potentiel physique. Techniquement on n'a pas pu évoluer dans notre registre habituel. Par contre on réalise une bonne deuxième période. On aurait pu égaliser. L'équipe américaine n'est plus la même et dans la tête des joueuses françaises les choses se positionnent autrement. Je suis assez contente car je n'ai pas senti de complexe d'infériorité dans le jeu. La victoire américaine n'est pas non plus illogique. Globalement on a eu l'impression qu'on était tout près. Mentalement, on a osé faire des choses".

Greg Ryan (Etats-Unis) : "Nous avons eu une semaine de préparation ici. Nous avons un banc de jeunes joueuses que nous essayions d'intégrer aux autres et aujourd'hui elles ont très bien joué pour seulement une semaine ensemble, donc je suis très content. La France est une très bonne équipe. Elles ont récemment battu deux fois la Norvège en amical et pratiquent un très bon football et je pense qu'aujourd'hui c'est une très belle victoire pour notre jeune équipe"