Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France

Equipe de France A - Pays-Bas-France 0-2

Samedi 13 mai 2006 à 19h00

Zwolle (Oosterenk)

Qualifications à la Coupe du Monde 2007

Pays-Bas - France : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 3248

Temps agréable - Terrain moyen

Arbitre : Dagmar Damkova (RTC) assisté de Jitka Jizbova (RTC) et Miroslava Migalova (SLQ). 4e arbitre : Sjoukje De Jong (PBA)

Buts France : Sandrine Soubeyrand 7', 63'

Avertissement : Elodie Thomis 83' pour France

Pays-Bas : 1-Marleen Wissink ©, 2-Dyanne Bito, 3-Elisabeth Migchelsen, 4-Marloes De Boer, 5-Petra Hogewoning, 8-Dionne Demarteau, 7-Gilanne Louwaars, 6-Annemieke Griffioen (15-Anouk Hoogendijk 61'), 9-Manon Melis, 10-Nicole Delies, 11-Claudia Van Den Heiligenberg (17-Nangila Van Eyck 61'), Entr.: Vera Pauw

Non utilisées : 16-Loes Geurts, 12-Karin Legemate, 13-Sylvia Smit, 14-Jennifer Voss, 18-Shirley Smith

France : 1-Sarah Bouhaddi, 7-Sandrine Dusang, 4-Laura Georges, 3-Peggy Provost, 5-Sabrina Viguier, 2-Anne-Laure Casseleux (12-Elodie Thomis 63'), 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily, 8-Hoda Lattaf, 11-Laetitia Tonazzi (17-Marie-Ange Kramo 87'), 9-Marinette Pichon, Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Céline Deville, 13-Ludivine Diguelman, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Elise Bussaglia, 18-Laure Lepailleur

0-1 (Soubeyrand 7') : Soubeyrand dans l'axe place une grosse frappe croisée au ras du poteau

0-2 (Soubeyrand 63') : Grosse frappe du ballon directement au fond des filets de Wissink

Résumé

Même si la défaite du match n'est pas oubliée car la France est toujours devancée par l'Angleterre, la victoire aux Pays-Bas permet aux Bleues de rester en course. Un doublé de la plus capée des joueuses Sandrine Soubeyrand a permis d'obtenir ce résultat.

Avec la nécessité de gagner, la France, privée de Bompastor suspendue, ne tarde pas à presser son adversaire. Dès la 7e minute, une perte de balle au milieu de terrain profite à Soubeyrand omniprésente en ce début de rencontre qui percute dans l'axe face à Migchelsen et Louwaars et place une grosse frappe croisée au ras du poteau (0-1, 7'). Les Bleues se procurent lers meilleures occasions et Wissink doit effectuer quelques arrêts pour conserver cet unique but d'écart notamment face à Pichon (13e). Lattaf prenait à plusieurs reprises de vitesse Migchelsen et donnait une occasion à Soubeyrand (27e) avant de voir son ballon finir dans les bras de Wissink (28e). Les Pays-Bas malgré une fin de première période plus équilibrée n'arrivent pas à construire leurs attaques et Bouhaddi n'a qu'une intervention à faire sur une occasion menée par Louwaars et conclut par une frappe de Delies (34e).

Les Pays-Bas débutent le second acte avec un jeu équilibré mais la percussion française va de nouveau payer. La sélectionneuse hollandaise décide alors de procéder à deux changements pour redonner de la fraîcheur à son équipe mais deux minutes plus tard, c'est la France qui va accentuer son avance. Lattaf obtient un coup franc excentré côté droit à environ 20 mètres. Soubeyrand avec le brassard de capitaine d'une grosse frappe envoie le ballon directement au fond des filets de Wissink - Lattaf est sur la trajectoire mais le dévie pas et provoque l'hésitation dans la sortie de la gardienne - (0-2, 63'). La France conserve la possession du ballon durant la dernière demi-heure et maîtrise son sujet jusqu'à la fin du match face à des Néerlandaises n'usant que de longs ballons dont la gardienne tricolore se faisait un régal.

Une victoire logique pour des Françaises bien meilleures que les Néerlandaises lors de cette rencontre. Avec seulement deux occasions franches dans le match, les locales n'ont pas su se montrer assez entreprenantes au contraire de leur adversaire. La France conforte désormais sa seconde place et les Pays-Bas sont troisièmes avec pratiquement plus aucune chance de se qualifier.

Sébastien DURET

REACTIONS

Vera Pauw : "Je suis très déçue même si la défaite est méritée. Nous n'étions pas en mesure de développer de pression dans la zone centrale. La France est une équipe qui est cinquième dans le monde (NDLR : au classement FIFA), et nous leur avons laissés beaucoup trop d'espaces."

Elisabeth Loisel : "Je suis très heureuse de cette victoire. Mon équipe était très motivée pour cette rencontre. Nous voulions gagner, pour montrer que la défaite dans le premier jeu était une erreur - et nous devions gagner pour rester dans la course à la Coupe du Monde".

Equipe de France

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr