Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Canada-France 0-4

Jeudi 30 juin 2011 à 18h00

Bochum (Rewirpowerstadion/Ruhrstadion)

Coupe du Monde 2011

Canada - France : 0-4 (0-1)

Spectateurs : 16591

Temps agréable - Terrain excellent

Arbitre : Etsuko Fukano (JAP) assisté de Saori Takahashi (JAP) et Zhang Lingling (CHN). 4e arbitre : Kateryna Monzul (UKR)

Buts France : Gaëtane Thiney 24', 60', Camille Abily 66', Elodie Thomis 83'

Avertissements : Diana Matheson 52' pour Canada, Sonia Bompastor 37' pour France

Canada : 18-Erin McLeod, 17-Brittany Timko (19-Chelsea Stewart 77'), 9-Candace Chapman, 2-Emily Zurrer, 7-Rhian Wilkinson, 8-Diana Matheson, 13-Sophie Schmidt, 6-Kaylyn Kyle (11-Desiree Scott 60'), 16-Jonelle Filigno, 15-Christina Julien (14-Melissa Tancredi 60'), 12-Christine Sinclair ©, Entr.: Carolina Morace

Non utilisées : 1-Karina LeBlanc, 3-Kelly Parker, 4-Carmelina Moscato, 5-Robyn Gayle, 10-Jodi-Ann Robinson, 20-Marie-Eve Nault, 21-Stéphanie Labbe

France : 16-Bérangère Sapowicz, 11-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges, 20-Sabrina Viguier, 8-Sonia Bompastor, 15-Elise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily (9-Eugénie Le Sommer 82'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney (3-Laure Boulleau 79'), 18-Marie-Laure Delie (12-Elodie Thomis 74'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Wendie Renard, 5-Ophélie Meilleroux, 7-Corine Petit-Franco, 13-Caroline Pizzala, 19-Sandrine Brétigny

0-1 (Thiney 24') : Reprise d'Elise Bussaglia aux 11 m contrée par Zurrer pour la tête de Gaëtane Thiney qui devance la gardienne au 2e poteau.

0-2 (Thiney 60') : Frappe de 23 m plein axe de Gaëtane Thiney qui frappe le poteau avant d'entrer

0-3 (Abily 66') : Reprise de la tête de Camille Abily après un corner de Sandrine Soubeyrand

0-4 (Thomis 83') : Louisa Necib lance Elodie Thomis en profondeur, qui n'a plus qu'à effacer la gardienne

Résumé

Oh la belle Bleue !


De la joie, des rires, des regards brillants, les Bleues quittaient le terrain de Bochum avec le sentiment d'avoir écrit la plus belle page de l'histoire du football au féminin français. Car si la victoire leur ouvre les portes des quarts de finale, c'est aussi la manière qui a permis de réussir un cinglant 4-0 face à des Canadiennes qui n'avaient pas connu une telle déroute depuis un match contre l'Allemagne en match amical il y a un an.


Pourtant la partie ne s'annonçait pas aussi facile face à une nation classée 6e au classement FIFA soit une place de mieux que les Bleues. Bruno Bini et son staff avaient aussi été contraints de remanier la défense mais on a pu voir que la France n'avait pas seulement 11 joueuses mais bien un groupe compétitif et qui vient bien, très bien ensemble. Après un début de match difficile et une première alerte sur un coup franc canadien sur lequel Sapowicz plongeait bien (6e), la France commençait à trouver ses marques. Une première fois, Necib trouvait Delie en profondeur mais McLeod sortait bien (7e), on retrouvait la meneuse française sur une tentative de lob manquée (11e). Le rythme était soutenu et le Canada donnait du répondant physiquement mais aussi sur quelques mouvements bien travaillés (13e, 15e).

Le show Thiney


C'est à ce moment-là que les Bleues choisissaient de passer à la vitesse supérieure. Necib couloir droit remisait sur Bussaglia en retrait. La Parisienne voyait sa reprise contrée par Zurrer et retomber sur la tête de Thiney au second poteau, peut-être hors jeu, la reprise était bien validée par l'arbitre (1-0, 24') ! Le récital de Necib continuait avec une frappe sans élan de l'angle droit de la surface que McLeod venait sortir le ballon de la lucarne dont elle prenait le chemin (30e). Sur le corner, Thiney déviait au premier poteau et la défense nord-américaine se faisait des frayeurs.

Le Canada allait alors connaître des minutes difficiles. Un centre enroulé de Necib pour la tête de Delie au premier poteau (32e), une frappe en pivot de Delie aux 6 m bien servie par Soubeyrand (34e), ou encore Delie qui décroisait trop sa tête sur un centre de Lepailleur, fuyant de nouveau le cadre (34e). Sans jamais cadrer, les joueuses de Carolina Morace affichaient de la maladresse dans le dernier geste comme Matheson (39e), Sinclair (40e).

La réussite à tous les coups

Comme en première période, les Bleues entamaient difficilement le match avec un duel Matheson - Sapowicz (52e) remporté par la gardienne du PSG qui aura parfaitement anticipé le jeu adverse. A deux nouvelles reprises, Delie était servie par Thiney puis Abily mais la réussite n'était pas pour elle ce soir (54e). Une erreur défensive de Viguier à la relance était exploitée par Sinclair mais Georges pour sa 100e sélection répondait au duel (59e). C'est dans ce contexte que Thiney allait libérer son équipe à une demi-heure du terme. A 24 m du club, la Juvisienne prenait sa chance plein axe et allait voir sa frappe heurter le poteau gauche de McLeod avant de finir sa course dans les filets (2-0, 60'). Euphoriques, les Bleues y mettaient la manière sur un corner de Soubeyrand repris d'une tête décroisée aux 6 m qui terminait dans la lucarne droite (3-0, 66'). Une ouverture de Necib pour Thomis lancée comme une flèche, éliminait la gardienne et poussait le ballon dans un but bien vide (4-0, 83'). Le banc pouvait jubiler, les Françaises ont réussi le match parfait. En attendant de connaître le résultat de l'Allemagne.

A Bochum,
Sébastien Duret

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr