Équipe de France

Équipe de France A - France-Hongrie 2-0

Mercredi 09 novembre 2005 à 19h00

Blois (Stade des Allées)

Qualifications à la Coupe du Monde 2007

France - Hongrie : 2-0 (0-0)

Spectateurs : 1912

Temps frais et humide - Terrain gras

Arbitre : Mihaela Gurdon Basimamovic (CRO) assisté de Lidija Kunstek (CRO) et Lada Rojc (CRO). 4e arbitre : Audrey Philippe (FRA)

Buts France : Sandrine Soubeyrand 67', Laetitia Tonazzi 81'

Avertissements : Peggy Provost 57' pour France, Gyorgyi Sebestyen 66', Eva Sumegi 90', Katalin Fogl 92' pour Hongrie

France : 1-Sarah Bouhaddi, 4-Laura Georges, 5-Laure Lepailleur, 3-Peggy Provost, 2-Élise Bussaglia (13-Anne-Laure Casseleux 63'), 6-Sandrine Soubeyrand, 10-Louisa Necib-Cadamuro (14-Camille Abily 74'), 8-Sonia Bompastor ©, 7-Hoda Lattaf (15-Laetitia Tonazzi 56'), 9-Marinette Pichon, 11-Ludivine Diguelman, Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Céline Deville, 12-Élodie Thomis, 17-Sabrina Viguier, 18-Amélie Coquet

Hongrie : 1-Melinda Szvorda, 4-Krisztina Kanta, 9-Cecilia Gaspar, 10-Aranka Paraoanu ©, 3-Eva Sumegi, 17-Reka Jakab (16-Monika Bango 65'), 5-Anita Szeker, 6-Angela Smutczer, 7-Gabriella Toth, 11-Agnes Czuder (15-Katalin Fogl 82'), 2-Gyorgyi Sebestyen (13-Judit Fenyvesi 70'), Entr.: Andras Telek

Non utilisées : 12-Gabriella Kovesi, 8-Anita Padar, 14-Rita Mery, 18-Veronika Tajmel

1-0 (67') : Casseleux fait la différence sur le flanc droit et centre pour Bompastor qui reprend de la tête à l'entrée des 16 mètres. Le ballon est finalement prolongé à bout portant par Soubeyrand au second poteau

2-0 (81') : Tonazzi, décalée sur la droite par Abily, place une frappe croisée du droit à ras de terre

Résumé

Quatre jours après l'Autriche, les Bleues ont acquis leur deuxième victoire consécutive. Un succès de deux buts qui fut long à se dessiner face à de vaillantes hongroises.

Très rapidement, les Bleues vont constater que les Hongroises ne sont pas venues à Blois pour connaître pareille déroute que celle subit face à l'Angleterre (0-13), il y a deux semaines. Les Hongroises vont en effet se montrer présentes sur tous les ballons, avec une défense bien regroupée qui aura toujours un pied, une jambe, une tête ou un brin de réussite pour tenir le 0-0 durant plus d'une heure de jeu. Pourtant les Françaises ont essayé d'amener le danger devant les buts mais en dehors d'un coup franc de Bompastor, repris d'une tête décroisée par Lattaf qui termine sur le poteau droit (15'), les occasions dangereuses furent rares. Sur un centre de Diguelman, Bompastor qui évoluait dans sa ville natale se jette pour reprendre mais Szvorda intervient (25') tout comme sur une frappe pas assez appuyée de Necib (27'). A la 31e minute, suite à un corner de Bompastor, Lattaf reprend un ballon de la tête qui est hors de portée de la gardienne mais Smuczer est présente pour suppléer sa partenaire. Le score est vierge au repos, et le doute a l'occasion de s'installer dans les esprits.

L'entame de la seconde période est à l'image de la première avec une équipe hongroise volontaire qui se porte à plusieurs reprises dans le camp français. Georges est même tout proche de laisser échapper un ballon devant Sebestyén (50'). Les occasions vont se faire plus nombreuses après dix minutes dans le deuxième acte. Après une frappe de Necib au dessus du cadre (54'), et une tête de Lepailleur dans les bras de la gardienne (58'), sur une frappe excentrée à ras de terre de Tonazzi, juste entrée en jeu, la gardienne hongroise doit effectuer un arrêt décisif en renvoyant le ballon (61'). Dans la minute suivante, un beau mouvement tricolore, Soubeyrand - Diguelman est conclu par une tête de Pichon qui passe juste à côté. La délivrance viendra finalement de l'une des plus expérimentées. Comme face à l'Autriche, Soubeyrand donne l'avantage à son équipe. Casseleux fait la différence sur le flanc droit et centre pour Bompastor qui reprend de la tête à l'entrée des 16 mètres. Le ballon est finalement prolongé à bout portant par Soubeyrand au second poteau (1-0, 67'). Casseleux tente sa chance dans la foulée mais Szvorda renvoie le danger (68'). Buteuse six minutes auparavant, Soubeyrand se procure une nouvelle occasion de la tête mais manque le cadre. Le dernier mot est pour Tonazzi, décalée sur la droite par Abily. Esseulée dans la surface, sa frappe croisée du droit à ras de terre trompe Szvorda (2-0, 81').

La victoire est l'essentiel à retenir de ce match où les Bleues ont manqué de précisions dans les derniers gestes. En attendant le prochain match éliminatoire, le 26 mars en Angleterre, les Tricolores auront l'occasion de se préparer avec 7 matches de haut niveau lors d'un tournoi en Chine et de l'Algarve Cup.

Sébastien DURET