Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Italie-France 2-3

Mercredi 15 septembre 2010 à 15h00

Gubbio (Stadio Pietro Barbetti)

Qualifications à la Coupe du Monde 2011

Barrage retour

Italie - France : 2-3 (1-0)

Spectateurs : 700

Temps chaud et ensoleillé – Bon terrain

Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE) assisté de Helen Karo (SUE) et Lena Ahlström (SUE). 4e arbitre : Vanessa Maruccia (ITA)

Buts Italie : Patrizia Panico 34', Giulia Domenichetti 93'

Buts France : Elise Bussaglia 53', Gaëtane Thiney 58', Sonia Bompastor 92'

Avertissements : Silvia Fuselli 49', Giulia Domenichetti 76' pour Italie, Ophélie Meilleroux 87' pour France

Italie : 1-Anna Maria Picarelli, 3-Roberta D'Adda (15-Alia Guagni 70'), 20-Raffaella Manieri, 5-Elisabetta Tona, 2-Sara Gama, 14-Alice Parisi (18-Pamela Conti 64'), 10-Tatiana Zorri, 11-Silvia Fuselli (19-Carolina Pini 88'), 23-Elisa Camporese, 7-Giulia Domenichetti, 9-Patrizia Panico ©, Entr.: Pietro Ghedin

Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 6-Viviana Schiavi, 16-Laura Neboli, 4-Alessia Tuttino

France : 16-Bérangère Sapowicz, 2-Sandrine Dusang, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux ©, 8-Sonia Bompastor, 6-Amandine Henry (9-Eugénie Le Sommer 46'), 7-Corine Petit-Franco, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Elise Bussaglia, 17-Gaëtane Thiney, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 11-Sabrina Viguier, 13-Caroline Pizzala, 18-Marie-Laure Delie, 12-Elodie Thomis, 3-Laure Boulleau

1-0 (Panico 34') : Centre de Roberta D'Aadda et reprise de la tête de Patrizia Panico.

1-1 (Bussaglia 53') : Ballon cafouillé par la défense italienne dans la surface. Elise Bussaglia à l'affût reprend et marque.

1-2 (Thiney 58') : Superbe frappe de Gaëtane Thiney dans la lucarne depuis l'angle de la surface

1-3 (Bompastor 92') : Coup-franc de 25m de Sonia Bompastor

2-3 (Domenichetti 93') : Giulia Domenichetti profite de l'euphorie française pour réduire le score.

Résumé

Les Bleues n'ont pas "Paniqué"

Prises à froid par un but de Panico en première mi-temps, les Françaises ont parfaitement su relever la tête grâce à Bussaglia, Thiney et Bompastor. Elles iront en Allemagne l'été prochain pour disputer la deuxième Coupe du monde de leur histoire.

Panico a fait mal

Pour sa 155e sélection, Patrizia Panico qui est devenue la joueuse italienne la plus capée aurait surement rêvé d'un autre scénario. Pas les Françaises qui, privées de Thomis et Soubeyrand ont eu les ressources pour aller chercher la qualification.

Dès les premières secondes, Bussaglia aurait pu tuer le match mais sa tête filait au-dessus des buts de Picarelli. Cette première alerte réveilla les Transalpines et Panico bien lancée en profondeur devançait Sapowicz, la star italienne n'avait plus qu'à pousser la ballon dans le but vide mais Laura Georges d'un incroyable tacle sortait le ballon du bout du pied (8e). Dominées dans le domaine aérien, les Bleues étaient sous pression et ne parvenaient plus à ressortir le ballon.

L'orage passé, elles réagissaient par Thiney qui devançait la sortie de Picarelli mais sa frappe trop écrasée permettait à la gardienne de revenir pour détourner ce ballon (12e).

La France état même tout près d'ouvrir la marque. Sur un centre de Necib, Franco seule dans la surface tentait un ciseau acrobatique. Sans succès (28e). Alors qu'un faux rythme s'installait l'Italie dégainait la première, Panico, l'idole italienne, servie sur un plateau par D'Adda plaçait une superbe tête dans la lucarne de Sapowicz (1-0, 34').

Necib essayait de redonner des couleurs aux Bleues mais son coup-franc passait au dessus (35e) tandis que sa frappe des 20 mètres connaissait le même sort (38e). Les Françaises poursuivaient par l'intermédiaire de Franco qui se débarrassait, en puissance, de trois adversaires avant de décaler Thiney mais sa frappe à six mètres du but était trop enlevée (42e).

Au retour des vestiaires, Le Sommer rentrait pour donner un peu de peps à l'attaque des Bleues. Les Italiennes étaient impressionnantes athlétiquement et Fuselli à la retombée d'un centre millimétré de Parisi tentait une tête décroisée qui fuyait le cadre pour quelques centimètres (50e). Le tournant du match. Sans réelle solution, les fille de Bruno Bini allait trouver la clé grâce à une erreur italienne. D'Adda, dans sa propre surface, manquait son dégagement ; Bussaglia à l'affût et un peu chanceuse reprenait le ballon de volée, celui-ci était contré par la malheureuse latérale italienne et prenait à contre-pied Picarelli (1-1, 53').

Thiney crucifie l'Italie

Les Italiennes avaient pris un gros coup sur la tête et elles allaient se faire assommer quelques minutes plus tard par Thiney qui envoyait un missile téléguidé dans la lucarne de Picarelli (1-2, 58'). Touchées psychologiquement et à court de compétition, les Italiennes étaient incapables de réagir malgré les changements effectués par Ghedin, le sélectionneur italien. Les Bleues géraient tranquillement la fin de match. Necib avait retrouvé sa puissance de feu et elle faillit faire mouche sur un coup franc à 25 mètres mais sa frappe frôla la lucarne (78e). C'est Bompastor qui alourdissait le score d'un coup-franc magistral des 25 mètres (1-3, 90+2'). La réduction du score de Domenichetti profitant de l'euphorie et de la déconcentration française n'était anecdotique (2-3, 90+3'). Invaincues lors de cette première phase, les Françaises iront en Allemagne pour la deuxième Coupe du monde de leur histoire.

A Gubbio, Thibault Simonnet et Sébastien Duret

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr