Equipe de France

Equipe de France A - Irlande-France 1-2

Jeudi 25 février 2010 à 19h30

Dublin (Richmond Park)

Amical

Irlande - France : 1-2 (0-0)

Spectateurs : 700

Temps frais et humide - Terrain correct

Arbitre : Paul Tuite (IRL) assisté de Michelle O'Neill (IRL) et Marie Ward (IRL). 4e arbitre : Darren Carey (IRL)

But Irlande : Stephanie Roche 77'

Buts France : Sonia Bompastor 52' pen., Marie-Laure Delie 84'

Aucun avertissement

Irlande : 1-Emma Byrne, 2-Mary Therese McDonnell, 5-Yvonne Tracy, 4-Niamh Fahey, 3-Ciara McCormack, 8-Aine O'Gorman, 7-Ciara Grant ©, 9-Jemma Connor-Iommi (15-Julie Ann Russell 46'), 11-Michele O'Brien, 6-Shannon McDonnell (14-Stephanie Roche 46'), 10-Fiona O'Sullivan, Entr.: Noël King

Non utilisées : 16-Lynn Bradley, 12-Sonya Hughes, 13-Meabh De Burca, 17-Louise Quinn, 18-Dora Gorman, 19-Shelby Murphy

France : 1-Bérangère Sapowicz (16-Céline Deville 46'), 13-Siga Tandia (2-Sabrina Viguier 77'), 11-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges (5-Ophélie Meilleroux 12'), 3-Laure Boulleau (15-Eugénie Le Sommer 46'), 7-Corine Petit-Franco, 6-Sandrine Soubeyrand © (12-Amélie Coquet 65'), 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 8-Sonia Bompastor, 17-Gaëtane Thiney (18-Marie-Laure Delie 65'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 9-Candie Herbert

0-1 (Bompastor 52') : Faute de Byrne sur Le Sommer. Bompastor transforme le penalty sur la gauche de la gardienne

1-1 (Roche 77') : Roche déborde côté gauche élimine Deville à l'entrée de la surface et redresse le ballon

1-2 (Delie 84') : Centre de Bompastor depuis la droite, Fahey et Byrne se gênent, Delie récupère dans les 6 m et pousse le ballon

Résumé

Les Irlandaises ont offert une bonne répétition en proposant un jeu combatif auquel les Bleues ont su répondre mais qui aura laissé quelques traces.

Laura Georges sur la première action face à O'Sullivan était touchée au genou, et cédait sa place par précaution au bout de 12 minutes. Un premier changement dans une défense inhabituelle au coup d'envoi. Boulleau évoluait dans le couloir gauche alors que Tandia était à droite. La défense centrale était initialement confiée à Lepailleur et Georges. Elle allait connaître quelques difficultés à maîtriser les vélléités de O'Sullivan qui part sa couverture de balle et son physique réussissait plusieurs fois à mettre à mal ses adversaires. Elle avait même une occasion intéressante à la 37e minute partant seule au but, avant un tacle défensif décisif de Meilleroux. 

Cinq minutes plus tard sur une ouverture dans la profondeur, Sapowicz veillait heureusement et sortait au pied hors de la surface. La France manquait pour sa part d'ouvrir la marque par Abily qui seule au 2e poteau aux 6 m expédiait une reprise sur un centre idéal de Bompastor (19e). Franco s'essayait à une frappe qui terminait au dessus (32e) avant qu'elle et ses coéquipières ne profitent pas de la sortie manquée de Byrne sur un corner de Necib (40e). La pause arrivait sur ce score vierge.

À la reprise, Le Sommer faisait son apparition à la place de Boulleau et sept minutes plus tard, bousculée sur une sortie de la gardienne sur un centre de Soubeyrand, elle obtenait un penalty généreusement sifflé par l'arbitre irlandais. Bompastor sur la gauche de la gardienne débloquait son compteur (0-1, 52'). 

Dans une rencontre où la partie était disputée et de plus en plus équilibrée, les Irlandaises auraient pu égaliser lorsqu'un corner de O'Gorman repris de la tête par Roche terminait sur le dessus de la transversale de Deville (65e). Cette même joueuse se mettait en évidence sept minutes plus tard, mais sa frappe en pivot était saisie par Deville. 

La gardienne héraultaise se couchait bien sur cette frappe puissante. Dans cette même dynamique irlandaise de vouloir égaliser, Russell tentait ensuite sa chance (73e) avant que Roche ne s'en charge. Elle débordait sur le côté gauche se présentait face à Deville qu'elle éliminait avant de redresser le ballon pour trouver à ras de terre le petit filet opposé (1-1, 77'). L'égalisation n'était pas imméritée au vue de la volonté affichée. 

Mais l'opportunisme français allait tout de même avoir raison des protégées de Noel King. Bompastor apportait le surnombre à gauche, centrait devant le but. Fahey déviait alors le ballon que Byrne allait saisir et Delie en "renarde des surfaces" ne faisait pas prier pour le pousser derrière la ligne (1-1, 84'). Les ultimes poussées locales ne suffisaient pas à rattraper le but de retard.

Sébastien Duret