Équipe de France

Équipe de France A - Irlande-France 1-3

Jeudi 22 septembre 2011 à 20h45

Cork (Turner's Cross)

Qualifications à l'Euro 2013

Irlande - France : 1-3 (0-0)

Spectateurs : 2235

Temps frais - Terrain humide

Arbitre : Simona Ghisletta (SUI) assisté de Belinda Brem (SUI) et Susann Küng (SUI). 4e arbitre : Rhona Daly (IRL)

But Irlande : Áine O'Gorman 92'

Buts France : Louisa Necib-Cadamuro 62', Marie-Laure Delie 69', Eugénie Le Sommer 74'

Avertissement : Fiona O'Sullivan 60' pour Irlande

Irlande : 1-Emma Byrne, 2-Meabh De Burca, 5-Yvonne Tracy, 6-Louise Quinn, 3-Megan Campbell (12-Stephanie Roche 85'), 10-Marie Curtin (17-Julie-Ann Russell 75'), 8-Áine O'Gorman, 4-Niamh Fahey, 7-Ciara Grant ©, 11-Shannon Smyth, 9-Fiona O'Sullivan (15-Denise O'Sullivan 71'), Entr.: Susan Ronan

Non utilisées : 16-Eve Badana, 13-Diane Caldwell, 14-Sonya Hughes, 18-Shannon McDonnell

France : 1-Céline Deville, 11-Laure Lepailleur (9-Eugénie Le Sommer 46'), 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux, 8-Sonia Bompastor, 7-Corine Petit-Franco, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro (12-Élodie Thomis 63'), 15-Élise Bussaglia (18-Marie-Laure Delie 34'), 17-Gaëtane Thiney, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 16-Karima Benameur Taieb, 2-Wendie Renard, 13-Sabrina Viguier, 3-Laure Boulleau

0-1 (62') : À l'issue d'un raid d'Eugénie Le Sommier, Louisa Necib lobe la gardienne d'une frappe contrée.

0-2 (69') : Centre de Sonia Bompastor repris de volée par Marie-Laure Delie.

0-3 (74') : Gaëtane Thiney trouve le poteau d'une frappe de l'entrée de la surface mais Eugénie Le Sommer est là pour pousser le ballon au fond des filets.

1-3 (92') : Aine O'Gorman lancée par Stephanie Roche prend de vitesse la défense et trompe Céline Deville.

Résumé

Bleues : la situation s'est débloquée après la pause

Après avoir dû se contenter du score nul et vierge à la pause (0-0) à l'issue d'une première Comme la semaine précédente, les Françaises ont eu du mal à se défaire de leurs adversaires et à trouver le rythme de croisière face à une défense regroupée. Ce n'est qu'après la pause et les apports offensifs que les Bleues sont passées au vert pour décrocher leur second succès en autant de match de qualification.

La France était prévenue avec une équipe irlandaise accrocheuse et dangereuse en contre mais cela ne semblait pas avoir suffi. Si bien qu'à la 28e minute, à quelques centimètres près, ce sont les partenaires de Ciara Grant qui auraient bien pu mener au score avec une tête croisée de Fahey sur un long ballon adverse qui frôlait le montant opposé de Deville qui avait sur le coup mal jugé la trajectoire. Durant ce premier acte, il n'y allait pas avoir grand chose à mettre au crédit des occasions en dehors d'un arrêt décisif de Byrne sur une action de Thiney côté gauche qui frappait à bout portant après avoir percé la défense mais la gardienne d'Arsenal repoussait (38e). Les Bleues allaient sinon buter sur la défense et surtout manquer de précisions dans les derniers gestes pour trouver un meilleur résultat. Il fallait ajouter à cela un coup dur avec la sortie de Bussaglia touchée au doigt de pied et remplacée par Delie. La Montpelliéraine prenait la pointe de l'attaque et Thiney reculait au milieu.

"Il faut retenir la seconde période"

A la reprise, Bruno Bini apportait encore du sang neuf avec Le Sommer. C'est dans ce contexte que les Irlandaises allaient de plus en plus être sur le reculoir laissant seule en pointe la seule Fiona O'Sullivan. La gardienne irlandaise était mise en difficulté sur un coup franc plongeant de Soubeyrand qu'elle relâchait et sur lequel la capitaine avait bien suivi pour écarter le danger (53e). Le Sommer se montrait audacieuse et tentait sa chance mais ne cadrait pas (55e), alors que Thiney voyait sa frappe frôler la transversale (56e).

Il fallait un petit coup de pouce pour débloquer la situation. Sur une action de Thiney côté gauche, la Juvisienne renversait pour Le Sommer à droite qui percutait dans la défense avant de décaler sur Necib. A 13 mètres du but, elle tentait une frappe déviée par Quinn qui lobait sa gardienne (0-1, 62'). Le plus dur était alors réalisé et Necib cédait sa place à Thomis dans la foulée. Surtout que rapidement Marie-Laure Delie en vrai buteuse retrouvait de nouveau le chemin des filets. Elle reprenait sans contrôle du gauche un centre adressé en retrait par Bompastor, auteur d'un bon travail dans le couloir gauche (0-2, 69'). Le Sommer finissait de parachever le succès cinq minutes plus tard. C'est grâce à Thiney qui débordait toute la défense côté gauche, puis entrait dans la surface que Le Sommer allait pouvoir conclure. La frappe de Thiney trouvait la base du poteau opposé et la Lyonnaise opportuniste aux 6 m n'avait plus qu'à pousser le ballon du droit (0-3, 74'). Les Irlandaises essayaient deux contres coup sur coup et la France se mettait seule en difficulté tout comme Deville sur un corner (76e).

Un relâchement profite à O'Gorman

Coup sur coup, les Irlandaises se retrouvent deux fois dans la défense française qui se met en danger et sur le corner Deville est mise en difficulté. Bien que Delie (77e), Thiney (82e), Thomis (85e) avaient la possibilité d'inquiéter Byrne, les Bleues n'enfonçaient pas plus le clou. Bien au contraire dans les arrêts de jeu, un relâchement était payé cash. Roche trouvait en profondeur O'Gorman qui grillait la politesse à Georges, et excentrée à gauche elle frappait pour trouver le petit filet opposé alors que Deville venue à sa rencontre était battue (1-3, 90+2'). La défense bleue encaissait son premier but depuis le Mondial et ne réussira pas une campagne éliminatoire en gardant la cage inviolée comme les deux saisons précédentes.

A l'issue de la rencontre, Bruno Bini voulait surtout retenir la seconde période. Comme face à l'Israël, les Bleues ont eu du mal à rentrer dans le match et a bousculé leur adversaire. Les ajustements ont permis de faire plier l'adversaire même si le sélectionneur regrettait le but encaissé en fin de rencontre, l'essentiel restait les 6 points acquis en deux matchs. Le Mondial s'éloigne mais reste encore dans les têtes, il faudra tourner la page dans un mois pour les deux prochains rendez-vous.

Sébastien Duret