Moins de 21 ans

Équipe de France des moins de 21 ans - France-Suède 3-1

Dimanche 12 mars 2006 à 15h00

Clairefontaine (Stade Pierre Pibarot)

Amical

France - Suède : 3-1 (1-0)

Spectateurs : 120

Temps ensoleillé - Terrain excellent

Arbitre : Stéphanie Frappart (FRA) assisté de Audrey Philippe (FRA) et Christine Savignac (FRA). 4e arbitre : Thomas Rodriguez (FRA)

Buts France : Julia Dany 17', Audrey Monicolle 83', Aurélie Travers 89'

But Suède : Maria Aronsson 65'

Aucun avertissement

France : 1-Bérangère Sapowicz, 6-Julie Soyer (5-Aurélie Travers 46'), 8-Ophélie Meilleroux ©, 4-Émilie L'Huillier, 3-Laure Boulleau, 15-Sabrina Delannoy, 17-Corine Petit-Franco, 12-Audrey Monicolle, 10-Gaëtane Thiney (7-Sandrine Brétigny 82'), 11-Julia Dany (14-Claire Morel 46'), 13-Corinne Lebailly (9-Lilas Traïkia 46'), Entr.: Yvan David

Non utilisées : 2-Anne Sirot, 16-Aurore Pegaz

Suède : 1-Kristin Hammarström, 2-Maria Karlsson (II) (13-Kathlene Fernström 87'), 4-Emma Wilhelmsson, 3-Johanna Frisk (14-Emma Herbring 87'), 5-Maria Karlsson (I), 9-Sofie Andersson (18-Alexandra Nilsson 57'), 8-Nilla Fischer ©, 7-Lena Andersson, 6-Linda Forsberg (9-Sofie Andersson 65'), 11-Maria Aronsson, 10-Maria Nordbrandt, Entr.: Marika Domanski-Lyfors

Non utilisées : 12-Veronika Svensson, 15-Malin Engdhal, 17-Emma Jonsson

1-0 (17') : Passe de Thiney dans l'intervalle pour Dany qui fusille la gardienne

1-1 (65') : Débordement côté droit d'Aronsson qui marque d'un tir croisé

2-1 (83') : Travers tente une transversale pour Monicolle dont la reprise se fiche dans la lucarne

3-1 (89') : Corner de Delannoy cafouillé par la défense suédoise, Travers catapulte le ballon au fond des filets

Résumé

La France qui avait plus largement dominée les débats en première mi-temps a fait preuve d'un grand réalisme en marquant deux buts dans les dix dernières minutes alors qu'elle semblait être la plus éprouvée et que la Suède forçait pour obtenir la victoire !

Dès la 3e minute, la grande Aronsson déborde et centre au second poteau pour Edlund qui ne cadre pas sa reprise. La balle passe très vite d'un but à l'autre et Boulleau omniprésente sur le flanc gauche après un dédoublement de passe avec Petit envoie une transversale qui file devant les 6 mètrs 50 suédois sans trouver preneur. Aronsson est un danger permanent pour la défense française, mais est souvent prise au piège du hors-jeu bien tissé par Meilleroux. Sapowicz se met en évidence en captant une balle sur la tête de Nordbrandt (14e). Lebailly est fauchée à 25 mètres du but suédois et sur le coup franc frappé par Meilleroux et difficilement repoussé par la défense nordique Lebailly dans la surface oblige la gardienne Hammarström à un arrêt réflexe (16e). Thiney distribue le jeu à son aise et sur une passe lumineuse dans l'intervalle entre deux défenseuses elle sert Dany qui vient fusiller Hammarström (1-0, 17'). A la demi-heure de jeu, Thiney encore, lance Dany qui frappe au dessus de la cage suédoise (24e) et avant la mi temps Sapowicz doit sortir dans les pieds de Forsberg qui s'était infiltrée dans l'arrière garde tricolore (37e).

Au retour du vestiaire, la Suède se fait plus pressante et Aronsson centre parfaitement pour Nordbrandt dont le tir manque de puissance pour inquiéter Sapowicz (52e). Delannoy supplée la gardienne sortie au devant de Aronsson (56e). Après de multiples tentatives, Aronsson, sur un débordement côté droit trompe Sapowicz d'un tir croisé (1-1, 65'). Sur un coup franc de Travers, la gardienne suédoise se "troue" mais Petit ne cadre pas son coup de tête (67e). Paradoxalement, c'est alors que les Françaises ne sont pas au mieux que sur une attaque française côté droit Travers tente une transversale pour Monicolle dont la reprise se fiche dans la lucarne suédoise (2-1, 83'). La Suède pousse pour recoller au score mais sur un corner de Delannoy cafouillé par la défense suédoise Travers catapulte le cuir au fond des filets scandinaves et assoie définitivement la victoire des Bleues (3-1, 89'). Après une première période où la France aura produit de bons mouvements collectifs, les Suédoises au jeu physique ont les 21 ans françaises qui ont cependant bien résisté et ont su profiter de deux opportunités en fin de match. Après la défaite en mai dernier, en Suède, la France a pris sa revanche !

Alain MOREL