Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - Italie-France 1-2

Dimanche 18 juin 2006 à 15h30

Sequals (Stadio Comunale Via della Roggia)

Amical

Italie - France : 1-2 (0-0)

Spectateurs : 400

Temps lourd - Terrain correct

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Stefano Perisan (ITA) assisté de Fabio Tondolo (ITA) et Gianluca Sant (ITA). 4e arbitre : Pietro Giacomelli (ITA)

But Italie : Roberta Sagone 42'

Buts France : Charlotte Poulain 50', Christel Cartannaz 71'

Aucun avertissement

Italie : 1-Eleonora Buiatti, 2-Diletta Crespi, 5-Jessica Vettoretti, 6-Giuditta Schiavo, 3-Michela Rodella, 8-Alessandra Barreca (16-Alice Parisi 30'), 4-Julia Zaccaria, 10-Christina Girelli (15-Silvia Montanari 48', 18-Jessica Allena 74'), 7-Andrea Scarpellini, 9-Veronica Vinci (17-Paola Rizzatello 62'), 11-Roberta Sagone, Entr.: Enrico Sbardella

Non utilisées : 12-Elisa Begnoni, 13-Claudia Carai, 14-Stefania Zanoletti

France : 1-Karima Benameur Taieb (16-Laëtitia Philippe 41'), 2-Charlotte Bilbault ©, 4-Laura Agard, 5-Audrey Février (12-Kelly Gadéa 41'), 3-Jennifer Brocheray (14-Andréa Beaudé 41'), 7-Lucie Gatto (17-Kheira Hamraoui 41'), 6-Aude Moreau (13-Charlotte Poulain 41'), 10-Coraline Roul (15-Violette Lacoste 23'), 8-Gwenaëlle Butel, 9-Christel Cartannaz, 11-Cindy Lefèvre (18-Pauline Crammer 41'), Entr.: Gérard Sergent

1-0 (42') : Frappe à ras de terre

1-1 (50') : Reprise du plat du pied droit

1-2 (71') : Ballon en profondeur d'Hamraoui pour Cartannaz qui dribble la gardienne

Résumé

En vue de la préparation pour la prochaine Nordic Cup, l'équipe de France a disputé un match amical face à l'Italie à Sequals, dans la province de Pordenone.

Un rendez-vous intéressant pour les jeunes Françaises face à une équipe jamais rencontré dans cette catégorie. Un adversaire qui comme ses homologues masculins pratiquait "la provocation et les petits gestes de tricherie". Mais les Françaises vont s'appliquer à ne pas se faire piéger. Butel et Gatto inquiètent Buiatti. Les Italiennes se procurent une occasion par Vinci mais la défense française supplée la gardienne (23e). Les Italiennes gênées par le jeu français qui utilise toute la largeur du terrain resserre la défense et les Françaises vont se retrouver en difficulté par le jeu direct des Transalpines sur Girelli et Sagone. Répondant au défit athlétique, et produisant des phases de jeu intéressantes, la gardienne italienne devait réaliser quelques arrêts décisifs également. La dernière occasion juste avant le repos est pour Vinci qui perd son face-à-face avec Benameur.

A la mi-temps, le banc français faisait son entrée afin d'offrir du temps de jeu à toutes les joueuses. L'Italie passait devant sur une action cafouillée par la défense. Le ballon mal renvoyé profitait à Sagone qui plaçait une frappe à ras de terre pour tromper Philippe (1-0, 42'). Mais la France revenait vite à la hauteur de son adversaire. Poulain reprenait d'un plat du pied un centre pour le placer dans l'angle droit (1-1, 50'). Dominant les débats sous une chaleur accablante et ayant changé de système à la mi-temps en étant passé d'un 4-4-2 à un 3-5-2, l'adversaire était en difficulté et sur un contre bien négocié, un ballon donné dans la profondeur de Hamraoui pour Cartannaz permettait à cette dernière de venir dribbler la gardienne pour tromper Buiatti (1-2, 71'). Une occasion qui offrait la victoire aux Françaises qui juste avant ce but aurait pu en encaisser un sur une frappe de Sagone contrée par le dos d'une défenseuse (69e). La France resserra les rangs en fin de rencontre pour conserver ce résultat et les derniers assauts italiens ne donnèrent rien.

L'équipe de France des moins de 17 ans va désormais préparer la Nordic Cup à la fin du mois avant le début des rencontres le 2 juillet en Finlande.